A l'issue de la 28e journée, le FC Barcelone et l'Atlético Madrid sont à égalité en tête de la Primera Division et se retrouveront samedi après-midi pour le sommet du championnat. Avant ce match, Barcelone est parvenu à prendre des points importants ce week-end sur la pelouse de Valence.

 

Barcelone évite le piège à Valence

 

Ce week-end, les points d'interrogation étaient du côté de Valence avec un déplacement périlleux pour le Barça. Cette saison, Valence est la seule à avoir tenu en échec les Blaugranas en Catalogne (1-1) et restait avant ce match la meilleur défense de Liga devant Barcelone. Un match où l'on attendait peu de buts mais où le Barça se devait de gagner pour rester en tête du championnat, sans prendre de retard sur l'Atlético.

 

Peu d'occasions dans ce match et en première période, Barcelone ne peut cadrer la moindre frappe et Valence frappe sur la barre transversale par Claudia Zornoza à la 28e minute suite à un corner. Au retour des vestiaires, c'est de nouveau Valence qui se montre dangereux avec une tête de Paula Nicart sur coup-franc et que Sandra Panos doit détourner au-dessus de sa barre transversale (48e). Deux occasions franches que Valence a peut-être regretté d'autant que juste avant l'heure Barcelone ouvre le score. Un corner côté gauche botté par Alexia Putellas et Marta Unzué parvient à dévier le ballon au premier poteau et trouve le chemin des filets (58e).

 

Valence ne parviendra pas à revenir au score dans un match où l'équipe de Cristian Toro a évolué sans Mari Paz Vilas, meilleure buteuse de Valence et qui avait inscrit le but valencien au match aller. Avec cette victoire, Barcelone retrouve la tête du championnat et peut se préparer pour son rendez-vous avec l'Atlético Madrid.

 

L'Atlético en pôle-position

 

Les Madrilènes qui recevaient elles le Granadilla Tenerife avec une victoire finale 3-0 pour l'Atlético. Les Rojiblancas qui ont pris l'avantage au quart-d'heure de jeu suite à un coup-franc en faveur de Tenerife. Lola Gallardo capte le ballon dans sa surface et lance une attaque rapide. Côté droit, Sonia Bermudez est servie par Angela Sosa et décide de partir de seule au but. Aux 167 mètres, au milieu de plusieurs défenseures, elle frappe au but et envoie le ballon au fond des filets, hors de portée de Noelia Gil.

 

Après la demi-heure de jeu, l'Atlético profite de plusieurs approximations dans la défense de Ténérife pour marquer à nouveau par Carmen Menayo, latérale et internationale U19 espagnole qui inscrit son premier but avec l'Atlético. Peu entreprenant, Tenerife parvient pourtant à se montrer dangeruex, c'st le cas par exemple avec cette tête de Silvia Doblado sur corner et qui vient heurter le poteau droit à la 42e minute. Au retour des vestiaires, Paloma Lazaro est également proche de marquer à la 50e minute, mais Mapi Leon parvient à revenir lui subtiliser lui ballon après l'avoir perdu au départ de l'action.

 

Des opportunités manquées face à une équipe de l'Atlético qui a su se mettre à l'abri en fin de match, profitant d'erreurs dans la défense du Granadilla. Sur un long ballon venu de la droite, deux défenseures manquent d'intercepter le ballon, ce qui profite à Sonia Bermudez qui part seule au but et trompe Noelia Gil.

 

Avec cette victoire, l'Atlético revient à hauteur du Barça, mais reste derrière les Catalanes en raison de la différence de but. Un écart de treize buts au goal-average que l'Atlético ne pourra probablement pas combler sur les deux dernières journées. Pourtant c'est bien le goal-average particulier qui fera la différence, et à ce jeu la victoire 2-1 des Madrilènes au match aller oblige Barcelone à l'emporter, si possible par plusieurs buts d'écart, pour reprendre les devants dans la course au titre.

 

Un point, mais pas (encore) de maintien

 

Dans le bas de tableau, les équipes concernées par la lutte pour le maintien se sont elles aussi marquées, avec des résultats nuls pour chacune des quatre équipes les moins bien classées. L'Espanyol Barcelone a perdu une occasion de prendre le large sur la pelouse de la lanterne rouge Tacuense, et les deux équipes se sont neutralisées 0-0.

 

Albacete aura aussi des regrets avec un match nul 2-2 sur la pelouse de Huelva après avoir mené 2-0 à la pause, avant de voir Huelva égaliser en fin de match par Sandra Bernal. Albacete qui reste relégable, un point derrière Oiartzun qui a également partagé les points face à la Real Sociedad. Dans ce derby basque, Oiartzun a mené pendant pratiquement toute la rencontre après l'ouverture du score de Marina Agoües dès la 13e minute. La Real Sociedad va trouver deux fois les poteaux avant d'égaliser en fin de match par Leyre Fernandez (89e).

 

Un résultat qui maintient Oiartzun sous pression alors que la Real Sociedad a validé son billet pour la Coupe de la Reine de même que le Rayo Vallecano malgré sa défaite 3-2 sur la pelouse de l'Athletic Bilbao. La raison, c'est une autre défaite, celle de Santa Teresa sur la pelouse de Levante (4-0) et qui ne peut donc reprendre l'une des huit premières places qualificatives pour le tournoi. Une victoire de Levante avec deux doublés signés de l'attaquante ivoirienne Ida Guehai et de Charlyn Corral.

 

28e journée – Les résultats

 

Real Betis Séville – Saragosse CFF : 1-0

Valencia CF – FC Barcelone : 0-1

Athletic Bilbao – Rayo Vallecano : 3-2

Oiartzun KE – Real Sociedad : 1-1

Levante UD – Santa Teresa CD : 4-0

Sporting Huelva – Fundacion Albacete : 2-2

UD Tacuense – Espanyol Barcelone : 0-0

Atlético Madrid – UD Granadilla Tenerife : 3-0

 

Erratum (11/05/2017): Dans une première version de l'article, il était écrit que c'est l'Atlético qui devait s'imposer à Barcelone pour espérer gagner le titre en raison d'un goal-average défavorable. C'est le goal-average particulier qui est le premier critère pour départager deux équipes à égalité, et à ce jeu c'est l'Atlético qui est pour le moment devant au classement. 

 

Hichem Djemai