Pour la treizième journée de la Primera Division, Coeurs de Foot était à Barcelone pour suivre l'un des chocs du championnat espagnol cette saison, Barcelone face à Valence. Une match au cœur d'une semaine importante pour le Barça qui enchaîne des rencontres face à Valence, quatrième, puis un déplacement chez l'Atlético Madrid, deuxième et principal adversaire dans la course au titre. Le premier rendez vous s'est soldé par un nul 1-1 entre les deux équipes. 

 

Si Valence a perdu du terrain sur le sommet du classement et semble désormais hors-course pour le titre ou la Champions League, l'équipe de Cristian Toro reste capable d'accrocher n'importe quelle formation de Liga. Une formation valencienne qui compte plusieurs internationales espagnoles, avec des joueuses comme Ivana Andres, Claudia Zornoza ou Mari Paz Vilas. Des joueuses qui n'étaient pas de la partie pour le déplacement au Mans et le match amical face à la France, mais qui pourraient pourquoi pas s'inviter dans la sélection pour l'Euro 2017.

Une équipe qui compte aussi plusieurs internationales sud-américaines avec notamment la colombienne Natalia Gaitan, les argentines Estafania Banini et Marianela Szymanowski ou les chiliennes Christiane « Tiane » Endler et Yanara Aedo, alors que Cristian Toro le jeune coach valencien est lui-même argentin.

 

Deux chocs pour finir l'année

Pour le Barça ce match arrive après un mois de novembre où les joueuses de Xavi Llorens, ont réussi à enchaîner les matches sans laisser de plumes en route. Une qualification aisée en Champions League et seulement deux points laissés en route sur la pelouse du Betis. Ce début décembre propose un nouvel enchaînement de matches avec trois rencontres en huit jours dont deux chocs de haut de tableau avant la trêve et une reprise du championnat début janvier.

La rencontre se disputait à la Cité Sportive Joan Gamper, du nom du fondateur, ancien joueur et défunt président du FC Barcelone. Un complexe situé à 30 minutes à l'est du centre-ville de la métropole catalane, et qui est devenu depuis une dizaine d'année le centre d'entraînement du FC Barcelone. Toutes les équipes du Barça, féminines et masculines, s'y entraînent et la Masia, désormais célèbre académie du Barça y a été relocalisée il y a quelques années.

En plus des entraînements, l'équipe féminine y joue l'essentiel de ces matches, même si certaines affiches se disputent au Mini Estadi, au pied du Camp Nou. L'assistance y est plus confidentielle, mais la pelouse du terrain numéro sept de la Ciutat Esportiva est parfaitement adaptée pour disputer de belles parties de football. Dans les gradins, les supporters valenciens avaient fait le déplacement, ils étaient quelques dizaines pour suivre leur équipe, ce mercredi 7 décembre, veille de jour férié en Espagne.

Sur la pelouse, Valence a choisi de disputer la rencontre avec une défense à trois, et deux joueuses de couloirs, Débora Garcia et Joyce, qui peuvent monter très haut sur les phases offensives mais aussi pour presser les latérales catalanes sur les relances de Barcelone. Une tactique pour empêcher les Blaugranas de prendre de la vitesse sur les côtés, et qui semble approprié pour contrer le jeu du Barça et notamment les accélérations et déplacements de joueuses comme Andressa Alves, Alexia Putellas et Vicky Losada.

 

Andressa Alves provoque et marque d'entrée

Un choix tactique qui n'empêche pas le Barça de prendre rapidement l'avantage sur la première véritable occasion du match. Une action partie de l'arrière et qui se construit côté gauche avec, Andressa Alves qui profite d'un appel croisé de Vicky Losada pour repiquer dans l'axe. Alves s'appuie ensuite sur Jennifer Hermoso qui sert Marta Torrejon côté droit. La latérale blaugrana centre dans la surface où Alves a poursuivi son action et vient placer une tête au premier poteau pour tromper Esther Sullastres, la gardienne de Valence (3e).

Un but rapide qui prend Valence par surprise, alors que l'équipe mettait en place son organisation défensive. Un pressing mal assuré, et des joueuses trop en retard sur les prises de balle des joueuses du Barça pour pouvoir gêner la progression du ballon et finalement ce but qui arrive avant que le match n'ait donné l'impression d'avoir véritablement commencé.

Les difficultés de Valence vont se poursuivre dans ce début de match. Mise en confiance par son but, Andressa Alves multiplie les prises de balle et cherche à dynamiser le jeu offensif du Barça. Sur le côté droit, elle peut s'appuyer sur Leila Ouahabi, latérale gauche et revenue en Catalogne cet été après trois saisons à Valence. A la 6e minute, Andressa Alves trouve le haut de la barre transversale sur un centre-tir venu de la gauche. Cinq minutes plus tard, Alves et Ouhabi combinent côté gauche, une action qui se termine par une frappe de la capitaine Marta Unzue côté droit aux 20 mètres, mais déviée en six mètres par sa coéquipière Alexia Putellas.

 

Valence prend finalement la mesure de la rencontre

Ce début de match difficile de Valence sera la seule période où l'a pu voir Valence véritablement dominée par Barcelone. Au fur et à mesure de la première période, on a senti une équipe de Valence bien en place, notamment au milieu de terrain où les attaquantes catalanes ont eu de moins en moins d'espaces pour combiner et sur les côtés où le pressing haut des deux latérales a progressivement fait son effet. A la 23e minute, Valence frappe une première fois au but par Joyce aux 20 mètres côté gauche, un ballon qui passe proche du poteau gauche de Sandra Panos.

Mais c'est sur le côté droit que Valence semble le plus dangereux. Les montées de Débora Garcia posent régulièrement des difficultés pour l'organisation du Barça, avec souvent des situations de deux contre un sur le côté droit de l'attaque de Valence. Si Leila Ouhabi réalise une première période impeccable, elle est parfois prise dans son dos comme à la 33e minute. Mari Paz Vilas décrochée au milieu de terrain lance Débora Garcia côté droit qui a suffisamment de champ pour servir ensuite Carol Ferez dans la surface. Bien placée, face au but sa tête manque de puissance et Sandra Panos peut finalement se saisir du ballon.

Une action en apparence anodine mais qui donne l'une des clés du match pour Valence, parvenir à trouver les joueuses latérales qui vont régulièrement chercher à se positionner au niveau de leurs attaquantes et créer du surnombre dans les trente mètres adverses.

Au retour des vestiaires, Valence connaît un temps fort pendant les dix premières minutes, et frappe deux fois au but sur coup-franc et par Estafania Banini dont la tentative est difficilement repoussée par Sandra Panos (53e). Passé ce temps fort, Valence semble piocher et perdre de sa capacité à changer le cours du match. Pourtant, l'équipe de Cristian Toro ne se laisse pas compter par le Barça. on a même l'impression que Valence a pris le dessus au milieu de terrain et dans les duels dans lesquels l'agressivité des milieux valenciennes permet de gagner de nombreux ballons.

 

Mari Paz Vilas puissance 10

Débora Garcia est remplacée à la 68e minute par Marianela Szymanovski, un choix un peu plus offensif pour Cristian Toro, alors que les deux équipes parviennent à frapper au but. C'est d'abord Vicky Losada bien servie dans le dos de la défense qui voit sa frappe croisée détournée en corner par Esther Sullastres (69e). Deux minutes plus tard, Mari Paz Vilas voit sa tentative captée par Sandra Panos dans la surface (71e).

Mari Paz Vilas qui va permettre finalement à Valence de revenir dans la rencontre. Sur un centre de Claudia Zornoza venu de la droite, le ballon lobe Miriam Rodriguez et Mari Paz Vilas peut placer une tête au niveau du point de penalty. Sandra Panos semblait bien placée mais le ballon trompe la gardienne, heurte le poteau gauche avant de finir sa course dans le petit filet droit (76e).

Mari Paz Vilas, passée par le FC Barcelone, semble à l'aise dans ces grands matches, elle qui avait également inscrit le but de l'égalisation lors de la réception de l'Atlético Madrid début novembre à Valence. Comme Jennifer Hermoso au Barça, le numéro 10 de Mari Paz Vilas est celui d'une buteuse, sa dixième réalisation de la saison qui vient récompenser un match où Valence a tenu la dragée haute aux leaders catalanes.

 

Un nul et des questions avant l'Atlético

En fin de match, Vicky Losada aura une occasion de redonner l'avantage au Barça, mais sa frappe aux 20 mètres est détournée en corner par Esther Sullastres vigilante sur sa ligne (83e). Une balle de match aussi pour Valence dans les arrêts de jeu avec Claudia Zornoza qui manque le cadre à l'entrée de la surface à l'issue d'un bon contre valencien (91e).

Un score de parité qui reflète la physionomie de la rencontre avec deux équipes qui se sont finalement neutralisées et une équipe de Valence qui est parvenu progressivement à se débarrasser de tous les complexes qui auraient pu exister avant-match. Barcelone, perturbé par la pressing de Valence au milieu et sur les côtés n'a jamais pu emballer le match et doit se contenter de son premier match nul à domicile de la saison.

Avant le déplacement dimanche au stade Vincente Calderon, pour la rencontre face à l'Atlético Madrid, c'est peut-être une piqûre du rappel pour le Barça. L'équipe de Xavi Llorens qui n'est pas à l'abri d'une déconvenue lors de ces affiches de haut de tableau qui avaient coûté le titre aux Blaugranas la saison dernière.

 

Photo: Pere Punti.

Hichem Djemai