Le VfL Wolfsburg est la troisième équipe qualifiée pour les demi-finales de la Champions League, après sa victoire (2-0) face à Arsenal ce jeudi sur la pelouse de la Volkswagen Arena. Les deux équipes étaient à égalité à l’issue du match aller à Londres, conclu sur un match nul 1-1.
C’était une rare occasion pour les Louves d’évoluer dans le grand stade de Wolfsburg, habituellement utilisé par l’équipe masculine. 11.293 spectateurs ont assisté à la rencontre, ce qui constitue un record à domicile pour les féminines du VfL.
Jill Roord marque face à son ancien club
Comme au match aller, Wolfsburg est parvenu à prendre l’avantage en première période, avec l’ouverture du score signée par une ancienne joueuse d’Arsenal. Sur corner, le ballon est dévié dans la surface par Lena Oberdorf, puis Sveindis Jane Jonsdottir, avant d’être envoyée au fond des filets par Jill Roord depuis les six mètres adverses (9e).
Arsenal se retrouve rapidement dans les cordes, alors que Jonas Eidevall devait composer avec les absences de Lia Wälti et de Beth Mead, suspendue pour cette rencontre. Très en vue lors du match aller, les accélérations de Beth Mead ont manqué dans le jeu offensif d’Arsenal. Les Gunners sont apparues globalement gênées par la vivacité des joueuses de Wolfsburg, qui parviennent régulièrement à surgir pour gratter des ballons dans les pieds adverses.
La première mi-temps se conclut sans véritable occasion pour Arsenal, alors que Manuela Zinsberger doit se montrer vigilante sur un centre-tir de Sveindis Jane Jonsdottir (34e), avant de repousser la frappe de Svenja Huth (36e).
Le break en seconde période, Arsenal a laissé passer sa chance
Le plan semble mieux fonctionner du côté de Wolfsburg, et Jonas Eidevall tente un premier changement à la pause, avec la sortie de Tobin Heath, rapidement remplacée par Caitlin Foord sur le côté gauche. Arsenal reste en échec, malgré une situation dangereuse avant l’heure de jeu, lorsque Almuth Schult est proche d’offrir une balle de but à Vivianne Miedema dans la surface du VfL(60e).
Avertissement sans frais pour la gardienne de Wolfsburg, alors que c’est dans l’autre surface que le sort du match se précipite. Sur un centre de Jonsdottir côté gauche, Leah Williamson manque son interception au premier poteau, et trompe sa propre gardienne, Manuela Zinsberger (73e). Ce second but conforte Wolfsburg, et oblige Arsenal à jeter ses dernières forces dans ce match.
Le retour était alors encore possible, d’autant que Vivianne Miedema voit sa reprise de la tête repoussée par la barre sur corner (75e). Sur la même action, Leah Williamson est également proche de marquer, avec une nouvelle reprise de la tête, sauvée sur la ligne par Almuth Schult qui dévie le ballon sur son poteau, avant d’être dégagé par Lena Oberdorf.
Wolfsburg va retrouver le Barça
Chaude alerte pour Wolfsburg, qui parvient sur cette action à s’éviter une fin de match plus folle, et d’entretenir les espoirs des Gunners. En effet, malgré de nouvelles opportunités, Arsenal a bien laissé passer sa chance, et voit son parcours s’arrêter en quart de finale.
Au prochain tour, les Louves vont retrouver le FC Barcelone, vainqueur de son quart, hier face au Real Madrid. Si le Barça aborde ce dernier carré avec l’étiquette de tenant du titre, Wolfsburg se souviendra aussi que les deux duels dans la compétition entre les deux équipes ont systématiquement tourné en faveur du VfL...
[UWCL] Ligue des Championnes (quarts de finale) – Les résultats des matches retour
Mercredi 30 mars
FC Barcelone – Real Madrid : 5-2 (3-1)*
Paris Saint-Germain – Bayern Munich : 2-2 a.p (2-1)
Jeudi 31
VfL Wolfsburg – Arsenal : 2-0 (1-1)
Olympique Lyonnais – Juventus de Turin : 3-1 (1-2)
* Entre parenthèses, le résultat du match aller. En gras, les équipes qualifiées pour les demi-finales.
Hichem Djemai