Pour son quart de finale aller de Ligue des Championnes, le PSG s'est imposé au forceps face à Hacken sur le score de 2-1 au Bravida Arena (Gotebord, Suède), grâce à des buts de Eva Gaetino et Tabitha Chawinga, contre une réalisation de Rosa Kafaji en deux temps sur penalty.

 

Pour son premier quart de finale à la tête du PSG, Jocelyn Prêcheur n'avait pas le droit à l'erreur. Attendu au tournant, le coach français - qui a remplacé son père Gérard Prêcheur, expérimenté dans cette compétition - devait repartir avec la victoire de ce déplacement, qui s’annonçait compliqué. Mais après avoir fait le plein de confiance face à Saint-Étienne (5-0) en D1, les Parisiennes allaient prendre l'ascendant psychologique et la possession du ballon, face à une équipe de Hacken - emmenée par Mak Adam Lind - timorée et qui va montrer un manque d'envie, mais une certaine agressivité dans les duels.

Precheur a également décidé d'innover en plaçant Chawinga à droite, et Baltimore à droite, dans un 3-4-1-2 plutôt équilibré, mais la Malawite va rapidement inverser avec Baltimore dans le cours du match, pour être plus à l'aise à son poste habituel. Dans le camp adverse, le tacticien suédois pourra compter notamment sur son attaquante phare Rosa Kafaji, qui va donner du fil à retordre aux Parisiennes, qui devaient faire sans Marie Katoto pour ce match décisif.

 

Paris a donné un cadeau

 

Paris va lancer le match avec ce bon ballon pour Chawinga (4e), qui est finalement sortie en corner ! Hacken attaque avec le centre de Katariina Kosola détourné par une Thiniba Samoura (5e) solide ! Le corner est ensuite détourné par Kiedrzynek ! Hacken déconcerte le PSG, qui temporise son jeu pour garder du jus jusqu’à la fin du match de son côté. Paris repart rapidement de l'avant avec le ballon de Baltimore (8e) au sol dans la boite légèrement dévié puis renvoyé par une défenseure de Hacken avant Chawinga.

Placée à droite pour laisser Baltimore à gauche, la Malawite semble complètement perdue dans ce positionnement, et va être peu trouvée, notamment par Sakina Karchaoui. Les Parisiennes (14e) tentent de piéger Hacken, avec la récupération de ce ballon dans la surface de réparation, de Baltimore par Geyoro, mais Hanna Wijk chipe le ballon dans les pieds de la capitaine du PSG et renvoie le danger hors de sa surface.

Dépassé tactiquement, les Suédoises vont enchainer les fautes durant tout le match. Anna Anvegård accroche violemment la cheville droite de Karchaoui (18e) qui tombe au sol, la joueuse de Hacken écope logiquement d’un jaune, alors que la Parisienne se tord de douleurs. Karchaoui se relève quelque temps après cela, pour frapper le coup franc.

19 Le PSG poursuit avec ce corner de Baltimore et la tête de Le Guilly au niveau du premier poteau, qui est légèrement dévié encore par une défenseure en corner. Puis cette combinaison de Baltimore avec Geyoro sur corner, qui centre second poteau, et la frappe au sol de Karchaoui (19e) sur ce ballon renvoyé à l’entrée de la surface qui est encore dévié en corner de l’autre coté par la portière de Hacken, Jennifer Falk, qui ne donnera toujours rien pour le PSG.

Nouveau corner pour le PSG, frappé par Baltimore et renvoyé un peu en catastrophe par Hacken, puis la frappe plein axe de Groenen (22e) stoppée par une Suédoise ! Karchaoui récupère couloir gauche, mais se fait violemment bousculée encore par Larisey, qui écope aussi d’un jaune et offre un beau coup franc pour Paris. Frappé par Karchaoui, le ballon est dévié au second poteau par Chawinga, détourné par la portière, mais la balle revient sur Gaetino (23e), qui détourne au second poteau à bout portant 0-1 ! 

Les Parisiennes veulent faire le break, et monte en puissance, avec ce ballon de Jade Le Guilly vers la surface de réparation à droite, récupéré par Geyoro (25e) face à Luik et Wijk, mais Luik dévie finalement le ballon en corner avant la frappe de la Parisienne. La frappe de Karchaoui (25e) derrière, qui s'essaye également au niveau du second poteau du gauche, complètement dévissée.

Hacken tente de réagir avec un jeu long, à l'image de ce ballon vers Clarissa Larisey (27e) - hors jeu - De Almeida remet de la tête le ballon vers Kiedrzynek, qui est violemment bousculée par l'attaquante de Hacken. La gardienne du PSG reste au sol pour être soignée, la Suédoise - fair-play - présente ses excuses ! La gardienne du PSG reste sur le terrain, mais se tient l’oreille et semble vraiment souffrir de cet impact violent.

Le match repart avec le nouveau centre de Karchaoui à gauche dans la boite, mais trop fuyant, le ballon est récupéré un peu plus tard par Groenen qui transmet devant pour Baltimore (31e) qui frappe dans les 20 mètres à droite du gauche, mais sa tentative n’est pas cadrée. Hacken répond avec la frappe de Monica Jusu Bah (32e) du droit sur ce ballon perdu par Samoura, et remis par Clarissa Larisey. Bah entre légèrement plein axe devant la boite pour tenter la frappe du droit, qui survole le cadre.

Le PSG se balade, mais Hacken ne perd pas son sang froid et continue d'y croire, comme avec ce long ballon de Katariina Kosola devant le but, renvoyé par Gaetino, ça revient sur Filippa Curmark qui contrôle et remet en retrait pour Rosa Kafaji (39e), qui se décale légèrement pour frapper, mais c’est largement au-dessus ! La milieu de terrain aura l'occasion de se racheter juste après cela.

Un nouveau long ballon de Kafaji, vers Anvegard au coude à coude avec Samoura au niveau du point de penalty, la Suédoise s’écroule, sur son duel avec la Parisienne et obtient un penalty, qui sera transformé par Kafaji (40e) en deux temps, après un premier arrêt de Kiedrzynek, sur cette frappe puissante du droit à gauche du but, envoyé au fond de la tête à l’opposé 1-1 !

Alors que la pause se profile, Groenen doit céder sa place à Martens, probablement pour une gêne. Hacken reprend confiance et Rosa Kafaji (44e) profite d’un bon ballon, remonte plein axe, et tente la frappe dans les 20 mètres du droit, captée au sol par Kiedrzynek. Jóhanna Sørensen (45e + 2), s'essaye également, et se présente devant la boite, plein axe, feinte légèrement Samoura avant d’armer une frappe du gauche qui s’envole !

Nouvel engagement dangereux de Hacken, avec la capitaine Filippa Curmark, qui écrase le pied droit de Geyoro (45e + 3), qui s'écroule au sol. La capitaine du PSG se relève non sans mal, tout en boitant légèrement. Mais Curmark n'écopera pas de carton pour ce mauvais geste ! Tout comme Kosola qui avait retenu Karchaoui couloir gauche juste avant cela ! Un coup franc frappé par Karchaoui, qui est dévié dans les 18 mètres par Kafaji, remis de la tête par Gaetino à De Almeida (45e + 4) présentent toutes deux au second poteau, mais sa tête termine dans les gants de la portière de Hacken !

Hacken aura les deux dernières occasions de la première période avec Katariina Kosola qui se joue de Karchaoui couloir droit, puis entre légèrement plein axe, pour remettre à Rosa Kafaji, qui bute sur Gaetino, son ballon est renvoyé par Le Guilly, mais récupéré par Curmark qui relance Kafaji, mais sa passe est captée par Baltimore (45e + 5) qui renvoie le danger. Larisey percute plein axe depuis le couloir droit, mais sa passe au sol vers Kafaji est trop longue, et c’est sortie en touche par Gaetino (45e + 5) !

63% de possession pour le PSG, qui a du mal à contrecarrer son adversaire du jour, solide et qui a répondu physiquement à la tactique des Parisiennes, qui devront mieux combiner ensemble pour éviter le match nul dans cette rencontre à l'extèrieur. 

 

Chawinga remet Paris devant

 

Hacken veut inverser la vapeur dans cette seconde période, et attaque fort pour déstabiliser le PSG. Le club français va finalement reprendre l'ascendant rapidement et redonne le tempo, mais les Suédoises sont toujours bien en place et vont rendre la tache plus que difficile aux Parisiennes, comme il fallait s'y attendre. Paris qui peut compter sur la polyvalence de Gaetino, milieu sur certain match, défenseure ici, auteure de la passe décisive pour Chawinga lors du match nul face à Lyon, en février dernier.

La frustration ne doit pas gagner les Parisiennes, face à une équipe suédoise qui joue son va-tout, beaucoup plus sur les contres, que la construction de son jeu, pour tenir tête à son adversaire. Le PSG, qui fait étalage de quelques approximations dans son jeu, qui nuisent à son réalisme devant le but. Les deux équipes s'observent et ne veulent pas faire d'erreur, qui pourrait couter cher. 

On retrouve Larisey (52e) qui remet à Kafaji, mais le ballon de cette dernière est renvoyé par Samoura ! Tout comme ce centre de Anna Anvegård, au niveau du point de penalty renvoyé par Gaetino. Le PSG contre attaque avec ce long ballon de Martens vers Chawinga devant plein axe, au coude à coude avec Aivi Luik, qui protège le ballon, renvoyé en dehors de sa zone par la portière de Hacken, Jennifer Falk !

Paris enchaine avec un magnifique ballon au sol de Geyoro, qui remet devant pour Chawinga (53e) - hors jeu - lancée en profondeur, elle récupère et frappe au niveau du point de penalty, croisée au fond poteau rentrant, mais la Malawite est finalement signalée logiquement hors jeu, après vérification à la VAR. Les Parisiennes repartent rechargées à bloc, avec ce nouveau centre de Chawinga (55e) couloir gauche qui a pris le meilleur sur Aivi Luik, mais son ballon au sol pour Baltimore est renvoyé par Hanna Wijk en corner.

L'internationale française (57e) - peu à l'aise sur ce match - tente à nouveau une frappe, mais pas assez puissante et qui termine dans les gants de Falk. La Parisienne (61e) réitère, mais son tir est à nouveau bloqué à l’entrée de la surface par la capitaine de Hacken ! Un match qui est devenu quelque peu ennuyant et avec un manque de réalisme des deux camps. Comme avec la frappe de Kafaji (62e) dans les 20 mètres plein axe, déviée par De Almeida mains dans le dos et captée par Kiedrzynek derrière.

On retrouve Baltimore plein axe qui décale pour Le Guilly sur sa droite, cette dernière entre et centre au niveau du poteau gauche de la portière de Hacken, mais c’est dévié par sa défenseure, Hanna Wijk du dos et sortie par la capitaine, Filippa Curmark (63e) hors de la boite ! Le match perd en attractivité et en intensité, mais peut basculer à tout moment d'un côté comme de l'autre, sur une action.

Comme avec ce ballon chipé par Anvegård, qui remet son ballon au sol vers Larisey, mais Samoura (65e) capte le ballon avant ! Hacken veut créer la surprise et enchaine avec ce centre tendu, Larisey prend le meilleur sur De Almeida et centre à la limite du six mètres, mais c’est bien capté par Kiedrzynek devant son poteau gauche. Un centre mal ajusté, alors que ses coéquipières attendaient l'offrande devant le but.

Paris sonne la révolte avec Geyoro (67e), après cette petite frayeur. Long centre de Martens depuis le couloir gauche, du droit vers le second poteau, Jade Le Guilly (69e) s’était élancée en l’air, mais la gardienne de Hacken se saisit du ballon avant sa tête ! C'est suivi par une nouvelle frappe de Chawinga (71e) légèrement à gauche dans la boite, mais sa frappe trop molle et prévisible, est facilement captée au sol par Falk.

Hacken y va également de son occasion avec centre tendu de l’ailière droit, Anvegard (74e) de Hacken capté par Kiedrzynek ! Paris part à l'attaque de plus belle, avec ce centre de Amalie Vangsgaard - tout juste entrée en jeu - couloir droit, devant le but, légèrement dévié de la tête par Luik, qui effleure le ballon, Ruby Grant ne peut pas renvoyer le ballon, récupéré par Chawinga (75e), qui contrôle du gauche avant d’enchainer rapidement la frappe à bout portant pour envoyer le cuir au fond 1-2 ! Le changement gagnant pour Paris.

Les Françaises vont controler plus ou moins cette fin de match, avec plusieurs tentatives pour le break. Comme avec la nouvelle frappe plein axe de Martens (77e) bloquée. Hacken est retombé dans ses travers, et va à nouveau subir le jeu de Paris. Amalie Vangsgaard (78e) décisive en attaque, s'illustre également en défense, et renvoie ce ballon de Anvegard pour Rosa Kafaji.

Gaetino (79e) va également annihiler une bonne action pour Hacken derrière, avec ce long ballon pour Kafaji, sortie en touche pour Paris, après avoir été légèrement déviée par la Suédoise ! Les Suédoises sont plus habituées au jeu âpre que les Françaises et sont complètement dépassées tactiquement ce soir ! Mais tout comme Lyon hier face à Benfica, Paris n'est pas à 100% à l'abri de l'égalisation.

Nouveau danger avec ce ballon de Anvegard en louche pour Kafaji (80e), qui récupère dans la boite au coude à coude avec Gaetino et De Almeida, la Française dévie légèrement pour sa gardienne, mais Kiedrzynek ne parvient pas à récupérer et renvoie le ballon sur le genou de sa défenseure, qui sort le ballon en corner ! Il sera dévié par Gaetino (80e) au second poteau hors de la boite !

Paris enchaine avec la frappe énorme de Baltimore (83e) dans les 22 mètres, sur ce petit ballon en retrait de Chawinga, au sol trop croisée ! Hacken répond avec la grosse frappe de Kafaji (84e) sur ce ballon perdu par Baltimore, sur une mauvaise passe vers Geyoro. La Suédoise à l'affut, récupère, entre légèrement dans la boite, pour enchainer la frappe puissante du droit, déviée en corner par Kiedrzynek !

La tension monte sur ce corner, mais Gaetino (85e) est encore bien présente au second poteau, pour renvoyer le danger au loin d’une tête puissante et autoritaire ! Les dernières minutes vont être intenses pour Paris, qui lève légèrement le pied, avec des Parisiennes probablement fatiguées par le déplacement, et les matches qui s'enchainent sur cette seconde partie de saison. Les joueuses de Precheur font tourner le ballon pour maintenir leur avantage, sans réellement se projeter en attaque.

Paris va subir un petit coup de chaud dans le temps additionnel, avec ce très long ballon d’une défenseure vers l’entrée de la boite, mais Alice Jenny Bergström se voit chiper le ballon par Samoura (90e + 4) sur le fil. Ruby Grant récupère mais perd le ballon suite à un mauvais contrôle. Sakina Karchaoui reprend derrière et décale pour Samoura, qui avait pris le couloir gauche pour écarter le danger loin de sa surface de réparation.

Hacken s'offre une dernière tentative avec ce ballon de Hanna Wijk au niveau du point de penalty détourné de la tête par De Almeida repris par Ruby Grant (90e + 5) d'une volée - trop molle - légèrement déviée par Samoura, et captée au sol par Kiedrzynek. Les Parisiennes ont du batailler jusqu’à la fin pour arracher une victoire précieuse, avant le match retour à domicile jeudi 28 mars à 21h au Parc des Princes, où elles devront être solides pour maintenir leur qualification en demi-finale !

 

La feuille de match

Champions League (Quart de finale aller)

Hisingen Arena (Gothenburg)


BK Hacken - Paris Saint Germain : 1 - 2 (1-1)

Arbitre : Frida Klarlund (Danemark)

Buteuses : Kafaji (42e) pour le BK Hacken / Gaetino (23e), Chawinga (72e) pour le Paris Saint Germain

Avertissements : Anvergard (18e), Larisey (22e) pour le BK Hacken / Samoura (40e) pour le Paris Saint Germain


BK Hacken : Falk - Wijk, Luik, Rybrink, Kosola - Curmark (Grant, 72e), Fossdalsa - Bah (Bergstrom, 72e), Kafaji (Csiki, 90e+2), Anvegaard - Larisey (Schroder, 67e)

Banc : Geurts, Grant, Csiki, Lowing, Nelhadge, Schröder, Bergstrom, Jansson

Coach : Mak Adam Lind


Paris Saint-Germain : Kiedrzynek - Karchaoui, De Almeida, Gaetino, Samoura - Geyoro, Groenen (Martens, 43e), Le Guilly (Vangsgaard, 72e) - Baltimore (Fazer, 90e+3), Albert - Chawinga

Banc : Hunt, Fazer, Martens, Vangsgaard, Tounkara, Folquet, Traoré, Szperkowska, Elimbi Gilbert, Bilombi, Rossi, Fernandes

Coach : Jocelyn Precheur

Dounia MESLI