Après leur succés sur le fil mardi dernier encore contre la Bosnie pour leur premier match amical, la France a une nouvelle fois disposée de la Bosnie-Herzégovine 0-2.

 

Lors de l'Istria Cup début mars, les Bleues ont trébuché d'entrée face à cette même équipe, coriace qui a su prendre à défaut les Tricolores lors du premier match. Ces deux confrontations devaient donc être l'occasion pour les joueuses de Jean-François Niemezcki de laver cet affront. Pari relevé pour les vingt joueuses selectionnées.


L'équipe de France a bien du mal face à une équipe bosniaque compacte qui laisse peu d'espace aux Bleues pour tenter leurs opportunités. L'équipe de France B était attendue de pied ferme. Ce troisième match en presque un mois face à cette même nation était donc l'occasion de donner la couleur sur, qui sera la meilleure des deux. Le selectionneur français, aligne une formation en 4-3-3, avec une grosse ligne défensive composée par Romanelli, Cissoko, Torrent, Greboval. Tandis qu'on retrouve un milieu de terrain, avec Diallo, Thomas, Jaurena, Tarrieu. En pointe Mateo et Gauvin se sont bien trouvées.

Il sera dès lors très compliqué pour l'une ou l'autre de laisser échapper ce match, mais les Bleues après avoir remis les pendules à l'heure mardi avec une victoire 1-0 sur un but de Lindsey Thomas, avaient à coeur d'enfoncer le clou aujourd'hui. Chose faite, mais pas si évidente à mettre en place. Les Bleues vont avoir beaucoup de mal à passer une équipe coriace et bien encrée sur ces positions sur le terrain, suivant chaque mouvements bleus.Pourtant les Françaises vont avoir leur opportunité à la 23e minute, qui va être transformée par une autre Montpelliéraine, Valérie Gauvin, meilleure buteuse de l'Istria Cup, côté français 0-1 !

L'équipe de France ne va pas se satisfaire d'un seul but. A la demi-heure de jeu, Mylaine Tarrieu (34'), la Lyonnaise, va tenter une frappe flanc droit, qui fuit le cadre. Les Bleues calment leur jeu et la Bosnie en profite pour se réogarniser et remonter son bloc. Cela n'aura aucune incidence à moins d'obtenir une faute dans la surface de réparation. Tout juste avant la pause, Thea Greboval (44'), va disposer d'une occasion sur coup franc, déviée de la tête par Gauvin mais qui n'est pas reprise et termine en six-mètres. La Juvisienne, a montré encore une fois, son abilité sur coup de pied arrêté, comme en D1 Feminine où elle est bien utile à son club. La Bosnie (47') dispose également d'un bon coup franc direct plein axe qui termine juste au-dessus des cages de Launay. La France maintient son score avantageux pour ces 45 premières minutes, mais peut se faire rattraper et devra faire preuve de solidarité pour l'emporter en seconde mi-temps.

 

 

Un deuxième acte moins frénétique

Le deuxième acte commence sans trop de frénésie, mais c'est la Bosnie (54') qui va s'appropier une occasion dangeureuse de revenir au score, sur un long ballon capté par Launay, vigilante. La Bordelaise, a remplacé au pied levé Pauline Peyraud-Magnin appelée en A pour remplacer Meline Gerard.

Le jeu est bien plus calme est rodé côté Bleu, tout comme la Bosnie qui croit en ses chances de revenir, en s'installant du côté Tricolore sans trembler, tout en bloquant les tentatives en défense. Le danger tutoie le camp tricolore, comme cet excellent coup franc de la Bosnie (62') sur les 30mètres croisés, qui sera dévié de la tête, avant qu'une Bosniaque ne tetnte une reprise de volée qui frôle le but. C'était pas loin ! Encore une fois sur coup franc, cette fois la frappe peu puissante termine dans les gants de Launay. Les Bosniaques (66') se font de plus en plus insistantes, comme cette tentative flanc droit jusque dans la surface de réparation de Launay, mais la remise n'est pas assez appuyée et sera dégagée par Launay, avant d'être prise à défaut sur son côté gauche. Quelques minutes après cela, la France rétorque encore sur un bon coup franc, mais qui ne sera pas bien tiré, trop loin pour être bien capté. La France (72') commence à s'installer de plus en plus avec pugnacité côté Bosniaque, comme avec cette tentative de Dali tout juste entrée en jeu, bloquée par une défenseure bosniaque. Le coach français demande plus de mouvements à ces joueuses, qui commencent alors à s'installer dans un rythme moins soutenu, face à une équipe adverse qui ferme de plus en plus son jeu et qui compte sur les contre-attaque pour revenir. A la 75e minute, Lorgere et Morroni font leur entrée. Deux joueuses qui étaient face à face lors du PSG/Guingamp de dimanche dernier, qui s'est terminé sur un score de 3-3. Un score qui s'explique notamment par la hargne dont à fait preuve la Guingampaise, qui profite certainement de ces convocations en équipe de France B pour élever toujours plus son niveau. Alors que Perle Morroni a de son côté été décisive face à Soyaux, un week-end encore auparavant.

Les Bosniaques commencent à lâcher du lest. Lorgere (78') va alors en profiter pour remonter plein axe et armer une frappe cadrée et puissante, qui va être contrée de justesse par la gardienne Bosniaque ! Le but aurait été magnifique.

Les Bosniaques continuent à y croire, la France n'est pas à l'abris d'une égalisation. Mais le second but ne va pas tarder, mais pour la France. Kenza Dali (83') tout just entrée en jeu va disposer d'un penalty 0-2 !

A quelques minutes de la fin du match (86'), Asseyi, Dafeur et Cascarino font leur entrée dans la rencontre. Les joueuses vont apporter leur fraicheur, alors que des changements ont aussi été opérés de l'autre côté. La Bosnie ne lâche rien pour revenir au score, la France commence à s'enliser et à perdre goût au match, qui devient assez fermé, sans grande solutions, très difficile à apprécier. Mais les Tricolores ne vont pourtant pas perdre leur vigilance et garder leur but inviolé et l'avantage de deux buts au score. Les Bleues tiennent leur revanche avec deux victoires en deux matchs !

 

Composition France : Launay, Romanelli, Cissoko, Torrent, Greboval, Diallo, Thomas, Jaurena, Tarrieu, Mateo, Gauvin

Dounia MESLI