A quelques mois de l'Euro, la France affronte le pays hôte, les Pays-Bas pour se mettre dans le bain - officieusement - à Utrecht, avant le coup d'envoi de la compétition, qui débutera le 16 juillet prochain. Présentation de cette rencontre. 

 

Le capital confiance des Bleues 
Depuis la nomination d'Echouafni à la tête des Bleues on apprécie une certaine continuité de l'équipe de France avec l'intégration de quelques nouvelles joueuses, à l'image d'Eve Périsset, Aissatou Tounkara ou encore Grace Geyoro plus récemment. Les deux Parisiennes ont su répondre aux exigences de ce statut en A, tandis que la Juvisienne est encore en rodage, pour se faire sa place.  
L'année dernière, un autre changement a aussi été tenue d'un départ à la retraite, celui d'une des cadres de la sélection, Louisa Necib, qui aura certainement apporté un déséquilibre au milieu de terrain. Mais ce manque aura aussi nécessité une plus grande adaptation du jeu sur les côtés pour les Bleues. Avec des joueuses comme Amel Majri, Sakina Karchaoui ou encore Eve Perisset qui font les efforts sur les couloirs pour servir leurs coéquipières ou profiter d'être démarquées pour créer la surprise. Dans les deux cas, le changement a connu une certaine appréciation notamment lors de la She Believes Cup, qui a vu une certaine montée en puissance des Tricolores mentalement et tactiquement. Un tournoi qui avait lieu pour la seconde fois aux Etats-Unis et qui a été remporté par la France. 

C'est une équipe de France convaincante, qui se mesure donc aujourd'hui aux Pays-Bas, même s'il reste plusieurs détails à revoir, comme le jeu court, la tempérance de l'animation offensive, et la gestion de la pression. Trois points qui ont été améliorés par les Bleues, avec une certaine confiance en soit acquise depuis ces derniers mois de préparation, pour venir prendre l'ascendant sur leurs adversaires. 

Cette confrontation pourrait donc être révélatrice des prises de conscience des Bleues et des dernières mises en place à apprécier, avant de débuter le 18 juillet face à l'Islande. 

 
Une seule opportunité suffit pour les Oranje 

De l'autre, les Pays-Bas ont su aiguiser leur jeu durant l'Algarve Cup pour préparer leur Euro. Un tournoi amical remporté par l'Espagne au détriment du Canada. Une compétition lors de laquelle les Oranje ont su démontrer une certaine clairvoyance pour convertir leurs actions. 

Une nation, 12e au classement FIFA, qui a chuté d'une place en 2015 et qui depuis est bloquée dans cette position. Un fait qui démontre également la difficulté pour les Oranje de passer certaines équipes. 

Sur leur jeu, les Néerlandaises ont montré une certaine faiblesse sur les coups de pied arrêtés comme face à l'Australie lors de l'Algarve Cup, avec le poste de gardienne qui manque de perfectionnement. Une équipe qui n'est pas très physique, mais très vive, surtout pour les débordements sur les côtés et forte sur le jeu à une touche de balle. Une nation qui ne lâche rien et qui peut revenir au score en forçant.  

S'il faudra bien évidemment se méfier de l'attaquante phare des Oranje, Vivianne Miedema, l'équipe pourra aussi compter sur la Montpelliéraine, Anouk Dekker ou bien encore, Lieke Martens, Shanice Van De Sanden, Lineth Beerensteyn. Sans parler de Danielle Van De Donk, bourreau lors de la dernière confrontation entre les deux nations.  
 

A quelques heures du coup d'envoi, les deux pays auront tout à prouver dans cette affiche au sommet, qui sera certainement décisive pour partir du bon pied avant l'Euro 2017. 

 
 

La dernière confrontation des Bleues => France vs Pays-Bas: Un avertissement sans frais

 

 

Dounia MESLI