A l'issue de la 8e journée, quatre équipes se détachent désormais en tête de la Liga. Un quatuor qui ne compte pas les championnes en titre de l'Athletic Bilbao, distancées après leur défaite à domicile face à l'Atlético Madrid. Les Madrilènes toujours leaders provisoires devant le FC Barcelone qui jouera son match en retard mercredi face à l'Espanyol, dans le derby catalan.
Ce week-end, l'Atlético Madrid se déplaçait à Bilbao sur le terrain de l'Athletic. Un match attendu entre deux des meilleures équipes du championnat espagnol. L'Atlético qui réalise un très bon début de saison et occupe actuellement la première place, tandis que l'Athletic est plus en difficulté, avec notamment des matches de Champions League qui ont pesé sur les performances des joueuses de Bilbao.
L'Athletic reste à distance
En quête de points, l'Athletic se fait surprendre d'entrée sur corner. Un centre de Sonia Bermudez que la défense de Bilbao ne parvient pas à sortir des six mètres et envoyé au fond des filets par Alexandra Lopez qui est la première sur le ballon (4e). Par la suite, les occasions restent pour la plupart en faveur de l'Atlético, qui comme souvent maintient son rythme effrénée sur la rencontre. Sonia Bermudez, Carla Meseguer ou encore Priscilla Borja frappent au but mais à chaque fois butent sur Ainhoa Tirapu, vigilante sur sa ligne. L'occasion la plus significative pour Bilbao est une frappe de Nekane à la 42e minute captée en deux temps par Lola Gallardo.
L'Atlético a surclassé l'Athletic profitant également d'une ouverture du score dès les premières minutes de jeu
En deuxième période, l'Atlético reste l'équipe la plus proche de faire trembler, à nouveau, les filets. Sonia Bermudez par deux fois dans le premier quart d'heure et puis Marta Corredera, tout juste arrivée d'Arsenal et qui part seule au but à la 62e minute. A l'entrée de la surface, elle manque finalement son lob sur Ainhoa Tirapu qui peut se saisir du ballon.
Des occasions qui s'accumulent, et Bilbao qui reste au contact. Les coéquipières d'Erika Vasquez vont même revenir dans la partie sur l'une de leurs rares incursions. Sur un ballon prolongée de la tête par une de ses coéquipières, Yulema Corres se saisit du ballon aux 18 mètres et s'en va battre Lola Gallardo sur sa gauche. Une égalisation inespérée pour Bilbao et qui semble punir l'inefficacité de l'Atlético qui a largement dominé cette partie.
Mais la logique est finalement respectée. A la 79e minute, Sonia Bermudez sert parfaitement Amanda Sampedro qui arrive lancée sur le côté droit. La numéro 10 de l'Atlético qui évite Eunate Arraiza sur un crochet et résiste ensuite au retour d'Erika Vasquez pour marquer de près du pied droit. Dans les dix dernières minutes, l'Athletic Bilbao tente de combler son retard. Mais les meilleures occasions restent à l'avantage de l'Atlético avec notamment deux nouvelles tentatives Esther Gonzalez repoussées par la défense de Bilbao.
Barcelone évite le piège à Huelva
Depuis le début de saison, Barcelone n'a toujours pas partagé les points. Face à Huelva, les joueuses catalanes étaient forcément méfiantes face à une équipe qui a tenu en échec Levante et Valence actuels troisième et quatrième de la Liga. Le Barça manque d'ailleurs une occasion de se mettre rapidement à l'abri avec un penalty de Jennifer Hermoso qui finit sur le poteau (9e).
Barcelone devra finalement attendre la fin de match pour ouvrir le score sur une très belle tête de Melanie Serrano à la réception d'un centre d'Alexia Putellas côté gauche (83e). Mais dans ce match, la joueuse du match était peut-être à l'autre extrémité du terrain. Sandra Panos qui a réalisé une intervention décisive à la 85e minute, avec un arrêt réflexe pour repousser la tête à bout portant de Patricia Sochor.
Barcelone qui aura l'occasion de reprendre la tête à l'Atlético Madrid en cas de victoire mercredi sur le terrain de l'Espanyol Barcelone. L'autre club de Catalogne est désormais lanterne rouge du championnat après sa défaite 3-0 à domicile face au Rayo Vallecano, dans un match où les joueuses catalanes ont été rapidement menées au score, avec un retard de deux buts dès la dixième minute.
La Primera, le championnat des derbies
Dans le championnat féminin espagnol, les derbies sont presque monnaie courante. En plus du derby catalan, on pourrait citer le derby de San Sebastian (Real Sociedad/Oiartzun), celui de Valence (Valence/Levante) ou encore celui de Madrid (Rayo/Atlético). Il y a désormais un autre derby cette saison avec la montée de Tacuense, un club qui partage la particularité avec le Granadilla Tenerife d'évoluer sur l'île de Tenerife dans l'archipel des Canaries. Un premier derby en football féminin dans l'histoire de l'île et suivi avec attention à Tenerife.
Sur le terrain, les deux équipes se sont neutralisées avec un score d'un but partout. A signaler dans ce match, l'ouverture du score signée Tania Carballo (51e) pour Tacuense. Un coup franc direct aux 25 mètres et qui vient heurter le poteau au niveau de la lucarne gauche avant de rentrer dans le but adverse. L'équipe de Granadilla égalisera ensuite à la 63e minute par Sara Tui, à nouveau sur coup-franc.
Dans les autres matches, à noter la victoire de Levante sur la pelouse du Betis Séville. Un match où le Betis a ouvert rapidement la marque par Paula Moreno après un véritable festival de Rosa « Rosita » Marquez dans la défense de Levante (13e). Mais en deuxième période, Levante revient au score grâce à ses deux buteuses Mari José Perez (58e) et Charlyn Corral (63e), et termine mieux la rencontre pour s'imposer à Séville. Valence de son côté a dû attendre le dernier quart-d'heure pour l'emporter à Oiartzun, une victoire 1-0 grâce à un but de la brésilienne Joyce Magalhaes à la 77e minute.
8e journée – Les résultats
Espanyol Barcelone – Rayo Vallecano : 0-3
Sporting Huelva – FC Barcelone : 0-1
Saragosse CFF – Santa Teresa CD : 0-0
Fundacion Albacete – Real Sociedad : 1-1
UD Tacuense – UD Granadilla Tenerife : 1-1
Athletic Bilbao – Atlético Madrid : 1-2
Oiartzun KE – Valencia CF : 0-1
Real Betis Séville – Levante UD : 1-2
Hichem Djemai