Wolfsburg est désormais très bien placé pour remporter sont troisième titre de championnes d'Allemagne après sa victoire sur la pelouse du Turbine Potsdam désormais distancé à trois journées de la fin. Un résultat qui n'a pas profité au Bayern Munich, battu à Francfort ce week-end.
Cela ressemblait à un match de la dernière chance pour Potsdam, au ralenti depuis la reprise du championnat en février. Le Turbine qui progresse toujours à un rythme élevé mais qui a laissé filer sept points sur cette deuxième partie de saisons alors que le VfL ne compte que des victoires en 2017. Une dynamique qui s'explique bien sûr par des effectifs avec des problématiques différentes, avec d'un côté une équipe de Wolfsburg renforcée cet hiver par l'arrivée de Pernille Harder, alors que Potsdam a du un temps composer avec les blessures de Svenja Huth et Tabea Kemme.
Une « finale » du championnat
Mais ce week-end tout le monde était là ou presque sur la pelouse de Potsdam avec l'occasion d'assister à un match décisif pour le titre, avec soit Wolfsburg qui s'envole avec six points d'avance à trois journées de la fin ou Potsdam qui revient à hauteur pour un sprint final au coude à coude.
Pourtant dans ce match, les choses tournent rapidement en faveur de Wolfsburg. Un penalty sifflé dès la 5e minute suite à une faute peu évidente sur Pernille Harder. L'arbitre de la rencontre n'a pas hésité et c'est Caroline Hansen qui le transforme pour donner un premier avantage au VfL. Potsdam parvient ensuite à réagir, d'abord sur une action initiée par Svenja Huth. L'attaquante allemande s'infiltre dans la défense mais elle est gênée par Alexandra Popp au moment de frapper. Eseosa Aigbogun qui a suivi, parvient elle à cadrer sa tentative mais Almuth Schult détourne le ballon en corner (15e).
Potsdam que l'on sent moins tranchant qu'en début de saison malgré le retour de ses cadres dans le secteur offensif. Pourtant, l'ouverture se présente enfin à la 28e minute. Un long ballon de Lia Wälti qui au premier abord ressemble plus à un dégagement qu'à une passe profondeur, et Babett Peter ne parvient à contrôler le ballon qui poursuit sa course. Plus prompte que Nilla Fischer, tabea Kemme récupère le ballon et s'en va battre Schult avec un plat du pied gauche.
Des deux côtés, une erreur défensive a suffi pour marquer. A la 40e minute, Lisa Schmitz est tout proche de dévier un centre de Hansen dans son propre but mais le ballon passe finalement au ras du poteau droit avant de sortir en corner.
Wolfsburg prend le large après la pause
Au retour des vestiaires, Wolfsburg parvient à reprendre l'avantage. Sur un nouveau centre dans les six mètres du Turbine Potsdam, mésentente entre Johanna Elsig et Lisa Schmitz et c'est Anna Blässe qui en profite pour marquer, bien placée au second poteau (48e). Cette fois-ci Potsdam ne trouvera pas les ressources pour revenir. Au contraire, Wolfsburg parvient même à accentuer son avantage avant l'heure de jeu par Tessa Wullaert. L'attaquante belge qui hérite du ballon dans le camp de Potsdam et accélère plein axe éliminant plusieurs défenseures. Elle se décale ensuite côté gauche dans la surface et place une frappe puissante qui ne laisse aucune chance à Lisa Schmitz (56e).
Potsdam groggy aurait même pu encaisser un quatrième but par Caroline Hansen (59e) ou Pernille Harder (60e) qui semblait partir seule au but avant d'être reprise par Sarah Zadrazil qui parvient à réaliser un tacle décisif dans sa surface. Un mauvais quart d'heure pour Potsdam qui manque sa chance de revenir dans le match avec ce coup-franc de Felicitas Rauch qui vient frapper la barre transversale à la 62e minute.
Un manque de réussite qui n'enlève rien à l'emprise progressive de Wolfsburg sur cette rencontre. Ralf Kellermann qui a pu compter sur une équipe en pleine possession de ses moyens après une première partie de saison parfois chaotique et un secteur offensif où beaucoup de joueuses (Harder, Hansen, Pajor, Wullaert) sont proches de leur meilleur niveau sur cette fin de championnat.
Avec cette victoire, Wolfsburg compte donc six points sur Potsdam à trois journées de la fin soit un avantage décisif, dans un calendrier où seul le match à Fribourg peut représenter un véritable risque de perdre des points pour le VfL. Pour Potsdam, les joueuses de Mathias Rudolph joueront une deuxième finale, cette fois-ci pour la Champions League, le week-end prochain face au Bayern.
Le Bayern reste sur la troisième marche
Le Bayern qui avait d'ailleurs la possibilité de reprendre la deuxième place du classement à Potsdam en cas de victoire à Francfort. Une occasion manquée pour les Bavaroises qui se sont inclinées quatre buts à deux (4-2) et reste dans le sillage de Potsdam. Munich a couru après le score avant de céder en fin de match, avec Francfort qui a inscrit deux buts après le quart d'heure de jeu.
C'est d'abord sur penalty que Mandy Islacker ouvre le score après une faute de Viktoria Schnaderbeck sur Jackie Groenen (17e). Trois minutes plus tard, suite à un mauvais dégagement de Manuela Zinsberger, Sophie Schmidt récupère le ballon dans le camp bavarois. Elle résiste à plusieurs défenseures et sert Groenen qui trompe Zinsberger d'une frappe croisée (20e). Avant la pause Carolina Abbé réduit l'écart de la tête sur un coup-franc de Katharina Baunach (42e) et c'est ensuite Carina Wenninger qui égalise également de la tête, cette fois-ci sur corner (60e).
Le Bayern s'en remet au coups de pied arrêtés, mais cela ne suffira pas pour accrocher un résultat. A la 71e minute, Francfort reprend l'avantage par Mandy Islacker. Une frappe qui vient se loger dans la lucarne droite après une attaque rapide lancée par l'internationale allemande qui s'est appuyée sur Ana-Maria Crnogorcevic avant de placer ce tir imparable pour Zinsberger. Quelques minutes plus tard, Crnogorcevic est à nouveau passeuse décisive sur le but de Janina Hechler (80e), primo-buteuse en Bundesliga, une semaine après sa coéquipière Tanja Pawollek.
Des chances réduites de maintien pour Leverkusen
Le Bayern qui perd des points précieux tout comme le Bayer Leverkusen, battu à Möchengladbach (2-1) soit la deuxième victoire du Borussia cette saison. Un succès qui a peu d'importance pour la lanterne rouge quasiment assurée de descendre en deuxième division la saison prochaine, mais qui pourrait peser lourd dans la saison du Bayer. Leverkusen qui avait ouvert le score par Turid Knaak à la 72e minute, mais qui voit le Bourssia revenir deux minutes plus tard par la néerlandaise Liv Aerts (74e) et finalement prendre un avantage décisif par Mona Lohmann (85e).
Trois points de perdus pour Leverkusen qui aurait pu revenir à un point de Duisbourg battu (1-0) à Hoffenheim et conserver ses chances de maintien. Si tout n'est pas fini, l'équation se complique avec quatre points de retard à trois journées de la fin. A l'inverse, Iéna a pratiquement assuré son maintien après sa victoire 4-1 sur la pelouse d'Essen, un large succès avec un doublé de Lucie Vonkova et un but d'école conclu par Julie Arnold sur le quatrième but d'Iéna (51e).
A noter également dans cette 19e journée, la victoire de Fribourg sur la pelouse du SC Sand, à l'issue d'un nouveau match à rebondissement pour les coéquipières de Lina Magull auteure d'un doublé dans cette rencontre. Un succès 3-2 avec le but décisif inscrit dans les arrêts de jeu par Hasret Kayikci.
19e journée – Les résultats
FFC Francfort – Bayern Munich : 4-2
Borussia Mönchengladbach – Bayer Leverkusen : 2-1
SGS Essen – FF USV Jena : 1-4
SC Sand – SC Fribourg : 2-3
1899 Hoffenheim – MSV Duisbourg : 1-0
Turbine Potsdam – VfL Wolfsburg : 1-3
Hichem Djemai