Le FC Barcelone s’est imposé ce mardi sur la pelouse du Real Madrid (1-3), remportant le match aller de ce quart de finale 100 % espagnol en Ligue des Championnes. Les Madrilènes avaient l’avantage à la pause, une tendance qui s’est inversé dans le second acte…

 

=> [UWCL, quart] Bayern – PSG (1-2) : Des Parisiennes efficaces repartent de Bavière avec la victoire

 

Depuis le lancement officiel de la section féminine du Real Madrid à l’été 2020, le club de la capitale ne s’est pas encore imposé face au FC Barcelone. Les Blaugranas sont sorties victorieuses lors des cinq précédentes rencontres entre les deux équipes.

Cette saison, le Barça et le Real s’étaient déjà rencontrés à trois reprises, en championnat et en Coupe de la Reine, trois rencontres systématiquement remportées le club catalan Le dernier en date avait eu lieu le 13 mars en Catalogne, avec un succès 5-0 du FC Barcelone à domicile, permettant aux coéquipières d’Alexia Putellas de s’assurer d’un troisième titre consécutif de championnes d’Espagne.

Autant dire que les chances du Real Madrid semblaient minces avant ce quart de finale européen, que ce soit sur l’ensemble des deux matches, ou même pour cette simple première manche disputée sur la pelouse du stade Alfredo Di Stefano.

 

Le Real devant à la pause

Les Madrilènes ont pourtant réalisé une excellente première période, rapidement lancée par l’ouverture du score d’Olga Carmona. Dans le camp du Barça, Esther Gonzalez récupère le ballon et peut progresser sans être attaquée. Elle transmet ensuite pour Olga Carmona démarquée sur sa gauche, et qui peut conclure dans la surface d’une frappe croisée (8e).

Le Real Madrid n’a pas encore gagné face au Barça, et n’avait par ailleurs jamais mené au score face aux Blaugranas. Les minutes qui suivent ne permettent pas aux joueuses de Catalogne de répliquer. Patri Guijarro prend sa chance aux 25 mètres, pour la seule frappe cadrée du Barça en première période (26e). Un ballon stoppé par Maria Isabel « Misa » Rodriguez devant sa ligne.

Dans ce premier acte, c’est bien le Real qui se montre le plus dangereux, avec notamment Esther Gonzalez qui frappe sur le cadre (38e) avant de buter sur Sandra Panos (40e). Sur le côté droit, Athenea del Castillo donne le tournis à Leila Ouahabi, obligeant Jonatan Giraldez à sortir sa latérale et internationale espagnole dès la pause.

 

La VAR contribue au retour du Barça

La situation change pourtant au retour des vestiaires, avec un fait de jeu qui a contribué à dessiner l’issue de cette rencontre. Après un contact entre Olga Carmona et Caroline Graham Hansen dans la surface madrilène, la VAR intervient pour signaler un possible penalty.

Après avoir revu l’action en images, l’arbitre finlandaise de la rencontre, Lina Lehtovaara désigne le point de penalty (51e). C’est la première intervention majeure de la VAR cette saison en Ligue des Championnes, l’assistance-vidéo introduite à partir des quarts de finale, alors qu’elle n’intervenait qu’en finale la saison passée.

Le penalty est transformé avec succès par Alexia Putellas (53e), ce qui permet au Barça de revenir rapidement au score dans ce second acte. Le Real Madrid tente de réagir à la suite de cette égalisation, mais les minutes qui passent permettent aux Blaugranas de prendre l’ascendant. Entrée à la pause, Claudia Pina se révèle décisive dans cette partie.

 

Barcelone se détache en fin de match

En fin de match, la jeune attaquante du Barça ajoute le second but de son équipe, d’une limpide frappe croisée du droit. Claudia Pina était déjà au départ de l’action, avant de finalement conclure dans la surface madrilène, après une première frappe contrée d’Aitana Bonmati (81e).

Dans les minutes qui suivent, Irene Paredes est également proche d’ajouter un nouveau but en faveur du Barça sur corner (88e). Au bout du temps additionnel, les filets madrilènes tremblent à nouveau, avec Alexia Putellas (90+4) qui clôt les débats avec un doublé et inscrit son septième but cette saison en Champions League.

Alors que le match retour est programmé le 30 mars prochain dans l’immense Camp Nou, le FC Barcelone peut déjà aborder ce rendez-vous avec un avantage substantiel sur le Real. Championnes d’Europe en titre, les joueuses du Barça sont donc en position idéale pour avancer en demie et poursuivre la défense de leur trophée.

 

Photo : UEFA

 

[UWCL] Ligue des Championnes (quarts de finale) – Résultats/Programme des matches aller

Mardi 22 mars

Bayern Munich – Paris Saint-Germain : 1-2

Real Madrid – FC Barcelone : 1-3

Mercredi 23

Juventus de Turin – Olympique Lyonnais (18h45)

Arsenal – VfL Wolfsburg (21h)

Hichem Djemai