Cette semaine, la 15e journée de Bundesliga s'est disputée entre dimanche et lundi avec une dernière affiche ce jour entre Francfort et Fribourg. Au classement situation inchangée, avec Potsdam qui conserve la tête et les deux équipes engagées en Champions League qui n'ont pas commis de faux pas entre leurs deux rendez-vous européens.

 

Une semaine supplémentaire au sommet

Potsdam garde le cap en tête de la Bundesliga, une semaine de plus au sommet du championnat. Une position conservée ce week-end après une victoire 1-0 sur la pelouse du SC Sand. Un match longtemps indécis, avec les deux équipes qui ont frappé sur les montants et Svenja Huth à deux doigts d'ouvrir le score pour Potsdam dès la 20e minute. Une frappe vers le but vide mais repoussée sur sa ligne par le retour de Diane Caldwell qui éloigne le danger sur un tacle glissé.

Le Turbine devra attendre finalement les dix dernières minutes pour prendre l'avantage. Un but inscrit par Stefanie Draws, entrée en jeu en première période à la place d'Inka Wesely en défense centrale et sortie sur blessure. A la suite d'un coup-franc en faveur de Potsdam, le ballon reste aux abords de la surface de Sand et c'est finalement Draws qui place une frappe limpide, dont la course se termine dans le petit filet gauche de Carina Schlüter (81e).

Une victoire par le plus petit des écarts c'est aussi le résultat de la rencontre entre le Bayern Munich et le Bayer Leverkusen. A l'inverse de Potsdam, le Bayern ouvre rapidement le score sur pelouse. Un corner bavarois venu de la droite et repris de la tête par Lena Lotzen, le ballon heurte la transversale et rebondit derrière la ligne de but avant qu'Anna Klink (10e).

Un écart qui n'évoluera pas au fil du match, et le Bayer Leverkusen aura même plusieurs possibilités de revenir au score notamment par Turid Knaak. Le Bayern Munich finira même la rencontre à dix, après l'expulsion dans les dernières minutes de Léonie Maier après un deuxième avertissement.

 

Respirer avant l'Europe

A l'occasion de ce match, Thomas Wörle avait fait partiellement tourné son effectif en vue du match retour tout comme Ralf Kellermann du côté de Wolfsburg. Le coach du Vfl qui a laissé au repos des joueuses comme Sara Gunnarsdottir, Anna Blässe ou Elise Bussaglia à l'occasion du déplacement des Louves sur la pelouse de Duisbourg.

Un succès plus large pour Wolfsburg que pour ses concurrentes en haut de tableau, mais ce 3-0 masque les difficultés du Vfl qui a du attendre la dernière demi-heure pour faire la différence. Wolfsburg aurait même pu concéder l'ouverture du score en début de seconde période mais Almuth Schult réalise une parade décisive (52e). A la 69e minute, Ewa Pajor ouvre le score pour Wolfsburg. Entrée à la mi-temps à la place de Tessa Wullaert, elle vient couper dans les six mètres le centre de Caroline Hansen, elle-aussi entrée à la pause.

Le second but de Wolfsburg est marqué dix minutes plus tard par Emily Van Egmond. Sur un corner venu de la gauche, l'internationale australienne qui vient placer sa tête au premier poteau et tromper Lena Nuding (79e). Quelques minutes plus tôt, Van Egmond avait trouvé le poteau et est cette fois-ci récompensée. Le troisième but du Vfl est inscrit sur penalty par Caroline Hansen (83e) tandis que Pernille Harder verra sa frappe échouer sur le poteau après un long raid solitaire (86e).

 

Le bijou de Sophie Schmidt

Des victoires pour le trio de tête, tandis que dans le bas du classement, c'est Hoffenheim qui fait un pas de plus vers le maintien après sa victoire face à Iéna. Un succès 1-0 grâce à un penalty de Martina Moser et surtout qui permet aux joueuses de Jürgen Ehrmann de compter désormais huit points d'avance sur le premier relégable, le Bayer Leverkusen.

Également dans cette journée, Francfort et Fribourg se sont neutralisés ce lundi soir sous les yeux la sélectionneuse de l'équipe d'Allemagne, Steffi Jones. Un résultat nul 1-1 mais aussi une splendide frappe de Sophie Schmidt sur l'ouverture du score (26e). La joueuse canadienne de Francfort décoche une reprise de volée aux 20 mètres qui vient se loger sous la barre transversale de Laura Benkarth après un ballon repoussé dans l'axe par la défense de Fribourg.

En fin de rencontre, Fribourg parvient à égaliser par Hasret Kayikci avec l'aide involontaire de Laura Störzel dont le contre trompe sa gardienne Désiré Schumann qui ne peut empêcher le ballon de franchir la ligne de but (77e). Les deux équipes se neutralisent et continuent de se marquer à la quatrième et la cinquième place et devant Essen qui s'est imposé 3-0 sur la pelouse de la lanterne rouge, le Borussia Mönchengladbach.

 

Frauen-Bundesliga (15e journée) – Les résultats

Borussia Mönchengladbach – SGS Essen : 0-3

SC Sand – Turbine Potsdam : 0-1

Hoffenheim 1899 – FF USV Jena : 1-0

Bayern Munich – Bayer Leverkusen : 1-0

MSV Duisbourg – Vfl Wolfsburg : 0-3

Hichem Djemai