Scénario cruel pour Lyon au Stamford Bridge de Londres. Après leur défaite 1-0 à l'aller, Lyon devait tout comme Paris remporter sa deuxième confrontation pour aller en demi-finale. Après avoir fait le break en prolongations par l'intermédiaire de Sara Dabritz, Chelsea obtient un penalty accordé en toute fin de seconde prolongations (1-2/2-2 cumulé), avant de réussir à s'imposer aux tirs au but (4-3) !

 

Pour ce match retour, Sonia Bompastor va faire plusieurs changements dans son onze de départ, avec les titularisations de Selma Bacha à la place de Perle Morroni, Majri va remplacer Marozsan, tandis que Brunn et Van de Donk vont être préférées à Dabritz et Le Sommer. Du côté de Chelsea, Emma Hayes a du composer sans Millie Bright, blessée sur le match aller.

 

Chelsea tient son match

Vainqueur au match aller, les Blues n'avaient besoin que d'un match nul pour remporter leur qualification en demi-finale. Il faudra attendre le quart d’heure de jeu pour voir la première opportunité dangereuse signée Sam Kerr, qui reprend cette bonne passe en profondeur de Lauren James, mais Christiane Endler (15e) ne se laisse pas impressionner et s’interpose héroïquement pour dégager le ballon avec autorité de la tête et solide sur ses appuis !

L’OL passe de son côté tout près de revenir dans la course, avec cette tête au seconde poteau sur corner de Vanessa Gilles (21e) qui passe a côté ! Après une première parade, Endler s’illustre à nouveau sur cette frappe ou ce centre de James, qui vient être dévié d’une main ferme par la portière lyonnaise ! Signe Bruun (29e) en forme s’essaye sur une frappe au second poteau à la reprise d’un centre, mais bien gênée par Eve Périsset, la Lyonnaise ne parvient pas à bien reprendre son ballon, qui file au-dessus de la cage de Berger.

Lauren James est encore à la passe, mais cette fois Vanessa Gilles (38e) s’interpose tout juste devant Sam Kerr pour repousser le danger pour Endler !

 

Lyon a un penalty des demi

En seconde période, Ada Hegerberg (63e) fait son entrée en jeu, et s'illustre à l'heure de jeu, avec cette reprise d’un long centre mais le ballon passe a côté du cadre. Les Blues ont baissé de régime et laissent un peu plus le ballon à Lyon. Après un geste involontaire de la main de Danielle Van de Donk, l’internationale allemande Melanie Leupolz est contrainte de céder sa place à Sophie Ingle (71e).

A un quart d’heure de la fin du match, l’Olympique Lyonnais trouve enfin la faille. Sur un gros travail de Lindsey Horan qui vient trouver Vanessa Gilles au premier poteau, la Canadienne n’a plus qu’à envoyer le ballon au fond des filets 0-1 !

Après être revenu logiquement au score face à une équipe anglaise, qui semble affaiblie physiquement et mentalement après sa défaite contre Manchester City en championnat, Lyon veut faire le break avant la fin du match et les prolongations ! Mais les Lyonnaises vont avoir beaucoup de mal à y parvenir.

Il faudra donc aller en prolongations pour espérer un vainqueur. Deux mi-temps de 15 minutes qu’il faudra absolument maitriser pour Lyon s’il voulait rejoindre les demi-finales. On retrouve Lindsey Horan (90e +2) avec cette tentative de loin puissante, qui passe à côté du cadre de Berger.

Les prolongations seront tendus et aucune des deux équipes ne trouvera la faille, malgré la légère domination lyonnaise, qui voit toutes ses actions annihilées. Jusqu’à cette étincelle signée Sara Dabritz (110e), sur un centre de Ada Hegerberg venu de la droite, qui place une frappe du gauche croisée et piège Ann-Katrin Berger 0-2.

Mais Chelsea n'a pas dit son dernier mot et jouer le coup du penalty en fin de match, qui lui sera accordé par l’arbitre, suite à cette faute supposée de Becho sur James. L'internationale anglaise s'écroule dans la surface de réparation. Maren Mjelde (120e +8) se charge de convertir l’offrande en pleine lucarne 1-2 ! La séance de tirs au but ne sourira malheureusement pas aux Lyonnaises, qui s'inclinent finalement 4 buts à 3.

 

Feuille de match

Jeudi 30 mars 2023, 21h - Londres (Stamford Bridge) - Quart de finale aller de la Ligue des Championnes

 

Chelsea vs Lyon : 0-1 (1-2 en prolongations, 4-3 aux tirs au but)

Affluence :  15 111 spectateurs

Arbitre : Ivana Martinčić

Buts : Vanessa Gilles (77e) et Sara Dabritz (110e en prolongations) pour Lyon / Maren Mjelde (120e en prolongation sur penalty) sur Chelsea

Avertissements : Van de Donk pour Lyon

 

Les équipes :

Chelsea (4-3-3) : Berger - Carter, Eriksson (c), Buchanan, Périsset (Mjelde, 73e) - Reiten (Rytting Kaneryd, 91e), Leupolz (Ingle, 71e), Cuthbert (Fleming, 111e a.p.) - Charles, Kerr, James 

Banc : Musovic, Orman, Fleming, Abdullina, Cankovic, Rytting Kaneryd, Mjelde, Fleming, Ingle

Coach : Emma Hayes

 

Lyon (4-1-3-2) : Endler - Bacha (Morroni, 106e a.p.), Renard (c), Gilles, Carpenter - Egurrola (Dabritz, 56e), Majri (Becho, 73e), Van de Donk (Marozsan, 106e a.p.), Horan - Bruun (Hegerberg, 46e), Cascarino (Malard, 97e a.p.).

Banc : Belhadj, Hegerberg, Sombath, Cayman, Benyahia, Bosse, Morroni, Dabritz, Le Sommer, Marozsan, Becho, Malard

Coach : Sonia Bompastor

. La rédaction