Le week-end a été riche en buts à l’occasion de la 20e journée de la Primera Division. Trente-et-un buts ont été inscrits sur les huit pelouses où les équipes étaient engagées. Pour l’Atlético Madrid, la tâche a de nouveau été compliquée sur la pelouse du Sporting Huelva, alors que Barcelone s’est largement imposé à Saragosse.

 

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que l’on marque autant de buts dans le championnat espagnol. A trois reprises déjà, les compteurs ont dépassés la trentaine de buts, avec un record pour la septième journée où trente-trois buts avaient été inscrits.

 

Double come-back pour l’Atlético face à Huelva

Des buts il y en a eu à Huelva, où le leader madrilène était en déplacement. L’Atlético qui continue de rencontrer des difficultés pour s’imposer avec cette fois-ci des rojiblancas qui ont été menées par deux fois dans le match. En première période, Cristina Martin-Prieto ouvre le score pour Huelva sur l’un des nombreux longs ballons que lui adressent ses coéquipières (24e). Dix minutes plus tard, c’est Sonia Bermudez qui ramène l’Atlético à hauteur (34e) et permet aux Madrilènes de recoller avant la pause.

Au retour des vestiaires, Huelva prend de nouveau, toujours par Cristina Martin-Prieto suite à un long dégagement de Thais, la gardienne brésilienne du Sporting (51e). Mais comme en première période, la réaction arrive dix minutes plus tard par Sonia Bermudez qui a dépassé la barre des vingt buts cette saison à l’occasion de ce match. Elle égalise sur corner à l’heure de jeu avant que sa jeune coéquipière Andrea Falcon ne donne l’avantage à l’Atlético sur un nouveau coup de pied de coin (66e).

En fin de match, Andreea Paralatua réalise plusieurs interventions décisives qui préservent l’avantage des Madrilènes dans ce match. Comme lors des deux dernières journées, les difficultés de l’Atlético montre que la route est encore longue jusqu’au titre malgré les quatre points d’avance sur le FC Barcelone.

 

Le Barça déroule à Saragosse

Beaucoup de buts aussi à Saragosse, où le FC Barcelone s’est imposé six à zéro (6-0). Un match où Xavi Llorens avait décidé de laisser au repos Jennifer Hermoso et Andressa Alves, ses deux meilleurs atouts offensifs du moment mais aussi Line Roddik, actuellement blessée. Malgré ces absences, les Blaugranas ont pris le meilleur dans ce match, même si l’écart s’est fait surtout en deuxième période.

Barcelone a du patienter jusqu’à la 44e minute pour ouvrir le score. Un but de Mariona Caldentey sur penalty, après une faute qu’elle a elle-même subi à l’entrée de la surface côté droit. En seconde période, le Barça prend progressivement le large, d’abord par Olga Garcia sur une frappe aux 18 mètres (57e).

C’est ensuite Barbara Latorre qui marque à la 74e minute servie dans la surface par Gemma Gili. Après avoir servi sa coéquipière, Gemma Gili inscrit deux buts. Le premier sur un bel enchaînement dans la surface, contrôle puis reprise de volée sur un centre d’Irene del Rio (80e).

Six minutes plus tard, elle conclut d’une frappe croisée, après un débordement côté gauche de Barbara Latorre. L’attaquante blaugrana parvient à se faufiler dans la surface au milieu de trois défenseures avant de servir idéalement Gemma Gili en retrait pour le cinquième but (86e).

Une fin de match où la défense de Saragosse apparaît dépassée. En moins d’une minute, Barcelone ajoute un sixième but par Irene del Rio. Entrée pour les vingt dernières minutes, elle parvient à lober Patricia Larque sur une frappe depuis les 18 mètres (87e).

 

Beaucoup de buts et le statu quo en haut de tableau

Tout comme le Barça et l’Atlético, les équipes de haut de tableau sont parvenues à maintenir leurs positions. Parfois avec des victoires larges comme le FC Valence, qui s’est imposé 5-0 sur la pelouse de Tacuense, ou dans des matches à rebondissements avec une victoire 5-3 pour Levante sur la pelouse d’Albacete.

Des matches qui ont mis à l’honneur les meilleures buteuses du championnat, avec un triplé pour Charlyn Corral à Albacete, des buts qui ont été décisifs dans la victoire de Levante. Mari Paz Vilas a également inscrit un doublé sur la pelouse de la lanterne rouge Tacuense, portant son total à dix-sept buts cette saison. Dans ce match, elle a été imitée par sa coéquipière, l’attaquante chilienne Yanara Aedo.

Moins de buts à Lezama, mais une victoire finale pour l’Athletic (2-1) face à Santa Teresa. Bilbao qui encaisse pourtant le premier but par Tia Hälinen dès la 13e minute. La joueuse finlandaise qui profite d’une double-erreur dans la défense de l’Athletic pour ouvrir le score. Bilbao qui revient ensuite en deux temps. D’abord avant la pause sur un but de Vania Martins, qui détourne dans son propre but un centre de Lucia Garcia (41e). En seconde période, c’est Yulema Corres qui inscrit le but de la victoire sur corner (58e) alors que l’Athletic a multiplié les tentatives dans le second acte.

 

Les bonnes opérations du Betis et du Rayo

Avec cette défaite, Santa Teresa voit le Rayo Vallecano leur passer devant, à la septième place du classement. Le club madrilène qui s’est imposé 1-0 à domicile face à la Real Sociedad. Le but du Rayo a été inscrit par Natalia Pablos sur penalty (63e). Une sanction qu’elle avait elle même provoqué en parvenant à s’infiltrer balle au pied dans la défense de la Real, avant d’être déséquilibrée à l’entrée de la surface.

Le Betis Séville profite de son côté de cette défaite de la Real Sociedad pour gagner une place au classement, sur la onzième marche. Séville qui est parvenu à s’imposer à domicile face à Oiartzun, dans un duel de bas de tableau. Comme le Rayo, le Betis s’est imposé sur le plus petit écart (1-0) grâce à un but de Rosa « Rosita » Marquez en fin de première période. A la suite de plusieurs contres favorables, Irene Guerreiro parvient à centrer en retrait vers Rosa Marquez qui marque du plat du pied droit (44e).

Dans le dernier match du week-end, l’Espanyol Barcelone et le Granadilla Tenerife se sont neutralisés (1-1). Barcelone qui avait ouvert rapidement la marque par Luana dès la deuxième minute de jeu. Tenerife parvient à revenir au score avant l’heure de jeu (59e) sur une frappe de Silvia Doblado à la suite d’un corner. Un point pour l’Espanyol, toujours en position de relégable, mais qui se rapproche d’Albacete et d’Oiartzun au classement, qui comptent respectivement un et deux points d’avance sur l’Espanyol.

 

Primera Division (20e journée) – Les résultats

Rayo Vallecano – Real Sociedad : 1-0

Saragosse CFF – FC Barcelone : 0-6

Fundacion Albacete – Levante UD : 3-5

UD Tacuense – Valencia CF : 0-5

Athletic Bilbao – Santa Teresa CD : 2-1

Sporting Huelva – Atlético Madrid : 2-3

Espanyol Barcelone – UD Granadilla Tenerife : 1-1

Real Betis Séville – Oiartzun KE : 1-0

Hichem Djemai