Entame morose pour les équipes françaises dans cette phase de groupes de la Ligue des Championnes. Après Lyon hier, ce sont les joueuses du Paris Saint-Germain qui s’inclinent (0-1) ce jeudi dans le groupe A face à Chelsea…

 

Le stade Jean-Bouin de Paris continue de sourire aux joueuses de Chelsea. En mars 2019, un but de Maren Mjelde dans le temps additionnel avait permis au club londonien d’éliminer le Paris Saint-Germain en quart de finale de cette même Champions League. Trois et demi plus tard, les Blues sont parvenues à s’imposer à Paris, un départ idéal dans un groupe A qui compte également le Real Madrid et le club albanais de Vllaznia.

 

Les équipes françaises en échec

Avec les Parisiennes battues ce soir, ce sont les deux clubs français engagées qui sont allés au tapis pour débuter cette phase de groupes, à chaque fois face à des équipes de la capitale anglaise, Arsenal et Chelsea. Un premier signal à confirmer, alors que le seul titre d’un club anglais dans cette Ligue des Championnes, remonte à 2007 avec la victoire d’Arsenal.

=> [UWCL, Groupe C] OL – Arsenal (1-5) : Déroute historique des Lyonnaises en Champions League

Ce soir, le Paris Saint-Germain n’a pas semblé en mesure d’aller chercher la victoire face aux triples championnes d’Angleterre en titre. Des Blues privées de leur emblématique manager, Emma Hayes, au repos après une intervention chirurgicale, mais aussi de Fran Kirby absente du groupe londonien, tombée malade avant le départ vers la France.

Du côté parisien, cette rencontre a participé à souligner les absences de longue durée de Marie-Antoinette Katoto en attaque ou de Paulina Dudek en défense centrale. Timide sur le plan offensif, et régulièrement bousculé dans les duels ou par le pressing londonien, Paris a rarement eu l’occasion d’inquiéter son ancienne gardienne Ann-Katrin Berger, désormais indispensable dans les buts de Chelsea.

 

Chelsea trouve la faille sur corner

La première alerte du match intervient après dix minutes de jeu, lorsque Sam Kerr parvient à enchaîner dans la surface sur le centre de Guro Reiten. La frappe à suivre de l’attaquante australienne est repoussée au pied par Sarah Bouhaddi (11e). Malgré une nouvelle tentative de Guro Reiten (13e), les opportunités restent limitées en début de match.

Côté parisien, Gérard Prêcheur avait notamment choisi d’aligner Laurina Fazer dans le couloir gauche, alors que Sandy Baltimore est restée sur le banc. Active sur son côté et parvenant à combiner par moment avec Sakina Karchaoui, son positionnement (Fazer évolue habituellement au milieu de terrain), illustre également la difficulté actuelle pour trouver la bonne formule dans la composition de la ligne d’attaque parisienne.

Chelsea prend l’avantage dans ce premier acte, avec un but inscrit sur corner. Alors que son premier ballon est repoussé par la défense parisienne, Erin Cuthbert peut centrer à nouveau devant le but depuis le côté gauche. Au second poteau, Millie Bright se glisse dans le dos d’Élisa De Almeida, et peut volleyer le ballon dans le but de Sarah Bouhaddi (27e).

 

Peu de solutions

La première période se conclut avec de nouvelles tentatives des Blues, pour Sam Kerr (41e) ou Guro Reiten (44e), sans pour autant se rapprocher d’un second but. La seconde période poursuit sur cette impression d’un match indécis, mais dans lequel, le PSG ne semble pas en mesure de bousculer véritablement ses adversaires du soir.

Sam Kerr tente régulièrement sa chance (51e et 58e), signe que Chelsea ne veut pas reculer dans ce second acte. Kadidiatou Diani à l’occasion de frapper au but pour le PSG, mais son ballon termine dans les gants d’Ann-Katrin Berger (62e). Gérard Prêcheur tente ensuite un réorganisation de son équipe, suite à l’entrée d’Estelle Cascarino (70e). Le PSG semble soudain plus dynamique, avec notamment Sakina Karchaoui positionnée plus haut côté gauche. Elle peut servir Kadidiatou Diani au terme d’une percussion dans l’axe, mais la frappe à suivre de Diani passe au-dessus du cadre (71e).

Le temps fort parisien n’est finalement que passager, et la fin de match ne permettra pas aux coéquipières de Grace Geyoro de revenir à hauteur. Chelsea réalise donc la bonne opération dans le groupe A, tandis que le Paris Saint-Germain aura besoin d’un résultat positif dès la semaine prochaine sur la pelouse du Real Madrid.

 

Photo : Chelsea FC


Feuille de match

Jeudi 22 octobre 2022, 21h – Paris (Stade Jean Bouin)Ligue des Championnes (UWCL) – Phase de groupes (Groupe A1re journée).

Paris Saint-GermainChelsea : 0-1 (0-1)

Arbitre : Ewa Augustyn (Pologne)

But : Millie Bright (27e)

Avertissements : Amanda Ilestedt (34e) pour le Paris Saint-Germain ; Kadeisha Buchanan (16e) pour Chelsea.

Les équipes :

Paris Saint-Germain : 50-S. Bouhaddi – 12-A. Lawrence, 13-A. Ilestedt, 5-E. De Almeida, 7-S. Karchaoui, 6-O. Jean-François (36-M. Traoré 79e), 8-G. Geyoro (cap.), 24-J. Groenen (19-E. Cascarino 70e), 11-K. Diani, 18-L. Fazer, 10-R. Bachmann. Entraîneur : Gérard Prêcheur

Chelsea : 30-AK Berger – 18-M. Mjelde, 4-M. Bright, 26-K. Buchanan, 16-M. Eriksson (cap.), 5-S. Ingle (15-E. Périsset 90+2), 22-E. Cuthbert, 21-N. Charles, 23-P. Harder (17-J. Fleming 77e), 11-G. Reiten (19-J. Rytting Kaneryd 77e), 20-S. Kerr. Entraîneure : Denise Reddy (entraîneure-adjointe)

Hichem Djemai