L’Olympique Lyonnais s’est incliné ce mercredi en Italie face à la Juventus de Turin en quart de finale aller de la Ligue des Championnes. Une défaite subie alors que les Lyonnaises menaient au score à l’heure de jeu. Un carton rouge et deux buts turinois ont ensuite changé le cours de la rencontre...

 

Il reste évidemment un match retour dans une semaine à Lyon, mais c’est un coup de massue subi par les Lyonnaises ce soir sur la pelouse du Juventus Stadium. Les septuples championnes d’Europe se sont inclinées dans un quart de finale qu’elles ont largement dominé pendant un peu plus d’une heure, avant de connaître un scénario catastrophe en fin de rencontre.

 

La Juve en progrès sur la scène européenne

Pour la Juventus, c’est en revanche le signe que cette saison marque bien un tournant sur la scène continentale pour les quadruples championnes d’Italie. Ces dernières années, les premières apparitions européennes des Bianconere s’étaient soldées par des éliminations rapides. Cette saison, la Juve a tenu tête à Wolfsburg et Chelsea lors de la phase de groupes, éliminant les Blues d’Emma Hayes, finalistes la saison passée.

Ce mercredi face à Lyon, la Juve a d’abord proposé un visage plus emprunté qu’à l’accoutumée. Une impression d’abord liée à la pression exercée par leurs adversaires lyonnaises, empêchant la Juve de progresser balle au pied. Des difficultés qui rappellent aussi le ralentissement subi par la Juve ces dernières semaines en Serie A italienne.

Au coup d’envoi, Arianna Caruso et Barbara Bonansea avait été laissées sur le banc turinois, signe de la prudence de Joe Montemurro dans cette première manche, mais aussi avec une Barbara Bonansea pas à 100 % après une blessure la semaine passée. De son côté, Lyon était notamment privée d’Ada Hegerberg, présente à Turin, mais visiblement grippée et pas en état de disputer cette rencontre européenne.

 

Lyon avait pris rapidement l’avantage

Malgré l’absence de sa buteuse norvégienne, Lyon ne manque d’atouts offensifs et le démontre dès l’entame de la rencontre. Delphine Cascarino déboule côté droit, et peut servir Catarina Macario, dont la reprise passe au-dessus du cadre (1re). Si la Juventus s’est montrée peu dangereuse en première période, Lina Hurtig bénéficie aussi d’une occasion en or, lorsque le dégagement de Sarah Bouhaddi rebondit sur Wendie Renard, avant de revenir dans les pieds de l’attaquante suédoise.

Face à Bouhaddi, Hurtig place finalement sa frappe au ras du poteau gauche, bien gênée par Sarah Bouhaddi qui limite les dommages (2e). Rare frayeur pour Lyon et sa défense à trois, avec ses deux latérales, Selma Bacha et Ellie Carpenter positionnées un cran plus haut. On retrouve les deux joueuses sur l’ouverture score lyonnaise, signée Catarina Macario (8e).

L’internationale américaine est au départ de l’action puis à la conclusion dans la surface, après un premier centre d’Ellie Carpenter, puis un second de Selma Bacha côté opposé. Dans les airs, Catarina Macario prend le dessus sur Sara Gama et propulse le ballon de la tête vers les filets gardés par Pauline Peyraud-Magnin.

 

Un carton rouge qui change le cours du match

Lyon prend l’avantage et contrôle ensuite cette partie, face à une équipe de la Juventus en difficulté pour progresser vers le camp lyonnais. Les opportunités restent en nombre limité, avec une nouvelle frappe de Catarina Macario (31e), qui passe à droite du cadre, ou une tentative d’Amandine Henry qui finit dans les gants de Pauline Peyraud-Magnin (41e).

La partie a logiquement penché en faveur de l’OL, mais la Juventus est parvenue à rester solide et ainsi limiter l’impact de la domination lyonnaise. Au retour des vestiaires, on retrouve un schéma similaire, avec une équipe lyonnaise qui prend régulièrement sa chance de l’extérieur de la surface dans les premières minutes du second acte. En position de force, Lyon se retrouve pourtant en difficulté après l’expulsion d’Ellie Carpenter (62e).

Suite à un corner lyonnais, le ballon est dégagé par Cristiana Girelli. Un long ballon qui échappe à Ellie Carpenter au milieu de terrain. Valentina Cernoia en profite et la défenseure australienne choisit de faire faute, entraînant son expulsion alors que Cernoia pouvait partir au but. La physionomie de la rencontre change dramatiquement, avec Valentina Cernoia qui frappe rapidement sur le cadre lyonnais (64e).

 

Lyon perd pied dans la dernière demi-heure

C’est ensuite Cristiana Girelli qui égalise sur une action qui devrait nourrir les débats du côté lyonnais, d'autant plus avec la présence de la VAR. Le long de la ligne de touche côté droit, Mathilde Lundorf maintient le ballon en jeu, avant de centrer devant le but.

Dans les airs, Sarah Bouhaddi l’intercepte devant son but mais ne peut contrôler le cuir. Le ballon lui échappe après un choc avec Arianna Caruso, tout juste entrée en jeu. Cheryl Foster laisse l’action se poursuivre, et Cristiana Girelli peut marquer dans le but vide (71e).

Lyon voit le match lui échapper, avec un banc turinois qui a contribué à faire la différence dans cette dernière demi-heure. Outre Arianna Caruso, Barbara Bonansea a également contribué à dynamiser le jeu turinois. L’apport décisif est probablement au crédit d’Agnese Bonfantini, entrée pour les dix dernières minutes de la rencontre.

L’effet est immédiat, avec Bonfantini servie en profondeur par Caruso, avant d’ajuster Bouhaddi d’une frappe croisée du droit (83e). L’exploit prend forme pour la Juventus, qui avait dû se contenter d’une belle résistance lors de sa première rencontre européenne face à l’OL en décembre 2020. Dans les dernières minutes, un troisième but turinois semble même possible, mais Barbara Bonansea bute finalement sur Sarah Bouhaddi (87e).

Lyon s’incline à Turin, et les paris restent donc ouverts dans ce quart de finale, initialement promis à un succès lyonnais. Le match retour est programmé le 31 mars au Parc OL, une rencontre qui prend soudain une autre magnitude au vu du résultat de ce match aller.

 

Photo: UEFA


Feuille de match

 

Mercredi 23 mars 2022, 18h45Turin (Juventus Stadium)Ligue des Championnes (UWCL) – quart de finale (aller)

Juventus de TurinOlympique Lyonnais : 2-1 (0-1)

Arbitre : Cheryl Foster (Pays de Galles)

Buts : Cristiana Girelli (71e) et Agnese Bonfantini (83e) pour la Juventus de Turin ; Catarina Macario (8e) pour l'Olympique Lyonnais

Avertissements : Agnese Bonfantini (88e) et Barbara Bonansea (90+1)

Expulsion : Ellie Carpenter (62e)

Les équipes :

Juventus de Turin : 16-P. Peyraud-Magnin – 12-M. Lundorf, 3-S. Gama (cap.), 32-L. Sembrant, 13-L. Boattin, 14-S. Junge Pedersen, 15-J. Grosso (11-B. Bonansea 66e), 8-M. Rosucci (21-A. Caruso 66e), 7-V. Cernoia (5-A. Nilden 90+1), 17-L. Hurtig (21-A. Staskova 90+1), 10-C. Girelli (22-A. Bonfantini 81e). Entraîneur : Joe Montemurro

Olympique Lyonnais : 16-S. Bouhaddi – 21-K. Buchanan, 3-W. Renard (cap.), 29-G. Mbock, 12-E. Carpenter, 11-D. Egurrola, 4-S. Bacha (10-D. Marozsan 76e), 6-A. Henry (26-L. Horan 77e), 13-C. Macario (23-J. Cayman 67e), 20-D. Cascarino (19-E. Laurent 85e), 28-M. Malard. Entraîneure : Sonia Bompastor

Hichem Djemai