Les joueuses de Paris Saint-Germain se sont imposées ce mardi sur la pelouse du Bayern Munich, en quart de finale aller de la Champions League. Les Parisiennes ont pris l’avantage grâce à deux buts de Marie-Antoinette Katoto sur corner. Klara Bühl entretient l’espoir avant le match retour dans une semaine à Paris...
L’Allianz Arena de Munich avait ouvert ses portes pour ce quart de finale de Ligue des Championnes. Une première pour les Bavaroises qui n’avait jamais évolué dans le grand stade, habituellement réservé à l’équipe masculine du Bayern. 13.000 spectateurs étaient présents pour assister à cette rencontre, première manche d’un quart de finale européen qui s’annonçait indécis.
Un choc annoncé
Les championnes de France sur la pelouse des championnes d’Allemagne, même si les deux équipes occupent actuellement la deuxième place de leurs championnats respectifs. Autre point commun, celui de poursuivre un premier titre sur la scène européenne.
Un choc attendu pour débuter ce printemps européen, avec des absences de marque dans les secteurs défensifs des deux équipes. Paulina Dudek était forfait pour ce match côté parisien, alors que le Bayern fait face aux absences longue durée de Marina Hegering dans l’axe et de Laura Benkarth dans les buts bavarois.
Des absences qui n’empêchent pas les deux équipes d’aligner des formations compétitives, avec le choix de Jens Scheuer de replacer Saki Kumagai au milieu de terrain. Évoluant en défense centrale depuis son arrivée en Bavière, l’internationale japonaise a retrouvé, pour ce match, un positionnement qu’elle avait occupé en France avec l’Olympique Lyonnais.
Un Bayern entreprenant, Paris plus efficace
En début de rencontre, le Bayern est l’équipe qui propose les mouvements collectifs les plus aboutis, parvenant également à profiter de quelques imprécisions parisiennes. Après un premier frisson sur coup franc (4e), le Paris Saint-Germain doit s’en remettre à deux interventions décisives d’Amanda Ilestedt, décisive face à son ancien club.
La défenseure suédoise réalise deux interventions décisives devant Viviane Asseyi (9e), avant de dévier judicieusement en corner la frappe de Klara Bühl (13e) qui prenait le chemin du but. Du côté parisien, le danger est venu de ballons portés, partis de loin, notamment côté droit par l’intermédiaire de Kadidiatou Diani.
Si l’impression est favorable au Bayern, c’est bien le Paris Saint-Germain qui prend l’avantage dans ce premier acte. Sur un corner de Sara Däbritz côté droit, la reprise de Kadidiatou Diani rebondit sur la transversale, puis sur Janina Leitzig avant de revenir en jeu dans la surface. Le ballon est disputé, et c’est finalement Marie-Antoinette Katoto qui parvient à l’envoyer au fond des filets (19e).
Däbritz doit sortir avant la pause
Un but qui met Paris dans les meilleures dispositions pour la suite du match, et stoppe le Bayern dans son élan. Les nombreuses minutes restantes en première période ne permettent pas aux coéquipières de Lina Magull de revenir à hauteur, avec une moindre capacité à se rapprocher du but de Barbora Votikova.
Peu d’opportunités pour conclure ce premier acte, mais un fait de jeu important avec la sortie de Sara Däbritz avant la pause, sonnée après un choc à la tête avec Glodis Perla Viggosdottir. La défenseure islandaise peut poursuivre la rencontre, mais pas la milieu de terrain allemande et ancienne du Bayern, qui doit sortir avant la pause, remplacée par Aminata Diallo.
Nouveau temps fort pour le Bayern, aussitôt puni par Katoto
En seconde période, le Bayern semble à nouveau contenu dans un premier temps, malgré la tentative de Klara Bühl côté droit, qui échoue dans le petit filet extérieur (55e). Kheira Hamraoui prend aussi sa chance de loin, un ballon détourné en corner par la gardienne du Bayern (58e)
Par la suite, l’équipe bavaroise profite des entrées de Maximiliane Rall et de Sydney Lohmann, deux joueuses rapidement impliquées sur les initiatives du Bayern. Gênée par Grace Geyoro, Lohmann voit sa frappe au point de penalty échouer sur le cadre (66e).
Quelques instants plus tard, Sydney Lohmann peut servir Klara Bühl, avec une frappe à suivre stoppée devant sa ligne par Barbora Votikova (67e). Comme en première période, lorsque le danger s’approche du but parisien, c’est le PSG qui finit par marquer. Nouveau corner, frappé côté droit par Sandy Baltimore, et repris victorieusement de la tête par Marie-Antoinette Katoto (71e).
Klara Bühl maintien le Bayern à flôt
L’efficacité est maximale pour Paris, qui réalise une opération presque parfaite à l’extérieur. Le Bayern ne semblait pourtant pas avoir dit son dernier mot, une équipe qui avait notamment battu l’Olympique Lyonnais en phase de groupe de cette Ligue des Championnes. La réussite n’est pourtant pas au rendez-vous, lorsque Sydney Lohmann voit sa reprise de la tête déviée sur le poteau gauche par Barbora Votikova (79e).
Hésitante sur ses sorties en première période, la gardienne tchèque du Paris Saint-Germain a aussi réalisé quelques interventions décisives au moment des temps forts bavarois. Votikova doit pourtant s’incliner dans cette fin de match, sur le coup franc frappé par Klara Bühl à la limite de la surface face au but.
La frappe du gauche de l’attaquante bavaroise évite le mur parisien et surprend Barbora Votikova prise de court sur sa ligne (83e). Ce but marqué en fin de match entretient le suspense en vue du match retour, avec une équipe du Bayern qui devra se montrer plus réaliste si elle veut inverser la tendance dans ce quart de finale. Pour le moment ce sont bien les Parisiennes qui virent en tête, avant le match retour, mercredi 30 mars (21h) sur la pelouse du Parc des Princes.
Photo : UEFA
Feuille de match
Mardi 22 mars 2022, 18h45 – Munich (Allianz Arena) – Ligue des Championnes (UWCL) – quart de finale (aller)
Bayern Munich – Paris Saint-Germain : 1-2 (0-1)
Affluence : 13.000 specteurs
Arbitre : Marta Huerta De Aza (Espagne)
Buts : Klara Bühl (83e) pour le Bayern Munich ; Marie-Antoinette Katoto (19e et 71e) pour le Paris Saint-Germain.
Avertissements : Viviane Asseyi (18e, suspendue pour le match retour), et Giulia Gwinn (44e)
Les équipes :
Bayern Munich : 33-J. Leitzig – 5-H. Glas, 19-C. Wenninger, 14-G. Viggosdottir, 7-G. Gwinn (30-C. Simon 85e), 3-S. Kumagai, L. Magull (cap.) (16-L. Dallmann 74e), 25-S. Zadrazil (12-S. Lohmann 63e), 17-K. Bühl, 18-V. Asseyi (8-M. Rall 63e), 11-L. Schüller (9-J. Damjanovic 74e). Entraîneur : Jens Scheuer
Paris Saint-Germain : 30-B. Votikova – 12-A. Lawrence, 15-A. Ilestedt, 5-E. De Almeida, 7-S. Karchaoui, 14-K. Hamraoui, S. Däbritz (20-A. Diallo 41e), 8-G. Geyoro (cap.) (6-Luana 85e), 11-K. Diani, 21-S. Baltimore (10-R. Bachmann 75e), 9-MA Katoto (23-J. Huitema 85e). Entraîneur : Didier Ollé-Nicolle
Hichem Djemai