Ce week-end, Valence s'est imposé sur la pelouse de l'Athletic dans le choc de la 22e journée. Devant, le Barça et l'Atlético se sont imposés tandis qu'en bas de tableau les quatre dernières équipes du classement se tiennent désormais en trois points.
Sur la pelouse de Lezama, l'Athletic Bilbao recevait Valence pour un match de haut de tableau entre les troisièmes et cinquièmes du classement. Avec ce match, l'Athletic avait l'occasion de confirmer sa meilleure deuxième partie de saison, avec une remontée progressive au classement et se rapprocher du podium et donc de son adversaire du jour.
La maîtrise était du côté de l'Athletic
Le début de rencontre est à l'avantage de Bilbao qui se procure les situations les plus intéressantes. C'est d'abord une première frappe de Nekane dès la 5e minute du jeu et qui passe à droite du but de Cristiane Endler. A l'approche de la demi-heure, l'Athletic se crée coup-sur-coup plusieurs actions dangereuses. C'est d'abord Erika Vasquez sur coup-franc qui voit son service dévié par Lucia Garcia mais Endler parvient à détourner finalement le ballon en corner (27e).
Deux corners s'enchaînent alors pour l'équipe basque et Vanessa Gimbert est par deux fois proche d'ouvrir le score pour Bilbao. Valence résiste à la pression et aurait même pu marquer avant la pause par Natalia Gaitan, servie de la tête par Georgina « Gio » Carreras mais qui croise trop sa frappe à l'entrée des six mètres côté droit (35e).
Au retour des vestiaires, on retrouve le même schéma avec une possession plutôt à l'avantage et Valence qui procède principalement par contre. Après l'heure de jeu, Bilbao se fait de nouveau plus pressant. C'est d'abord une demi-volée de Damaris Egurrola qui passe au ras du poteau gauche (64e). Bilbao trouve ensuite le chemin des filets sur un nouveau coup-franc d'Erika Vasquez. Un service côté droit qui trouve la tête de Garazi Murua à l'entrée des six mètres. Elle devance la sortie de Endler et ouvre la marque pour Bilbao.
Mari Paz Vilas toute en réussite
Une ouverture du score logique pour l'Athletic et qui oblige Valence à prendre plus de risques. Cristian Toro recharge ses batteries en attaque avec les entrées de Yanara Aedo et Marienala Szymanowski et Valence parvient à se montrer dangereux. Servie en profondeur par Carreras, Mari Paz Vilas voit Ainhoa Tirapu réaliser une sortie opportune pour l'empêcher de marquer (75e). La gardienne de Bilbao à nouveau solide sur un coup-franc d'Estafania Banini aux abords de la surface et que la gardienne sort au pied de son poteau droit (82e).
Mais Valence parvient pourtant à refaire son retard. Lancée dans le couloir droit, Yanara Aedo parvient ensuite à centrer devant le but de l'Athletic. Mari Paz vient couper au premier poteau, mais vigilante Ainhoa Tirapu est à la parade. Mais sur l'arrêt de la gardienne basque, le ballo ricoche sur la tête de Mari Paz Vilas et finit sa course dans les filets de l'Athletic (84e).
La réussite était du côté de Valence et de la numéro 10 valencienne. Un constat qui se confirme quatre minutes plus tard. Sur un long ballon en profondeur, Ainhoa Tirapu semble être la première sur le ballon pour le dégager. Hors de sa surface, la gardienne de l'Athletic manque son contrôle ce qui profite à Mari Paz Vilas qui récupère le ballon et l'envoie dans le but vide (88e).
Un résultat final 2-1, frustrant pour l'Athletic mais qui sanctionne une équipe qui a perdu de sa maîtrise dans le dernier quart d'heure sous la pression d'un Valence opportuniste et d'une Mari Paz Vilas toujours aussi décisive avec désormais 21 buts cette saison en championnat.
Barcelone, les points avant l'Europe
Le Barça a rendez-vous cette semaine avec Rosengard en Champions League et viser une première qualification pour une demi-finale européenne. Avant ce rendez-vous majeur, les Blaugranas se déplaçait sur la pelouse d'Albacete avec au final au victoire 2-0 grâce à un doublé de Jennifer Hermoso. L'attaquante barcelonaise qui ouvre le score en fin de première période de la tête avant de doubler la mise dans les arrêts de jeu de la deuxième mi-temps (92e). Elle a également été l'une des trois joueuses de son équipes à trouver les montants avec Marta Unzue et Barbara Latorre.
C'est sur le même score que l'Atlético s'est imposé sur la pelouse du Betis Séville. Deux buts inscrits en première période, respectivement par Andrea Falcon (15e) servie par Priscilla Borja et Marta Corredera (38e) avec l'aide du poteau. Des succès pour les leaders qui maintiennent les écarts en tête avec toujours quatre longueurs qui séparent les leaders madrilènes de leurs poursuivantes catalanes.
Sensation aux Canaries
Pour trouver du mouvement dans cette 22e journée, il fallait regarder vers le bas de tableau. C'est d'abord Saragosse qui a signé une belle victoire (2-1) face au Rayo Vallecano, actuel septième du championnat. Un succès obtenu grâce notamment à un but de Naima Garcia qui trouve la lucarne madrilène à la 85e minute. Avec ces trois points, Saragosse en compte désormais dix d'avance sur la zone rouge et l'Espanyol Barcelone qui s'est incliné à domicile face à la Real Sociedad (3-1) avec notamment des buts de Manuela Lareo et Nahikari Garcia pour la Real.
L'Espanyol toujours aux contact d'Oiartzun et d'Albacete, premières équipes non relégables et qui se sont également inclinées ce week-end. Mais dans le dos des Catalanes, une équipe a créé la sensation du week-end, il s'agit de Tacuense. L'équipe de l'île de Tenerife ne comptait qu'une victoire cette saison, mais s'est offert ce week-end le quatrième du classement avec un succès 3-1 face à Levante.
Une rencontre où les joueuses de Tacuense ont su parfaitement exploiter les situations de contre, et notamment Célia Ruano qui a inscrit un doublé dans ce match. C'est elle qui ouvre le score dès la 8e minute et qui vient sceller la victoire à la 90e minute, alors que Levante poussait en fin de match pour arracher le match nul.
Malgré ce succès retentissant, Tacuense reste lanterne rouge du classement mais désormais, seuls trois points séparent les joueuses de Fanfi Herrera de la treizième place et donc d'un possible maintien en Primera Division. Un match à quatre pour le maintien qui pourrait se prolonger jusqu'à la fin de la saison.
Primera Division (22e journée) – Les résultats
Fundacion Albacete – FC Barcelone : 0-2
Real Betis Séville – Atlético Madrid : 0-2
Saragosse CFF – Rayo Vallecano : 2-1
Oiartzun KE – Santa Teresa CD : 0-1
Espanyol Barcelone – Real Sociedad : 1-3
Sporting Huelva – UD Granadilla Tenerife : 1-1
UD Tacuense – Levante UD : 3-1
Athletic Bilbao – Valencia CF : 1-2
Hichem Djemai