Entrée en lice réussie pour l’Olympique Lyonnais ce mardi en phase de groupes de Ligue des Championnes, en déplacement chez le Slavia Praha, sur le score large de 9-0. Des buts de Sara Dabritz, Danielle van de Donk, Eugénie Le Sommer, Ada Hegerberg (sp), Amel Majri et des doublés de Vanessa Gilles et Kadidiatou Diani !

 

Article connexe => UWCL (Phase de groupes) : Bon début pour Brann et Francfort, Barcelone étrille Benfica

 

Première équipe française à se lancer dans la phase de groupes - le Paris FC et le PSG suivront ce mercredi - Lyon devait faire preuve de réalisme et mettre la manière, malgré un adversaire plus que modeste en face. Les joueuses de Sonia Bompastor en quête de leur neuvième titre dans la compétition, ne vont laisser aucun répit au club tchèque.

 

Atomiser l'ennemi

 

Lyon met le pied sur le ballon dès le coup d'envoi et n'attendra pas longtemps pour ouvrir le score. Perle Morroni sur le couloir gauche, centre en retrait dans la boite, coupé parfaitement par Sara Dabritz (3e) du droit 0-1. Les Lyonnaises enchainent avec ce centre de Diani renvoyé de la tête par la capitaine du Slavia Praha, Diana Bartovičová, en corner. L'occasion est transformée par Diani (11e), qui profite de ce ballon détourné de la tête par Le Sommer, mais la buteuse est finalement signalée hors jeu.

On retrouve Diani avec ce centre en retrait, décalé par Hegerberg - à la lutte au sol avec une adversaire - au second poteau et taclé au fond par van de Donk (14e) 0-2 ! Lyon ne laisse aucune pause à son adversaire sur ce début de rencontre et profite d'un coup de pied arrêté pour aggraver le score, bien frappé par Le Sommer et repris de la tête par Hegerberg. Son ballon rebondit au sol et termine sur la barre, mais c’est repris derrière par Gilles (17e), barre rentrante 0-3.

Le Sommer (21e) va alourdir davantage la marque, sur un missile de la tête sur ce centre parfait de van de Donk au second poteau 0-4 ! Après être passée tout près de son but, Diani (24e) profite de ce nouveau centre légèrement enroulé au niveau du second poteau par Morroni, pour envoyer le cuir au fond de la tête 0-5 !

Le Slavia verrouille le match et Lyon lève légèrement le pied dans ce dernier quart d’heure de jeu de la première mi-temps. Mais l'OL continue totu de même à dicter sa loi, avec deux nouvelles tentatives. La première est signée Ellie Carpenter (44e) dans la boite, mais l'Australienne est bien bloquée par Alika Keene. Mais la seconde sera la bonne, avec un nouveau corner bien frappé par Le Sommer, est dévié de la tête par Diani (45e) 0-6 !

 

Maintenir la pression

 

Au retour des vestiaires, le Slavia Praha va s'offrir sa première frappe du match signée Tamara Morávková (47e), qui termine dans les gants de Endler. Les Tchèques sont revenues avec de meilleures intentions dans cette seconde mi-temps, et seront plus difficiles à contourner pour les Lyonnaises. Hegerberg parvient à s'infiltrer dans la boite, mais se fait retenir le bras par Bartovičová. L'attaquante norvégienne transforme l’occasion sur penalty (60e) d’un contre pied parfait 0-7 !

Lyon repart à la charge sur une contre attaque parfaite, avec la bonne récupération du ballon de Bacha pour van de Donk, qui remet sur sa gauche pour Majri (63e). Démarquée, la milieu de terrain transforme tranquillement l’occasion du gauche 0-8. Le Slavia tente coûte que coûte de sauver l'honneur avec cette frappe de Haleigh Kae Stackpole (64e) dans un angle fermé dans la boite, mais son ballon est détourné par Endler en corner !

Lyon piqué, répond avec la frappe de Bacha (67e) puissante du gauche dans un angle fermé, déviée de justesse en corner par la portière du Slavia Praha, Olivie Lukášová, qui a eu fort à faire dans cette rencontre. Ada Hegerberg (77e) passe tout près du doublé, avec ce bon centre enroulé de Perle Morroni, mais la frappe de la Lyonnaise est stoppée par la défense tchèque, puis le ballon termine dans les gants.

On retrouve Vanessa Gilles (79e) avec une frappe puissante pleine lucarne, détournée en corner par la portière du Slavia, qui n'a fait que retarder l'échéance ! La défenseure lyonnaise (80e) - obtient finalement gain de cause - coupe parfaitement de la tête le ballon de Marozsan sur ce coup de pied arrêté au premier poteau et s’offre son doublé de la rencontre 0-9 !

Les dernières minutes de la rencontre manqueront de pragmatisme, avec un rythme beaucoup moins soutenu et un jeu moins attractif à suivre. Entrée à la place de Kadidiatou Diani à l'heure de jeu, Vicki Becho - tente de peser également sur la rencontre - récupère le ballon dans les pieds de l’adversaire pour Hegerberg (83e), mais la frappe de l'attaquante est déviée par Morroni devant le but, avant d’être repoussée au loin. Bacha (84e) passe également à côté de son but, sur ce bon ballon en louche de Majri, mais la reprise de l'ailière gauche est finalement hors cadre.

Petra Divišová (85e) entrée quatre minutes plus tôt s'octroie une occasion, avec ce ballon dans le dos de la défense lyonnaise, qu'elle tente d'envoyer au fond, mais c'est largement au-dessus du cadre de Endler, qui n'a jamais été inquiétée dans cette rencontre. Buteuse, Hegerberg se mue en passeuse, à la récupération de ce bon ballon, qu'elle transmet en retrait à l’entrée de la surface pour Morroni (88e), mais la frappe du gauche de la latérale s’envole !

Une victoire sans appel des Lyonnaises, qui ont fait le spectacle ce soir pour leur premier match de l'édition 2023/24 de Champions League ! Lyon enchainera avec la réception de Dijon dès vendredi, avant de retrouver l'Europe face à Sankt Polten, mercredi prochain.

 

Feuille de match 

Mardi 14 Novembre 21h - Prague (Eden Arena) - Ligue des Championnes (Phase de groupes, Journée 1 sur 6)

 

SK Slavia Prague - Olympique Lyonnais :  0-9 (0-6)

Arbitre : Eleni Antoniou (Grèce)

Buteuses : Dabritz (3e), van de Donk (14e), Gilles (17e) et (80e), Le Sommer (21e), Diani (24e) et (45e), Hegerberg (60e s.p), Majri (62e)

Avertissements : Bartovicova (58e)  pour le Slavia Prague / Diani (41e) pour Olympique Lyonnais


 

SK Slavia Prague : Lukasova - Xiangting Xiao, Bartovicova, Keene, Vesela (Slajsova, 46e) - McLaughlin, Surnovska (Bendova, 68e) - Khyrova (Moravkova, 46e), Cerna, Stackpole (Nekesa Wafula, 69e) - Ruzickova (Divisova, 81e)

Banc : Necidova, Kosikova, Krivska, Krejcirikova, Surova, Sladka, Bryscejnova

Coach : Karel Pitak


Olympique Lyonnais : Endler - Morroni, Renard, Gilles, Carpenter (Sombath, 60e) - Dabritz (Bacha, 60e), Horan (Marozsan, 59e), van de Donk - Le Sommer (Majri, 46e), Hegerberg, Diani (Becho, 46e)

Banc : Dumornay, Belhadj, Swierot, Mbock, Benkarth

Coach : Sonia Bompastor

 

Les résultats - Ligue des Championnes (Journée 1 sur 6)

Rosengard vs Francfort : 1-2 (Olivia Schough 94e / Tanja Pawollek 25e et Barbara Dunst 84e)

St. Polten vs Brann : 1-2 (Mária Mikolajová 69e / Rakel Engesvik 57e et Natasha Anasi 79e)

Barcelone vs Benfica : 5-0 (Alexia Putellas 15e, Esmee Brugts 39e et Aitana Bonmati 44e, 52e et Asista Oshoala 61e)

Slavia Praha vs Lyon : 0-9 (Sara Dabritz 3e, Danielle van de Donk 14e, Vanessa Gilles 17e, 80e, Eugénie Le Sommer 21e, Kadidiatou Diani 24e, 45e, Ada Hegerberg (sp 60e) et Amel Majri 62e)

Paris FC vs BK Hacken : 1-2 (Julie Dufour 59e (sp) / Rosa Kafaji 29e et Anna Sandberg 56e)

Bayern vs AS Roma : 2-2 (Jovana Damnjanović 20e et Elena Linari 45e + 4 csc / Évelyne Viens 58e et Manuela Giugliano 90e)

Ajax vs PSG : 2-0 (Tiny Hoekstra 34e et Sherida Spitse (sp) 45e + 1)

Real Madrid vs Chelsea : 2-2 (Olga Carmona 10e et 79e (sp) / Niamh Charles 41e et Sam Kerr 74e)

 

Photo : Damien LG

Dounia MESLI