Nouvelle journée en Primera Division avec un match décalé pour Barcelone qui recevra Oiartzun mardi midi en Catalogne. En attendant, l'Atlético n'a pas fait de faux pas et a repirs provisoirement la tête sur la pelouse de Levante, dans un match qui a peut-être basculé sur une décision arbitrale.
Avant leur rendez-vous le 14 mai prochain, Barcelone et l'Atlético ont encore quelques obstacles à franchir et aborder cette « finale » du championnat avec le maximum d'atouts en poche. Pour l'Atlético, cela commençait samedi par un match face à Levante, quatrième du championnat et longtemps au contact des deux prétendantes dans la course au titre.
Levante voulait bien défendre
Levante qui sortait d'une déroute dans le derby valencien à Mestalla, et avait probablement à cœur de se racheter face au co-leader du championnat. Au match aller pourtant, Levante avait subi un cinglant 5-0 à Madrid, un match qui avait constitué la première défaite des joueuses d'Andres Tuleda cette saison. Pourtant contrairement au match aller, Levante tient le choc en début de match et parvient même à contenir une équipe de l'Atlético qui a du attendre près d'une demi-heure de jeu pour s'offrir une véritable opportunité.
Priscilla Borja est à la réception d'un centre de Kenti Robles côté droit, mais elle ne parvient pas à cadrer sa frappe trop croisée. Levante a appris sa leçon, en quatre matches face aux équipes du top3, Levante avait jusqu'à ce match encaissé pas moins de seize (16) buts. Mais ces bonnes dispositions défensives de Levante vont être mises à mal à la 38e minute avec l'expulsion de Sonia Prim, défenseure centrale et capitaine de Levante.
A la limite de la surface, elle déséquilibre Sonia Bermudez en position de dernière défenseure, alors que le ballon semblait avoir échappé à l'attaquante madrilène. L'arbitre de la rencontre n'hésite pas et sort le carton rouge, réduisant Levante à dix. Sur le coup-franc qui suit, pas de but, mais dans les arrêts de jeu de la première période, l'Atlético prend l'avantage par Priscilla Borja.
Une action qui part d'un corner joué à deux par Sonia Bermudez et Amanda Sampedro côté gauche. La défense de Levante ne parvient pas à dégager le ballon hors de la surface et Carmen Menayo remet le ballon de la tête vers Priscilla Borja qui dévie le ballon de volée et trouve le petit filet opposé hors de portée de Sandra Torres (45e+1).
L'Atlético ne manque pas l'occasion
Une séquence qui fait basculer le match même si l'Atlético n'est pas immédiatement à l'abri. Avant l'heure de jeu, les Rojiblancas accentuent pourtant leur avantage par Sonia Bermudez pour son vingt-neuvième (29) but de la saison en Liga. Côté gauche, Marta Corredera sert Sonia Bermudez à la limite de la surface le long de la ligne de but. Elle gagne son duel avec Maitane avec un contre favorable et parvient ensuite à marquer dans un angle improbable malgré la présence de Laura Gutierrez et Sandra Torres sur sa ligne (59e).
Fort de cet avantage au score, Angel Villacampa choisit une option encore plus offensive et conforter un peu plus cette victoire qui se profile. Entrée à la place de Silvia Meseguer, Esther Gonzalez va inscrire le troisième but de l'Atlético en fin de match. Et c'est une autre remplaçante qui lui délivre la dernière passe. Sur un centre de Priscilla Borja, Bea Beltran au deuxième poteau remet le ballon dans l'axe de la tête. Esther Gonzalez, qui lit bien la trajectoire du ballon le reprend de volée à l'entrée des six mètres et permet à l'Atlético d'assurer les trois points (82e).
Levante aura pourtant l'occasion de réduire l'écart, presque dans la foulée sur penalty. Mais Charlyn Corral voit sa tentative arrêtée par Lola Gallardo qui avait bien lu le choix de frappe de l'attaquante mexicaine (83e). Avec cette victoire l'Atlético reprend provisoirement la tête alors que Levante reste concerné par la course au titre puisque les joueuses valenciennes joueront contre le FC Barcelone lors de la dernière journée, un match qui pourrait décider du titre.
Tout le monde veut le maintien
Dans le bas de tableau, cette 27e journée a été animée puisque les trois dernières équipes du classement se sont imposées ce week-end. Un jeu à somme nulle donc sauf pour Oiartzun qui se déplacera mardi sur la pelouse du Barça. Pour Tacuense, lanterne rouge du championnat, c'était ce week-end, la troisième victoire de la saison sur la pelouse de Saragosse grâce à un but de Celia Ruano déjà décisive lors de la victoire face à Levante au mois de mars.
Trois victoires seulement pour Tacuense, mais des résultats tous obtenus en 2017. Et malgré son retard, l'équipe des Canaries, promue cette saison possède une bonne partie de son destin en main puisque leur deux prochains matches les opposeront à l'Espanyol Barcelone et au Fundacion Albacete deux équipes qui précède Tacuense et sont encore sous la menace d'une descente à l'échelon inférieur.
Pour le moment c'est Albacete qui pourrait accompagner Tacuense en deuxième divsion, même si l'équipe castillane s'est également imposée à l'extérieur sur la pelouse de Santa Teresa (3-1), avec notamment un doublé d'Ali Munoz pour Albacete. Toujours relégable, l'équipe de Milagros Martinez revient à un point d'Oiartzun et conserve ses chances de maintien.
De son côté l'Espanyol Barcelone reste en dehors de la zone rouge après sa victoire face au Sporting Huelva. Un résultat arraché dans les dernières minutes alors que les joueuses azulblancas ont longtemps été menées 1-0 avant qu'Elisa « Eli » del Estal n'inscrive un doublé en l'espace de quatre minutes (82e et 85e).
Le Rayo prend l'eau face à Séville
Si quatre équipes se disputeront le maintien, celui est désormais assuré pour le Betis Séville après la victoire des joueuses de Maria Pry face au Rayo Vallecano. Un succès 4-0 à Madrid dans un match qui a basculé en l'espace de quelques minutes. Dans un match équilibré, avec deux équipes qui se sont procurées des occasions, le Betis ouvre le score sur une frappe de Beatriz « Beita » Parra qui vient se loger sous la transversale d'Ana Valles.
Dans les minutes qui suivent, chaque attaque du Betis se transforme en but avec Beatriz Parra qui inscrit un doublé (62e) puis Yaiza « Yiyi » Relea (63e) et Irene Guerrero (69e) qui vont de leur but dans un match où le Rayo a perdu pied en seconde période. Une rencontre que le Betis a terminé à dix pour le deuxième match d'affilée après l'expulson de Nuria « Nana » Ligero en fin de match.
Pour le Rayo, cette défaite permet désormais à la Real Sociedad de devancer les Madrilènes après leur victoire dans le derby basque face à l'Athletic Bilbao. La Real qui a pris l'avantage au score dans les dernières minutes de jeu grâce à Itaxso Uriarte sur coup-franc et Nahikari Garcia en contre alors que Bilbao essayait désespérément d'égaliser. La Real Sociedad et le Rayo, deux équipes aux fortunes diverse mais qui consolident leur qualification en Coupe de la Reine.
Également ce week-end, Valence continue son excellente saison avec un succès 3-1 sur la pelouse du Granadilla Tenerife. Une victoire qui s'est dessiné dès la première période avec un avantage de 3-0 à la pause grâce à des buts de Joyce, Yanara Aedo et Mari Paz Vilas juste avant la pause. Valence qui rencontrera le FC Barcelone le week-end prochain.
Primera Division (27e journée) – Les résultats
Rayo Vallecano – Real Betis Séville : 0-4
Levante UD – Atlético Madrid : 0-3
Real Sociedad – Athletic Bilbao : 2-0
UD Granadilla Tenerife – Valencia CF : 1-3
Saragosse CFF – UD Tacuense : 0-1
Espanyol Barcelone – Sporting Huelva : 2-1
Santa Teresa CD – Fundacion Albacete : 1-3
FC Barcelone – Oiartzun K : Mardi 2 mai, 12h
Hichem Djemai