En déplacement à Lisbonne pour leur quart de finale aller de Ligue des Championnes, les Lyonnaises ont concédé l'ouverture du score, avant de renverser leur adversaire du jour en seconde période, grâce à des buts de Delphine Cascarino et Sara Dabritz, contre une réalisation de Andreia Faria. 

 

C'était un gros défi qui attendait Sonia Bompastor ce mardi. Après avoir pris leur "revanche" face à Fleury vendredi dernier en D1, qui les a éliminé en demi-finale de Coupe de France, les Lyonnaises devaient continuer sur leur lancée en marquant leur territoire à l’extérieur pour envoyer un message fort. Privée de Ada Hegerberg et Wendie Renard - même si cette dernière était dans le groupe lyonnais - la technicienne lyonnaise va encore une fois bousculer son onze type, avec un milieu dense. Horan et Dabritz basses, et Majri en numéro 10, avec Diani sur sa gauche et Cascarino à droite. En pointe on retrouve encore Le Sommer et en charnière centrale le duo Mbock-Gilles, accompagné sur le côté par Bacha à gauche et Carpenter à droite, et Endler au but.

De l'autre côté Filipa Patão été privée de l'ancienne Lyonnaise Jessica Silva, mais pouvait compter sur des joueuses comme Ucheibe en défense, Kika et Gasper au milieu ou encore Alidou en attaque, mais après leur qualification méritée en phase de groupes, les Portugaises vont avoir un peu plus de mal face à un adversaire plus expérimenté, à maintenir l'intensité et construire leur jeu. Les joueuses de Benfica, qui misent surtout sur les erreurs de leurs adversaires pour les piéger, n'auront pas grand chose à se mettre sous la dent, hormis sur l'ouverture du score.

 

Faria surprend l'OL

 

Lyon démarre la rencontre avec une première tentative sur ce petite ballon au niveau du point de penalty de Le Sommer (1e) présente à droite dans la boite, mais c’est Christy Ucheibe qui récupère le ballon ! Les Portugaises jouent haut pour mettre la pression sur les Lyonnaises, ce qui va légèrement les déconcerter. Lyon enchaine avec ce long ballon vers Diani à l’entrée de la boite, mais la portière de Benfica, Lena Pauels (5e) renvoie le ballon en dehors de sa surface, avant le face à face avec la Française !

Les Portugaises tentent de combiner proprement pour faire jeu égal avec l'Olympique Lyonnais, en montrant beaucoup de calme dans leur jeu. Benfica se procure sa première occasion avec la frappe du gauche de Andrea Falcon (7e) sur un ballon en retrait de Nycole Raysla, qui est détournée de justesse sur son poteau par Endler avant d’être sortie en touche par Carpenter.

L'attaquante portugaise (15e) doit céder sa place juste après cela, lors d'un duel avec Horan, la joueuse se tord seule la cheville droite, en voulant esquiver la Lyonnaise pour éviter la faute. Elle est remplacée par Davidson (18e). Une grosse déconvenue pour Benfica, qui perd une joueuse puissante, avec de l'impact devant et décisive en phase de groupes. 

On retrouve Falcon avec ce ballon couloir gauche pour Alidou (17e) présente dans la boite, qui percute légèrement et centre mais c’est taclé parfaitement par Dabritz en corner ! Qui ne donne rien, la tentative de centre tir de Gasper s’envole au-dessus du cadre.

Lyon enchaine avec cette occasion dangereuse. Cascarino entre dans la boite à gauche, remet à Le Sommer (18e), qui lui remet mais la frappe de l’ailière est bloquée par la défense portugaise, tout comme la frappe de Horan devant le but dans les 7 mètres. L'arbitre signale finalement une position de hors jeu de Le Sommer sur le début de l'action. 

La Lyonnaise (19e) enchaine avec un nouveau centre couloir droit, vers Diani plein axe dans la boite, qui ne parvient pas à récupérer le ballon dégagé, mais Bacha reprend plus loin et remet à l’attaquante, qui voit sa frappe du gauche légèrement enroulée, finir dans les gants de la portière de Benfica, Pauels !

Les Lyonnaises tentent de combiner proprement, mais font face à une équipe adverse bien en place ! Nouvelle tentative pour Lyon, avec Horan qui remet dans la boite à droite pour Cascarino (21e), qui remet en retrait vers Le Sommer, mais Andreia Faria réalise un bon retour et récupère le ballon avant la tentative de frappe de la Lyonnaise.

Les joueuses de Bompastor vont enchainer les opportunités, avec centre de Diani (22e) sortie en corner, et la tête de Ucheibe qui renvoie le corner de Bacha. Suivi par ce centre de Carpenter devant la boite et la tête de Diani (23e) facilement captée par la portière de Benfica ! Puis le centre dans la boite de Cascarino (23e) qui était entrée dans la boite, mais son centre est repoussé en corner par la portière devant Dabritz, prête à armer au premier poteau ! Le corner de Bacha est renvoyé par Gasper en corner, puis par Kika en touche.

Lyon bloque complètement. À la demi-heure de jeu, les spectateurs assistent à un violent choc entre Bacha et Gasper (31e), la Lyonnaise voulait reprendre le ballon de la tête mais Gasper arrive également pour capter le ballon, la Lyonnaise passe au-dessus de la joueuse, les deux tombent violemment au sol, et Bacha écope d’un carton jaune.

Les Françaises repartent à l'attaque avec le centre de Majri (33e) côté droit de la boite, mais renvoyé en touche encore par Ucheibe. Puis le centre au sol de Carpenter trop fuyant et rapide pour Majri (36e) qui ne fait que dévier le ballon de l’autre côté du terrain sur sa tentative intérieur pied gauche. Beaucoup de maladresse côté Lyon, qui ne parvient pas à maitriser son sujet.

Mais les Lyonnaises n'abdiquent jamais, avec la nouvelle reprise de Le Sommer (37e) sur ce centre couloir droit de Cascarino, qui vient couper du droit le ballon, mais la portière de Benfica ne se faire pas piéger ! C'est suivi par un gros coup de chaud pour Lyon, avec ce centre de Davidson légèrement dévié par Mbock, avant d’être dégagé par Carpenter devant Falcon et Kika un peu plus loin, présentent au niveau du second poteau ! Ucheibe (39e) tente ensuite la frappe du gauche à l’extérieur de la boite légèrement à gauche dans les 22 mètres, mais c’est au-dessus !

Lyon va finalement être pris par surprise, sur ce ballon perdu par Gilles, suite à une mauvaise passe vers Mbock, récupérée par Andreia Faria, qui file vers le but avant de préparer proprement sa frappe, pour envoyer le cuir au fond d’une frappe croisée du droit 1-0 ! Les joueuses de Patao vont avoir l'opportunité de faire le break juste après cela, avec avec Chandra Davidson (45e) trop individualiste, sur cette récupération du ballon de Gilles, qui entre dans la boite, et frappe, mais c'est récupéré au sol par Endler, alors que Kika s’était présentée au point de penalty !

Le leader de D1 tente de revenir au score avant la pause, avec le centre de Majri couloir droit pour Diani, bien marquée, et la tête de la capitaine, Carole Costa (45e + 1), pour éviter la récupération. Le ballon est finalement repris par la gardienne vigilante de Benfica ! Puis sur cette tête de Gilles (45e + 5) à la reprise de ce long coup franc de Bacha dans la boite, dévié par Davidson, puis sortie par Ucheibe au premier poteau !

Benfica a su saisir son unique chance et a fait preuve de réalisme, face à une équipe lyonnaise en dessous de son niveau et qui devra revenir avec une autre mentalité en seconde période pour renverser son adversaire.

 

Lyon s'est remis la tête à l'endroit

 

Lyon revient avec de meilleures intentions dans cette seconde période, avec une plus grande sérénité. Le club français débute avec le nouveau centre de Diani au niveau du second poteau, repris de la tête par Cascarino, qui décale vers le point de penalty, mais Horan (46e) ne parvient pas à prendre le ballon correctement, qui termine finalement au sol dans les gants de la portière de Benfica.

Les Lyonnaises ont du mal à garder leur sérénité et à prendre l’ascendant sur leur adversaire, qui les balade, et qui ne fait fie d’aucun complexe, ce qui a le don de sortir les Lyonnaises de leur match. On retrouve Cascarino (50e) qui tente le lob, avec la gardienne sortie de son but, mais Lucia s’interpose sur la frappe !

Benfica s'offre une double occasion juste après, avec ce centre de Davidson qui entre couloir droit dans la boite, remet en retrait, mais personne pour couper. Gasper (51e) tente alors la frappe du gauche de loin, détournée de la tête par Gilles en corner ! Excellent sauvetage de la Canadienne, qui a fait preuve d'abnégation !

Les Portugaises repartent de l'avant avec ce corner de Gasper joué avec Kika, qui lui remet, avant de centrer pour la tête de Davidson (52e). qui rase le second poteau. Puis ce centre de Lucia Alves (54e) côté droit de la boite, renvoyé par Mbock.

Les Lyonnaises bien bloquées, ont du mal à trouver le bon décalage et déplacement pour contrecarrer les Portugaises. Comme avec la tête de Diani (59e) devant le but, presque à bout portant, sur ce centre de Bacha, direct dans les gants de portière Benfica. Ou encore cette longue passe de Horan pour Diani (62e), qui remonte le ballon, avant de se présenter face à la portière adverse dans un angle fermé, mais sa frappe est renvoyée par Pauels !!

Lyon trouve finalement la faille avec Carpenter qui combine sur cette touche avec Diani, remet à Dumornay, qui décale d’une madjer le ballon devant le but, et Cascarino (63e) en renard des surfaces qui envoie le cuir du droit au fond du but vide 1-1 ! Lyon a inversé la tendance, mais va vite retomber dans ses travers, avec une difficulté à mettre son jeu en place.

À l'image de cette frappe de Dabritz (68e) dans la boite, sur ce mauvais dégagement de Carole Costa, qui flirte avec le second poteau de Benfica ! Ou ce centre de Cascarino couloir gauche devant le but vers Horan, mais Ucheibe (70e) renvoie le danger avant. Tout comme cette petite passe pour Diani (73e) devant le but dans un angle, qui frappe par deux fois, mais c’est arrêté, puis renvoyé au loin par Ana Seica, avant la frappe de Melchie Dumornay derrière, qui allait envoyer le cuir au fond dans le but vide !

Lyon fait monter la tension, avec ce centre de Bacha dans la boite pour Horan (73e), qui reprend au point de penalty intérieur pied gauche, mais qui ne fait que raser le premier poteau ! Puis la tentative de Carpenter (74e) du gauche à l’entrée de la boite légèrement à droite, mais c’est dévié en corner !

Le club français pensait avoir le but de la victoire avec ce coup franc bien frappé par Bacha, repris de la tête au second poteau par Horan, puis d’un ciseau par Mbock, avant d’être envoyé au fond par Becho (77e) d’un ciseau également ! Mais l’arbitre invalide finalement le but, pour une légère position de hors jeu de l’Américaine.

Grâce à leur persévérance, les Lyonnaises vont finalement avoir gain de cause sur ce ballon récupéré par Becho couloir droit qui transmet à Horan devant, l’Américaine se défait de Ucheibe et centre devant le but pour la tête de Dabritz (79e), qui s'est parfaitement démarquée pour envoyer le ballon au fond !

Le discours a été bien assimilé par les joueuses de Lyon à la pause ! Dans le camp adverse, Benfica semble avoir perdu son étincelle, complètement esseulé dans cette seconde partie, depuis l'heure de jeu notamment. Lyon continue d'attaquer, avec Horan qui trouve Becho à droite de la boite, qui remet devant le but, mais Costa (84e) dévie l'offrande pour Dumornay  !

Benfica tente de sortir la tête de l'eau et d'égaliser comme avec ce ballon de Alves renvoyé par Mbock (86e) devant Davidson ! Lyon répond avec cette passe de Dabritz à gauche de la boite pour Cascarino, qui centre au second poteau, mais la frappe de Horan (90e) du gauche termine directe dans les gants de Pauels ! Les Portugaises ont sombré mentalement.

Lyon de son côté passe tout près du break avec Dumornay (90e + 4), qui voulait centrer dans la boite, mais Ana Seica tacle avec autorité le ballon en touche. Puis la frappe de Horan (90e + 4) plein axe est bloquée du dos par Costa ! Les Lyonnaises s'en sortent de justesse et devront rapidement corriger les détails avant le match retour à domicile !

 

La feuille de match

Champions League - Quart de finale aller

Lisbonne (Estádio do Sport Lisboa 'Estádio da Luz)


 

SL BENFICA  - OLYMPIQUE LYONNAIS : 1-2 (1-0)

Affluence : 19 736 spectateurs

Arbitre : Ewa Augustyn (Pologne)

Buteuses : Faria (43e) pour Benfica / Cascarino (63e), Dabritz (79e) pour Lyon 

Avertissements : Ucheibe (66e), Alves (90+3e) pour Benfica / Bacha (32e), Cascarino (90+3e) pour Lyon
 

Benfica : Pauels - Araújo (Seiça, 63e), Costa, Ucheibe - Alves, Gasper, Faria (Domínguez, 69e), Falcón (Norton, 69e) - Alidou, Raysla (Davidson, 16e), Nazareth ( Amado, 69e). 

Banc : Costa, Rebelo, Almendariz, Cintra, Martins, Silva, Nogueira, Norton, Davidson, Amado

Coach.: Filipa Patão

 

Olympique Lyonnais : Endler - Bacha, Gilles, Mbock, Carpenter - Majri (Dumornay 55e), Horan, Däbritz - Diani (Becho, 77e), Le Sommer (Egurrola, 55e), Cascarino. 

Banc : Belhadj, Benkarth, Renard, Morroni, Marozsán, Sombath, Sylla, Joseph, Mendy, Dumornay, Becho, Egurrola

Coach : Sonia Bompastor

 

Photo : OL

Dounia MESLI