A l'issue de la 5e journée, peu de changements au classement, même si Brescia s'est fait quelques sueurs froides sur la pelouse de Jesina. La Fiorentina s'impose et garde les commandes tandis que San Zaccaria a raflé ses premiers points de la saison.

Semaine compliquée pour Brescia, battue sur sa pelouse mercredi en Champions League par le Fortuna Hjorring. Les Lionnes enchaînaient ce samedi avec un déplacement sur la pelouse de Jesina, qui attend de remporter ses premiers points depuis son accession en Serie A. Au coup d'envoi, Milena Bertolini a procédé à cinq changements, laissant sur le banc Sara Gama, Barbara Bonansea ou Chiara Marchitelli.

A Jesi, le match avait pourtant bien commencé pour Brescia qui ouvre la marque dès là 14e minute, sur un bon enchaînement de Stefania Tarenzi dans la surface : contrôle poitrine puis frappe de volée qui finit au ras du poteau droit.

Malgré cet avantage, Brescia reste exposée aux contres et attaques rapides de Jesina. Des accélérations qui se multiplient, et c'est finalement Valeria Monterubbiano qui égalise sur un contre qu'elle a initié s'appuyant ensuite sur Elisa Polli et Martina Vagnini qui lui remet le ballon dans la course. Monterubbiano se présente face à Camelia Caesar et trompe la gardienne de Brescia (34e).

Monterubbianno donne même l'avantage à Jesina en début de seconde période sur une tête croisée, à la réception d'un centre côté gauche d'Elisa Polli (49e). Un avantage qui laisse entrevoir l'espacce d'un quart d'heure la possibilité pour Jesina d'accrocher une première victoire qui plus est contre les championnes en titre. Mais fidèles à leurs qualités, les joueuses de Brescia retrouvent le fil du match et parviennent à revenir d'abord au score sur un penalty de Cristiana Girelli (64e) après une faute sur Stefania Tarenzi.

Dans le dernier quart d'heure, boosté par la rentrée de Barbara Bonansea, Brescia accentue encore la presison sur la défense adverse. A la 79e minute, le match bascule à nouveau en faveur des Lionnes. Un centre de Daniela Sabatino côté droit est repoussé une première fois par Emma Guidi, le ballon revient aussitôt dans la surface avec une première volée de Tarenzi mal contrôlée par Guidi. La deuxième frappe de Tarenzi finit sur la barre et c'est finalement Girelli qui marque de la tête (79e).

Un troisième but précieux et qui évite à Brescia d'accumuler les déconvenues. Un succès 3-2 qui permet aussi de rester au contact de la Fiorentina.

 

Le minimum pour la Viola

Face à Mozzanica, la Fiorentina savait que la tâche ne serait pas aisée. Petite déception de ce début de saison, les joueuses de Bergame n'ont pas réussi à lancer leur saison sur les mêmes bases que l'an dernier, restant pour le moment en retrait des meilleures équipes. Elle reste pourtant une équipe difficile à manœuvrer, capable sur un match de faire des points aux meilleures équipes.

Mais cette année, les ambitions de la Fiorentina vont des arguments comme sur cette rapide ouverture du score d'Alla Guagni (3e). Un but inscrit de la tête sur corner et un début de match parfait pour les leaders de la Serie A. Derrière cette ouverture du score, la Fiorentina maintient son emprise sur la match, multiplie les frappes mais sans parvenir à tromper Alessia Gritti.

En fin de première période, un peu de fébrilité et des incompréhensions dans la défense florentine aurait pu profiter à Mozzanica, mais la frappe de Pellegrinelli est déviée par Stephanie Öhrstrom, suffisamment pour éviter une égalisation juste avant la pause.

En seconde période, la Fiorentina reste l'équipe la plus entreprenante mais aucune des deux équipes ne parvient à inscrire un nouveau but au tableau d'affichage. Un succès 1-0, le cinquième pour la Fiorentina qui poursuit son sans-faute.

Dans le sillage des leaders, Tavagnacco et Vérone se sont largement imposés à domicile. Une victoire 5-0 pour Vérone face à San Bernardo avec un doublé de Melania Gabbiadini, le deuxième d'affilée après avoir son compteur la semaine dernière. Tavagnacco s'est lui imposé face à Cuneo et un doublé ici aussi pour la meilleure buteuse du championnat, l'écossaise Lena Clelland. La Roma de son côté a été accrochée 1-1 à domicile par Chieti, revenue dans les derniers instants du match grâce à un but de Giada Di Camillo.

Dans cette journée également, San Zaccaria a pris ces premiers points de la saison. L'équipe de Ravenne s'est imposée 1-0 sur la pelouse de Côme grâce à un but de Giulia Baldini en fin de première période.

 

5e journée – Les résultats

FCF Côme 2000 – US San Zaccaria : 0-1

RES Roma – ASD Chieti : 1-1

Jesina CF – ACF Brescia : 2-3

Fiorentina – ASD Mozzanica : 1-0

AGSM Vérone – San Bernardo Luserna CFR : 5-0

UPC Tavagnacco – ASD Cuneo : 4-1

Hichem Djemai