Après trois journées, deux équipes se partagent la tête : le FC Barcelone et Valence, deux équipes qui ont remporté tous leurs matches depuis le début de saison. Pour Valence, chaque victoire sera autant d'espoir de jouer les premiers rôles cette saison aux côtés du trio de tête de la saison dernière. Car derrière les deux leaders, l'Atlético et Bilbao reste a proximité et ont signé les deux scores fleuves du week-end.
En ouverture de la troisième journée, Valence recevait le Fundacion Albacete. Une rencontre qui a rapidement tourné à l'avantage des joueurs valenciennes qui ont ouvert le score dès la 13e minute. A la finition, la meilleure buteuse de ce début de championnat, Mari Paz Vilas vient reprendre un centre de Joyce venu de la gauche, parvenant à tacler le ballon entre deux défenseures.
A la demi-heure de jeu, Marianela Szymanowski double la mise pour Valence sur une action simillaire à l'ouverture du score. Cette fois-ci, la différence est faite sur le couloir droit par Debora Garcia qui centre dans les six mètres ou Szymanowski est la première à couper la trajectoire du ballon et envoyer le ballon au fond des filets.
Mari Paz Vilas et Marianela Szymanowski, deux joueuses qui avaient déjà inscrit les deux buts de la victoire il y a deux semaines face à l'Espanyol Barcelone, et qui cette semaine vont inscrire chacune un doublé. La première à s’exécuter est Mari Paz Vilas. Une faute de Miriam Costa sur Vilas dans la surface provoque un penalty que la numéro 10 de Valence se charge elle-même de tirer. 3-0 pour Valence dès la 36e minute et le sixième but en trois matches pour Mari Paz Vilas.
Pour Szymanowski, la récompense arrivera peu avant l'heure de jeu. L'attaquante argentine reprend un centre en retrait de Claudia Zornoza avec une frappe puissante qui ne laisse aucune chance à Elena De Toro (58e). 4-0, un score au tableau d'affichage qui reflète le match à sens unique qui s'est joué samedi à Valence et qui montre le potentiel de cette équipe cette saison en attendant le premier test à la mi-octobre face à l'Athletic Bilbao.
Le Barça a dû patienter
Co-leader, Barcelone a du se montrer patient pour prendre la mesure de la Real Sociedad. Face à une équipe qui n'a pas inscrit de but depuis le début de saison mais capable de gêner les meilleures équipes, Barcelone doit son ouverture du score à un petit coup de pouce du destin. Peu avant, l'heure de jeu, Alexia Putellas reprend de la tête un centre de Marta Torrejon. Sa tentative vient heurter le poteau gauche, mais l'attaquante catalane est la plus prompte et parvient à placer une nouvelle tête qui cette fois-ci termine au fond des filets (57e), hors de portée de Cristina Cornejo.
En fin de rencontre, Olga Garcia va ajouter un nouveau but pour le Barça. Au départ, un bon travail de Barbara Latorre qui fait la différence aux 30 mètres. Elle repique dans l'axe et sert Andressa Alves qui prolonge jusqu'à Olga Garcia sur la gauche dans la surface. L'attaquante blaugrana place une frappe croisée qui finit dans le petit filet gauche du but de la Real Sociedad (80e).Une victoire logique pour le Barça mais où la qualité offensive du Barça a eu plus de mal à trouver le chemin des filets face à une équipe bien organisée et qui est parvenue parfois à se montrer dangereuse, notamment par Nahikari Garcia, jeune espoir du football espagnol.
Pour voir un festival offensif, il fallait être du côte de Bilbao. Les championnes en titres recevaient les promues de Tacuense, et les joueuses de l'Athletic se sont imposées 7 à 0 avec un triplé de Yulema Corres. Un match qui marquait également le retour d'Erika Vasquez, la numéro 19 de l'Athletic qui avait été la meilleure buteuse de Bilbao la saison dernière et dont la présence s'est immédiatement fait sentir dans l'animation offensive de l'Athletic ce week-end. Outre Yulema Corres, Lucia Garcia s'est également illustré avec un doublé ce week-end pour l'équipe du pays basque.
Autre équipe à s'être largement imposée, l'Atlético Madrid qui a inscrit six buts face à l'Espanyol Barcelone (6-0). Une différence qui s'est faite au retour des vestiaires, alors que l'Atlético menait 1-0 sur un but contre-son-camp d'une défenseure barcelonaise. Dans cette rencontre, c'est Sonia Bermudez qui est allé de son triplé, inscrivant ses trois buts dans le dernier quart-d'heure de la rencontre. Sa coéquipière, Esther Gonzales a également inscrit deux buts dans cette rencontre.
3e journée – Les résultats
Valencia CF – Fundacion Albacete : 4-0
Santa Teresa CD – Real Betis Séville : 3-0
Levante – CD Transportes Alcaine : 3-0
Athletic Bilbao – UD Tacuense : 7-0
UD Granadilla Tenerife – Rayo Vallecano : 4-1
Oiartzun KE – Sporting Huelva : 1-1
FC Barcelone – Real Sociedad : 2-0
Atletico Madrid – Espanyol Barcelone : 6-0
Hichem Djemai