Après la 4e journée, la Fiorentina et Brescia se tiennent toujours en tête de la Série A après leurs victoires respectives face à Cuneo et Chieti , deux équipes promues en première division cette année. La Fiorentina qui prend malgré tout symboliquement les commandes avec une meilleur goal average, signe parmi d'autres des ambitions de la Viola cette saison.

 

Brescia a dû se montrer patient pour l'emporter face à Cuneo. Une rencontre qui s'est dénoué à l'entame du dernier quart d'heure avec un but de Stefania Tarenzi. L'attaquante qui est venu délivrer une équipe qui avait déjà la tête à la Champions League avec un huitième de finale aller à préparer pour la semaine à venir.

Le début de match se révèle compliqué pour Brescia qui voit même Cuneo frapper sur la barre dès la 11e minute par Simona Sodini. Une tentative qui illustre la volonté de Cunéo de bousculer les championnes en titre et ne pas faire de complexes dans ce match. Sodini qui frappe à nouveau à la 38e minute mais sa tentative passe cette fois-ci au dessus de la barre transversale.

Mais passée une première demi-heure compliquée, Brescia semble peu à peu le dessus et moins subir le rythme imposé par Cuneo. A la 40e minute, Cristiana Girelli frappe à son tour sur la barre en faveur de Brescia. Deux minutes plus tard, un coup franc de Rafaella Manieri vient apporter le danger devant le but d'Arianna Ozimo, mais une défenseure vient détourner la tentative de Barbara Bonansea dans la surface.

Au retour des vestiaires, Brescia semble inexorablement prendre le contrôle du match mais sans pourtant multiplier les occasions devant le but de Cunéo. Mais les Lionnes trouvent finalement la faille à la 76e minute. Rafaella Manieri échappe à l'intervention d'Elisabetta Oliveiro côté gauche et peut déborder pour ensuite adresser un bon centre vers Stefania Tarenzi. Au deuxième poteau, elle se retrouve seule, en partie grâce à l'appel de Sabatino au premier poteau. Elle place une tête, repoussée par Ozimo, mais sur la deuxième tentative, le ballon va finalement au fond. Un but qui vient rassurer Brescia qui continue sur sa lancée avec cette quatrième victoire, une nouvelle fois sur la plus petite des marges.

 

La Fiorentina puissance six

Du côté de Chieti, la Fiorentina a rencontré moins de résistance, avec une victoire 6-0 pour la Viola, ce qui en fait la meilleure attaque sur ce début de championnat. Six buts à commencer par la première réalisations cette saison de Tatiana Bonetti (18e minute) et Marta Carissimi (42e), avec deux buts de la tête pour deux joueuses arrivées de Vérone cette été. Bonetti, particulièrement démonstrative après son but de la tête qu est venu ouvrir la marque en faveur de la Fiorentina.

Un match où les deux meilleures buteuses florentines sont aussi allées de leurs buts avec Patricia Caccamo qui a inscrit le deuxième but de la Viola (37e), tandis qu'Ilaria Mauro a, elle, inscrit un doublé (44e et 48e). Les deux joueuses qui comptent déjà cinq buts chacune cette saison tandis que le sixième but du match à été inscrit par Deborah Salvatori Rinaldi à nouveau de la tête à la 74e minute.

Cette victoire permet à la Fiorentina de prendre symboliquement la tête à la faveur d'un meilleur goal average alors que Brescia et la Viola était à égalité parfaite avant cette journée.

 

Vérone se reprend bien

Battu la semaine dernière sur la pelouse de la Fiorentina, Vérone a pris tous les points cette semaine avec deux victoires face à Côme et Tavagnacco. La rencontre contre Tavagnacco qui était un match en retard de la deuxième journée, reportée car il tombait pendant la période où les joueuses véronaises participaient aux 16e de finale de la Champions League. Disputée mardi, la rencontre s'est soldée par une victoire 5-2 de Vérone face à une équipe de Tavagnacco qui n'avait pas perdue depuis le début de saison.

Ce samedi, Vérone accueillait le club de Côme et les coéquipières de Melania Gabbiadini se sont à nouveau imposées sur le score de deux buts à un. C'est pourtant Côme qui a ouvert la marque à la 53e minute par Ester Postiglione, mais Gabbiadini inscrira rapidement deux buts en faveur de Vérone à la 58e et 70e minute. L'attaquante emblématique de l'AGSM et de la sélection italienne, qui approche des 200 buts inscrits avec son club, même si elle a dû attendre la quatrième journée pour ouvrir son compteur en championnat cette saison.

Ces deux succès permettent à Vérone de rester dans le sillage des leaders même si c'est Tavagnacco qui conserve la troisième place, grâce à une victoire probante sur le terrain de Mozzanica qui enregistre son deuxième revers de la saison. Un succès 3-1 pour Tavagnacco avec notamment un doublé de Lena Clelland, l'attaquante écossaise qui continue d’enchaîner les buts (8 buts depuis le début de saison).

Dans le même tempo, la Roma, s'est imposé sur la pelouse de San Zacaria (3-2) avec le troisième but de la saison pour Arianna Caruso, après son doublé contre Mozzanica. Ce samedi, c'est elle qui ouvre le score la veille de son 17e anniversaire, tandis que le troisième but romain a été inscrit par Vanessa Nagni (32e), joueuse historique et emblématique de l'équipe romaine.

A noter également, le spectaculaire match entre San Bernardo et Jesina. Une rencontre qui s'est terminée sur le score de 5 buts à 3 avec notamment un triplé de Romina Pinna, l'attaquante de l'équipe de Luserna. Ses trois premiers buts cette saison.

 

4e journée – Les résultats

ASD Chieti – Fiorentina : 0-6

ASD Mozzanica – UPC Tavagnacco : 1-3

AGSM Vérona – FCF Como 2000 : 2-1

US San Zaccaria – RES Roma : 2-3

San Bernardo Luserna CF – Jesina CF : 5-3

ACF Brescia – ASD Cuneo : 1-0

Hichem Djemai