Score de parité ce mercredi sur la pelouse de l’Emirates Stadium, avec les joueuses d’Arsenal tenues en échec par Wolfsburg (1-1) en quart de finale aller de la Champions League. Un résultat nul alors que les Louves ont longtemps mené au score dans cette partie, avant l’égalisation de Lotte Wubben-Moy en fin de match...

 

Wolfsburg peut s’en contenter, même si les joueuses du VfL regretteront probablement cette égalisation des Gunners en fin de match sur coup franc. Pas de vainqueur dans cette première manche, à l’issue d’une rencontre ouverte entre deux équipes entreprenantes, chacune dans un registre de jeu différent.

Une affiche prestigieuse sur la pelouse de l’Emirates Stadium, avec deux clubs qui ont déjà soulevé le trophée en Coupe d’Europe, Arsenal en 2007 et Wolfsburg à deux reprises en 2013 et 2014. Deux formations qui sont également leaders provisoires dans leurs championnats respectifs, en Angleterre et en Allemagne.

 

Tabea Wassmuth a encore frappé

Sur le papier, c’était aussi le quart qui s’annonçait le plus indécis, même si la Juventus a d’ores et déjà déjoué les pronostics face à l’Olympique Lyonnais. La partie est rapidement animée, avec une première opportunité pour Beth Mead, qui ne peut cadrer sa première tentative face au but d’Almuth Scult (1re).

=> [UWCL, quart aller] Juventus – OL (2-1) : Les Lyonnaises tombent de haut à Turin

Devant leur public, les joueuses d’Arsenal encaissent pourtant le premier but de la partie, inscrit par Tabea Wassmuth qui confirme son statut de meilleure buteuse de cette édition de Champions League. Sa première tentative est repoussée par Manuela Zinsberger (18e), mais l’action se poursuit autour de la surface d’Arsenal.

Un premier centre, puis un second délivré par Joelle Wedemeyer depuis le côté droit. Dans la surface, Tabea Wassmuth est la mieux placée pour reprendre le ballon de la tête, et l’envoyer dans les filets londoniens (19e). C’est le neuvième but de Tabea Wassmuth en Champions League, une compétition qu’elle dispute pour la première fois cette saison.

Du côté d’Arsenal, c’est Beth Mead qui semble la plus proche de marquer dans ce premier acte, avec une nouvelle tentative stoppée par Almuth Schult (34e). Cette partie offre aussi l’occasion d’observer l’évolution de l’attaque d’Arsenal depuis l’arrivée de Stina Blackstenius cet hiver. Avec l’attaquante suédoise positionnée en pointe, Vivianne Miedema a été positionnée un cran plus bas, en soutien de sa coéquipière et aussi avec une participation plus grande à la construction du jeu offensif d’Arsenal.

 

Arsenal proche de la rupture, avant de revenir au score

Les joueuses de Jonas Eidevall rentrent au vestiaire avec ce but de retard, ce qui oblige les Gunners à hausser encore le ton au retour des vestiaires. Stina Blackstenius semble proche de l’égalisation dès la reprise (47e), alors que les actions des joueuses londoniennes peinent le plus souvent à aboutir sur des frappes vers le but d’Almuth Schult.

Wolfsburg essuie la tempête avant d’être proche du break à l’heure de jeu. À deux reprises, les Louves vont buter sur le cadre, d’abord par Tabea Wassmuth, puis par Jill Roord quelques secondes plus tard (61e). Arsenal sur un fil, et Tabea Wassmuth inquiète de nouveau Manuela Zinsberger quelques minutes plus tard (73e).

En fin de match, Arsenal parvient pourtant à revenir à hauteur. Aux 25 mètres, Vivianne Miedema provoque la faute de Lena Oberdorf, et c’est Tobin Heath qui se charge de le frapper. Entrée en seconde période, l’internationale américaine, envoie le ballon dans la surface à ras de terre. Prête à recevoir le ballon, Lotte Wubben-Moy peut enchaîner le contrôle puis la frappe du droit au point de penalty pour ajuster Almuth Schult (89e).

La défenseure centrale d’Arsenal inscrit un but précieux pour la suite de quart de finale, maintenant le suspense avant le match retour, le 31 mars prochain à Wolfsburg.

 

Photo : UEFA

 

[UWCL] Ligue des Championnes (quarts de finale) – Les résultats des matches aller

Mardi 22 mars

Bayern Munich – Paris Saint-Germain : 1-2

Real Madrid – FC Barcelone : 1-3

Mercredi 23

Juventus de Turin – Olympique Lyonnais : 2-1

Arsenal – VfL Wolfsburg : 1-1

Hichem Djemai