Au Parc OL devant 21239 supporters venus soutenir leur équipe, les Lyonnaises se sont à nouveau imposé face à Benfica, sur le score large de 4 buts à 1. Des doublés de Delphine Cascarino et Kadidiatou Diani, contre un but de Marie-Yasmine Alidou.
Renversantes à l'aller, après avoir été menées au score jusqu'à l'heure de jeu, les Lyonnaises ont fait le spectacle ce soir à domicile, après être à nouveau monté en puissance en seconde période pour prendre leur billet pour les demi-finales. Laissées au repos ce week-end en D1, Delphine Cascarino alignée à gauche de l'équipe, va faire des étincelles, bien aidé sur l'ouverture du score par l'abnégation de Eugénie Le Sommer, qui dispute son 400e match avec Lyon.
Blessée à l'aller, Filipa Patão devait également faire sans son attaquante Nycole Raysla, mais pouvait compter sur le retour de Jessica Silva, qui fera son entrée à l'heure de jeu, et plusieurs joueuses émérites, Kika, Alidou ou encore Davidson, qui vont se racheter de leurs mauvaises performances à l'aller, pour donner quelques frayeurs aux Lyonnaises. Dos au mur après leur défaite 2-1 à l'aller, les Portugaises devaient impérativement inscrire plus de buts ce soir.
Benfica surprenant
Benfica voulait créer l’exploit au Parc OL et va amorcer le match avec beaucoup d'envie, avec un but à rattraper face à l'ogre lyonnais, octuple champion de la compétition. Mais à domicile, Lyon va laisser très peu d'espaces à son adversaire et va enchainer les occasions. À commencer par ce centre de Bacha au niveau du point de penalty coupé par van de Donk (4e), mais capté par Pauels facilement.
Cascarino à gauche, qui prend de vitesse la défense adverse et file vers le but, pour récupérer le ballon avant de mettre en retrait pour Eugénie Le Sommer (6e) plein axe dans les 12 mètres, mais la frappe est captée encore facilement par Pauels. Les Lyonnaises construisent leur jeu, et font tourner le ballon, pour garder la maitrise.
Ça repart avec le nouveau centre de Bacha (11e) couloir gauche renvoyé par la capitaine de Benfica, Carole Costa. Puis le centre de Diani côté droit, qui avait chipé le ballon dans les pieds de Ucheibe, mais le ballon glisse sur la frappe à bout portant de Le Sommer (13e) devant le but, et sort en six mètres ! S'en suit une belle tentative de Cascarino (15e) qui était venue pour couper le ballon de Carpenter au sol, mais son tacle ne fait que dévier le ballon à l’opposé ! Un retour exceptionnel de la Lyonnaise sur les terrains !
Benfica obtient un beau coup franc, frappé par Lucia Alves, et dévié de la tête par sa capitaine, mais Endler (26e) récupère le ballon sans attendre, les Portugaises n’ont pas été assez présentes, avec Davidson arrivée trop tard sur le ballon. La Canadienne de Benfica, aura une nouvelle occasion sur le centre de Lúcia Alves puissant au niveau du point de penalty, mais Endler renvoie de justesse le ballon qui ricoche légèrement sur la Canadienne, avant d'être récupéré par Gilles (28e), devant Alidou (ex-Marseillaise) présente également dans la boite, qui aurait pu reprendre le ballon et l’envoyer au niveau du second poteau dans le but vide !
Les visiteuses tentent de faire jeu égal avec les Lyonnaises sur cette première mi-temps. Dabritz (29e) écope d'un carton jaune sur une claque face à Kika, dos à la joueuse, qui était venue presser la joueuse pour récupérer le ballon. Delphine Cascarino (33e) déboule ensuite couloir gauche et entre balle au pied prenant le meilleur sur Kika, avant de tenter la frappe intérieur du pied droit à bout portant dans un petit angle, mais Pauels s’interpose encore parfaitement pour renvoyer le ballon, qui sort en corner !
Frappé par Bacha, c’est un peu trop loin, Ucheibe (35e) presse Gilles, qui sort le ballon en touche. Les Portugaises sont bien en place, sans en faire trop, tout en tenant la dragée haute aux Lyonnaises, pour ne pas leur rendre la tâche trop facile ! Cascarino presse une Portugaise sur son couloir gauche, qui remet à sa gardienne, mais Le Sommer va au duel, et récupère le ballon avant de remettre en retrait à Cascarino (43e) qui lobe la gardienne pour envoyer le cuir au fond 1-0 !
La réponse de Benfica ne se fait pas attendre, avec le bon ballon de Kika au sol côté droit de la boite, qui profite à Lúcia Alves - dans les 12 mètres - pour le centre au sol devant le but taclé par Alidou (45e), malgré la tentative de Mbock de repousser le danger, le ballon ricoche sur la jambe de la joueuse de Benfica 1-1 ! Endler avait fermé son angle gauche, mais pas devant le but.
Lyon tente de reprendre l'avantage avec ce centre en retrait de Diani et Le Sommer qui arrive pour couper au premier poteau, mais c’est dévié avant en corner par la capitaine, Costa. La tête de Gilles puissante sur le corner frappé par Bacha, est sauvée de justesse en-dessous de sa barre par Pauels (45e + 1) encore en corner, qui sera repoussé à nouveau en corner par Davidson, puis en six mètres finalement, suite à la frappe de Carpenter totalement hors cadre !
50% de possession des deux côtés et quasiment le même nombre de passes et de kilomètres couverts par les deux équipes, une première mi-temps équilibrée sur tous les points ! Lyon ne doit plus laisser le ballon à son adversaire pour éviter la nouvelle désillusion, comme la saison dernière face à Chelsea.
Cascarino et Diani voient double
Changements pour Lyon au retour des vestiaires, avec les entrées de Egurrola et Dumornay, contre Dabritz et Le Sommer. Premier centre de Bacha (46e) couloir gauche, renvoyé par la capitaine de Benfica, Carole Costa. Lyon veut faire le break, mais Benfica ferme sa défense dans cette deuxième mi-temps, qui s’annonce intense et indécise.
Benfica semble avoir appris sa leçon du match aller, avec beaucoup moins d’intensité, et plus de maitrise, pour être plus endurant, tout en étant plus décisive en attaque, comme Davidson et Alidou, les deux Canadiennes, qui veulent peser sur ce match retour. Fantômatique au match aller, Davidson tente de trouver la faille sur ce match retour à l’extérieur par tous les moyens, avec une vraie présence devant le but.
Mais le club portugais va rapidement déchanter. Sur une belle construction de jeu, Cascarino (51e) peut remonter le ballon tranquillement avant de piquer plein axe, et d’armer une frappe du droit puissante plein axe dans les 20 mètres, qui piège Pauels 2-1 ! Lyon maintien la pression et enchaine avec ce long ballon de Melchie Dumornay dans la boite depuis le couloir gauche, qui est récupéré par Diani (53e) dans les 13 mètres poteau droit, mais est parfaitement bloquée par Amado, et Ucheibe récupère pour sortir le danger de sa boite !
Jessica Silva (58e) l’ancienne lyonnaise fait son entrée en jeu, quelques minutes après cela, pour remplacer Andreia Faria. Lyon ne faiblit pas et repart avec le bon centre de Diani couloir droit, capté par Melchie Dumornay (59e), contrôle, se défait de Costa, mais sa frappe est bloquée par Ucheibe, puis la frappe de Carpenter (59e) derrière est complètement hors cadre, et survole le cadre !!
On retrouve Horan avec ce long ballon vers le côté droit repris par Diani, qui centre en retrait pour van de Donk devant la boite, mais la Néerlandaise ne peut pas enchainer sur son contrôle, son ballon est renvoyé par Carole Costa (61e). Grosse occasion pour Benfica, avec Alidou qui décale pour Amado, à gauche qui centre devant le but, mais Mbock (63e) renvoie le ballon avec autorité en corner avant la tentative de reprise derrière de Silva, qui bouscule Endler ! Sans trop de gravité pour la portière de Lyon ! Le corner ne donnera rien.
Avec deux buts d’avance, l’OL est plutôt en gestion dans cette fin de match, mais continue de garder le rythme et de jouer haut. Lyon poursuite avec la belle tentative de Melchie Dumornay (68e) dans les 18 mètres à gauche dans la boite, mais sa frappe enroulée du droit ne fait que flirter avec la lucarne ! Ou encore ce long centre couloir droit de Carpenter, dans la boite mais la reprise de Cascarino (70e) n’est pas assurée, et la frappe de Horan (70e) du gauche sort en six mètres alors que l’Américaine réclamée un corner, touché selon elle par Lais.
Lyon veut son troisième but pour tuer le match, et pour éviter un retour de Benfica, qui ne semble pas si loin de l'exploit. Comme avec ce corner frappé par Gasper (71e), qui ne donnera rien finalement, renvoyé par Egurrola. Ou encore ce long ballon de Pauels dévié de la tête par Alidou vers le but, récupéré par Ucheibe (72e) plein axe dans les 24 mètres, qui avait failli se saisir du ballon pour prendre le dessus sur Gilles et Mbock, mais la Nigériane tombe finalement dans la boite sur son duel avec Mbock, qui décale son ballon taclé en corner. La tête de Davidson au second poteau n’est pas possible, le ballon ricoche semble-t-il sur son pied pour sortir en six mètres.
L'entrée de Melchie Dumornay redonne de l’intensité au jeu lyonnais, comme avec cette belle combinaison, qui se termine sur une frappe de Horan (73e) plein axe quasiment du gauche dans les 15 mètres, qui passe juste au-dessus de la barre !
Cascarino cède sa place à Becho dans ce dernier quart d'heure. Nouvelle occasion pour Lyon avec ce petit ballon en retrait de Carpenter qui avait fait l’effort pour récupérer le ballon à droite dans la boite, mais Diani (77e) ne parvient pas à frapper son ballon intérieur du pied gauche, qu'elle ne fait que dévier, avant d'être renvoyé au loin par Lucia Alves.
Belle tentative pour Lyon encore avec la frappe enroulée du gauche de Majri (78e) - entrée à l'heure de jeu contre van de Donk (63e) - dans les 14 mètres côté droit de la boite, qui rase le second poteau de Pauels. Melchie Dumornay enchaine avec ce centre côté gauche de la boite, repris d’une frappe puissante à bout portant par Majri (78e) dans les six mètres, mais c’est stoppée brillamment par Pauels, tout comme la frappe de Diani derrière qui avait eu tout le temps de se dégager de ses opposantes. L'arbitre de touche signale finalement la position de hors jeu sur le départ de l'action, notamment de Melchie Dumornay
Lyon ne faiblit toujours pas dans ces dernières minutes, et est monté crescendo depuis l’entrée de Dumornay et continue son jeu de possession avec la tentative sur cette frappe de Becho (88e) sur ce petit ballon récupéré par Morroni, la Française entre légèrement, décale son ballon vers le poteau droit de Pauels, et arme une frappe dans les 22 mètres, qui rase le cadre au sol ! Les Lyonnaises auront gain de cause dans le temps additionnel, après avoir pris l'ascendant psychologique complètement depuis leur second but.
Un coup franc dans les 28 mètres couloir droit, frappé par Majri enroulé du gauche et la tête de Egurrola dans les six mètres plein axe, déviée au premier poteau, mais Lais renvoie face à Diani, Gasper au loin. Le ballon revient par la suite sur Majri, qui centre à nouveau dans la boite, Horan dévie plein axe de la tête, et c’est envoyé au fond premier poteau par Diani (90e + 1) intérieur du pied droit, légèrement dévié par Ucheibe, qui piège sa gardienne, qui était sur le coup derrière pour renvoyer de la semelle le ballon 3-1 !
Combativité extrême de Lyon dans ces derniers instants pour ne plus prendre de but, qui est récompensé sur sa dépense d'énergie et son sang froid. Lyon va enfoncer le clou, avec un nouveau doublé dans le match, signé Diani (90e + 6), chanceuse, sur ce long coup franc de Horan, capté plein axe dans les 8 mètres, la Française contrôle de la poitrine, mais mauvais contrôle, le ballon est dévié par Amado, qui voulait sortir le ballon, mais ça ricoche sur la Lyonnaise, qui envoie le cuir au fond du gauche 4-1 !
Lyon disputera sa 13e demi finale de Champions League, un record, les 20 et 27 avril prochain ! Une belle victoire des Lyonnaises, qui se sont appliquées ce soir au maximum, pour offrir un meilleur visage et du spectacle à leurs supporters !
La feuille de match
Champions League - Quart de finale retour
Parc OL - Lyon
Olympique Lyonnais - Benfica Lisbonne : 4 - 1 (1-1)
Affluence : 21239 spectateurs
Arbitre : Cheryl Foster (Pays De Galles)
Buteuses : Cascarino (43e) et (51e), Diani (90e+1) et (90e+6) pour l’Olympique Lyonnais / Marie Yasmine Alidou (45e) pour le Benfica Lisbonne
Avertissements : Dabritz (29e), Dumornay pour l’Olympique Lyonnais / Ucheibe (59e), Amada (62e), Araujo (90e) pour le Benfica Lisbonne
Olympique Lyonnais : Endler - Bacha (Morroni, 70e), Mbock, Gilles, Carpenter - Dabritz (Egurrola, 46e), Horan - Cascarino (Becho, 76e), Van de Donk (Majri, 63e), Diani - Le Sommer (Dumornay, 46e)
Banc : Morroni, Dumornay, Majri, Egurrola, Becho, Renard, Marozsan, Belhadj, Sombath, Sylla, Benkarth, Mendy
Coach : Sonia Bompastor
Benfica Lisbonne : Pauels - Ucheibe, Costa (Norton, 84e), Lais - Amado, Faria (J.Silva, 57e), Gasper, Alves - Alidou (Almendariz, 90e+4), Nazareth, Davidson (Falcon, 83e)
Banc: Almendariz, J.Silva, Norton, Falcon, Seica, Rebelo, Cintra, Martins, Pauleta, Vilão, Costa, D.Silva
Coach : Filipa Patão
Photo : UWCL