Ce fut certainement une année inoubliable pour les féminines de Manchester City.

Alors que le rideau tombe sur 2024, il est temps de revenir sur les montagnes russes des 12 derniers mois, qui ont apporté de nombreux hauts et des bas occasionnels alors que l'équipe de Gareth Taylor se battait une fois de plus pour des honneurs majeurs.

À la fin de la campagne 2023/24, les Blues ont égalé leur meilleur total de points en Barclays Women's Super League, mais ont perdu le titre à la différence de buts.

Quoi qu’il en soit, elles ont  poursuivi sur la meme lancée en 2024/25 et ont accueilli de nouveaux visages sur et en dehors du terrain tout en enregistrant une série de triomphes célèbres.

Nous examinons ici les principaux points saillants de l’année qui s'écoule 

Un taux de victoire assez élevé 

En 2024, City a remporté 29 de ses 36 matches dans toutes les compétitions, enregistrant un pourcentage de victoires de 80,5 %.

En WSL, City a gagné 18 de ses 22 matches, remporté quatre victoires sur six sorties en FA Cup et en League Cup avant de remporter sept de ses huit matches de Ligue des champions féminine.

Sur l'ensemble de ces matchs, city a fait un match nul et six defaites

Une belle série d'invincibilité 

Alors que les Blues poursuivaient sans relâche la couronne de la WSL, elles ont eu une longue série d'invincibilité.

La victoire 5-0 contre West Ham en avril a représenté le 13e succès consécutif, dépassant leur propre record en WSL de 12 victoires d'affilées. Cette série de poursuivra jusqu'à 15 matches sans défaite.

La meilleure buteuse du club

Il y a également eu une série de moments individuels de génie, comme Khadija « Bunny » Shaw qui est devenue la meilleure buteuse du club.

En marquant le troisième but lors d'une victoire 3-1 contre Manchester United en mars, elle a porté son total à 68, surpassant les 67 de Georgia Stanway. Bunny a depuis porté son total de buts collectifs à 86 dans toutes les compétitions pour City. 

Des victoires mémorables

Parmi les 29 victoires en 2024, il y a eu un grand nombre de succès qui resteront longtemps gravés dans les mémoires.

En février, City a enregistré une victoire acharnée 1-0 à l'extérieur contre Arsenal en FA Cup avant de poursuivre avec un triomphe sur le même score à Kingsmeadow contre Chelsea en WSL.

Le but de Laia Aleixandri a suffi à battre les Gunners avant que la course et la finition de Khadija « Bunny » Shaw ne mettent à terre les championnes en titre dans la capitale.

Une grosse victoire contre Barcelone 

Puis, en octobre, l'équipe de Taylor a réalisé une performance sublime en battant le tenant de la Ligue des champions, Barcelone, 2-0 devant une foule record de 5 508 spectateurs.

Le Gant d'or

Khiara Keating a poursuivi son ascension remarquable en 2024 après avoir intégré l'équipe première au début de la saison 2023/24.

Elle a récolté huit clean sheets en WSL en 2024, dont cinq après le début de l'année dernière.

Elle a notamment conservé sa cage inviolée lors de la victoire 1-0 contre Chelsea en février, où elle a réalisé un certain nombre d'arrêts fantastiques pour tenir les Londoniennes à distance.

 

             Kossigan AGAMAKOU