Mardi, en début d'après-midi, on connaîtra les groupes de qualifications de la zone Europe pour la Coupe du Monde 2019. Un tour principal pour lequel quelques équipes ont dû d'ores et déjà batailler pour se faire une place. En amont de ces qualifications, un classement est établi en fonction des résultats lors des de la dernière Coupe du Monde (tournoi final / qualification), de l'Euro 2013 (tournoi final / qualifications) et ceux des éliminatoires pour l'Euro 2017.
Tirage au sort mardi pour la zone Europe
Les seize sélections les moins bien classées se retrouvaient pour un tour préliminaire avec en jeu, cinq billets pour rejoindre le tour principal, et tenter de rafler l'une des huit places qualificatives pour l'UEFA en plus de la France, pays organisateur de la Coupe du Monde.
Des minis tournois qui se sont déroulés lors de la dernière trêve internationale, début avril, avec des groupes de quatre équipes, trois matches et la formation qui termine premier gagne sa qualification. Le meilleur deuxième sur l'ensemble des quatre groupes est également qualifié.
A ce jeu, c'est le Kazakhstan, l'Albanie, Israël et les Îles Féroé qui ont terminé en tête de leurs groupes respectifs tandis que la Moldavie a terminé meilleur deuxième. Parmi les équipes sorties à ce niveau de la compétition, on peut citer la Grèce, qui avait récemment rencontré l'équipe de France lors des éliminatoires de l'Euro 2017 .
La Turquie a également été sortie dès le tour préliminaire. L'équipe turque battue par les Îles Féroé dans le match pour la première place du groupe 4, malgré un but de la messine Melike Pekel. Un tour préliminaire qui a également été l'occasion des premiers matches officiels de l'équipe du Kosovo, intégrée par l'UEFA l'an dernier et qui faisait donc ses premiers pas (officiels) à l'occasion de ce tour préliminaire.
Pour la suite, et l'entrée en lice des favorites, le tirage aura lieu mardi 25 avril (13h30) au siège
de l'UEFA à Nyon, tandis que les rencontres débuteront à partir de septembre 2017, une fois l'Euro disputé.
La qualification via les coupes continentales
Dans les autres confédérations, les qualifications se font de manière indirecte. Les qualifications se font en fonction des résultats dans les Coupes Continentales (CAN, Coupe d'Asie, Copa America...) qui se dérouleront en 2018. En Asie, les qualifications pour la Coupe d'Asie ont lieu également au début du mois. Des qualifications partielles puisque quatre équipes étaient d'ores et déjà assurées de prendre part au tournoi.
Le Japon, l'Australie, la Chine avaient fini aux trois premières places de la dernière Coupe d'Asie et sont étaient automatiquement qualifiées. La Jordanie, pays organisateur du tournoi est également qualifiée même si elle a pris part aux qualifications de manière « amicale », terminant en tête de son groupe.
Les quatre autres équipes à prendre part au tournoi sont le Vietnam, la Thaïlande, la Corée du Sud, et les Philippines. La Corée du Sud qui est parvenue à terminer première de son groupe devant la Corée du Nord qui jouait pourtant ce tournoi de qualification à domicile. Les deux équipes se sont neutralisées lors de leur confrontation directe, et c'est la différence de buts générale favorable à la Corée du Sud qui a déterminé la qualification.
La Thaïlande, présente lors de la dernière Coupe du Monde, et le Vietnam seront en habituées à la prochaine Coupe d'Asie tandis que les Philippines joueront leur première Coupe d'Asie depuis 2003. Une qualification après avoir terminé deuxième du groupe A, derrière la Jordanie, déjà qualifiée, et donc les Philippines ont récupéré la qualification normalement attribuée au premier du groupe.
La Coupe d'Asie se jouera elle au mois d'avril 2018 en Jordanie, et les cinq meilleures équipes du tournoi pourront ensuite prendre part à la Coupe du Monde en France.