La première journée de la phase de groupes se poursuivait ce mercredi en Champions League. C’est au tour des groupes A et B d’entrer en piste, avec les bons débuts de la Juventus, le succès du Real en Ukraine, alors que Chelsea et Wolfsburg ne sont pas parvenus à se départager...

 

=> [UWCL, Groupe B] Breidablik – PSG (0-2) : Les Parisiennes remportent leur bras de fer en Islande

 

En Espagne, le Real Madrid connaît un début de saison morose, bloqué au bas du tableau de la Primera Iberdrola. L’Europe semble offrir une bulle d’oxygène à la Maison Blanche, parvenue à éliminer Manchester City au tour précédent. Versé dans le groupe B, celui du Paris Saint-Gemain, le Real débutait sur la pelouse de Kharkiv, équipe la plus modeste du groupe.


Le Real Madrid repart d’Ukraine avec la victoire

Malgré le prestige du Real, son histoire reste à écrire en Ligue des Championnes puisqu’il s’agit de la première participation du club madrilène, après le lancement de sa section féminine en 2020. En Ukraine, le Real Madrid est allé chercher une courte victoire (0-1), un succès logique au terme d’une partie dominée par l’équipe de David Aznar.

C’est une joueuse native de Madrid, Lorena Navarro, qui a offert la victoire à son équipe, le premier but européen de la jeune attaquante de 20 ans. Sur le centre de Lucia Rodriguez côté droit, Nahikari Garcia et Lorena Navarro se gênent pour le reprendre, mais cette dernière récupère ensuite le ballon pour l’envoyer au fond des filets (32e).

Ce but intervient après de premières tentatives de Claudia Zornoza (19e) et de Nahikari Garcia (29e), qui aura une nouvelle opportunité avant la pause (43e). En seconde période, Kharkiv parvient à régulièrement franchir la ligne médiane, mais sans véritablement inquiéter Maria Isabel « Misa » Rodriguez.

Les opportunités sont globalement peu nombreuses dans ce second acte, même si Caroline Møller est proche d’ajouter un second but pour le Real en fin de partie (89e). Ce succès permet aux Madrilènes de partir du bon pied dans le groupe B, à égalité de points avec le Paris Saint-Germain vainqueur en Islande face à Breidablik.

 

La Juventus assure son entrée dans le groupe A

Dans le groupe A, la Juventus prend en revanche seule la tête, profitant du match nul entre Chelsea et Wolfsburg (3-3). Une partie à rebondissement entre les deux équipes favorites de groupe, et avec un retour sur le fil des Blues pour le grand bonheur du public londonien.

Un peu plus tôt, la Juventus s’était imposée en Suisse sur la pelouse du Servette FC Chênois (0-3). Pour débuter cette phase de groupes, Joe Montemurro avait laissé sur le banc plusieurs cadres de son équipe, à commencer par ses deux attaquantes Cristiana Girelli et Barbara Bonansea qui ont observé la rencontre depuis le bord du terrain.

Des choix qui n’ont pas empêcher les championnes d’Italie de dominer cette rencontre, même si l’ouverture du score turinoise avait été une première fois repoussée par Inês Pereira, la gardienne portugaise du Servette qui s’interpose sur le penalty d’Andrea Staskova (27e).

 

Le Servette distancé après l’heure de jeu

L’attaquante tchèque de la Juve n’a pas été en réussite devant le but, mais sa coéquipière Arianna Caruso se charge de faire trembler les filets. Elle reprend de volée un long ballon de Lisa Boattin, pour l’envoyer dans la lucarne droite du Servette FC Chênois (36e). Le club suisse parvient à réagir dans la foulée avec une frappe de Monica Mendes qui pousse Pauline Peyraud-Magnin à la parade (38e).

Les deux meilleures opportunités du Servette ont d’ailleurs suivi les deux premiers buts de la Juventus. En seconde période, Natalia Padilla-Bidas dévie le ballon le ballon sur le cadre turinois (66e), quelques instants après le but du break en faveur de la Juventus, inscrit par Lina Hurtig (65e).

La victoire se dessine pour les championnes d’Italie et Valentina Cernoia assure définitivement les trois points à son équipe, avec le troisième but du jour (71e), inscrit quelques minutes après son entrée en jeu.

 

Un duel qui a tenu ses promesses

La Juventus prend les devants dans le groupe A, alors que Chelsea et Wolfsburg ne sont pas parvenus à se départager. Un match fou, joué sur un rythme intense et dans lequel les deux équipes se sont régulièrement poussées à la faute pour faire grimper le total des buts au tableau d’affichage (3-3).

Comme le FC Barcelone hier, Chelsea semblait prêt à étouffer son adversaire du soir, s’appuyant sur une entame de match à sens unique, avec Wolfsburg bousculé et privé de ballons. Les premières opportunités sont pour Chelsea et c’est presque logiquement que Sam Kerr ouvre le score pour les Blues (12e), sur un lob parfaitement ajusté pour tromper Almuth Schult.

La machine semble lancé, et pourtant Wolfsburg va parvenir à exploiter les imprécisions de ses adversaires londoniennes. Une incompréhension entre Ann-Katrin Berger et Magdalena Eriksson, profite à Tabea Wassmuth qui peut égaliser dans le but vide (17e).

Toujours en première période, une relance courte plein axe de Berger est interceptée par Lena Oberdorf, et le ballon file vers Jill Roord qui l’envoie au fond des filets (33e). La pause ne suffit pas à Chelsea pour reprendre ses esprits, puisque c’est au tour de Jessica Carter de se tromper dans son intervention devant Tabea Wassmuth. L’attaquante allemande peut une nouvelle fois faire trembler les filets gardés par sa compatriote, Ann-Katrin Berger (48e).

 

Chelsea parvient à arracher le match nul

Poussée par son public, l’équipe d’Emma Hayes jette toutes ses forces pour tenter de revenir dans la partie, et l’écart est rapidement réduit, lorsque Bethany England inscrit le deuxième but de Chelsea sur corner (51e). Wolfsburg ne comptait pourtant pas se laisser reprendre et Tabea Wassmuth inquiète de nouveau Ann-Katrin Berger, à la parade après l’heure de jeu (62e).
En fin de match pourtant, Chelsea semble proche de l’égalisation. Erin Cuthbert (85e) puis Sam Kerr (86e) ont l’occasion de prendre leur chance, alors que Ji So-Yun et Pernille Harder se gênent au moment de frapper au but ! L’attaquante danoise, passée par le VfL Wolfsburg, parvient pourtant à trouver la faille dans le temps additionnel, bien aidée par Melanie Leupolz dans la surface adverse (90+2).

Chelsea arrache l’égalisation, mais Wolfsburg a eu de nouveau l’opportunité de remporter ce match. Au bout du temps additionnel, Ann-Katrin Berger réalise une sortie décisive devant Sandra Starke, alors lancée vers le but des Blues (90+5). Chelsea s’en sort avec ce match nul, face à une équipe de Wolfsburg passée par la petite porte au tour précédente, mais qui a démontré qu’elle reste l’une des équipes les plus coriaces sur la scène européenne.

 

Photo : Chelsea FC Women / Twitter

 

Ligue des Championnes (UWCL / Phase de groupes) – Les résultats de la 1re journée

Mardi 5 octobre

Groupe C

TSG Hoffenheim (ALL) – HB Køge (DAN) : 5-0

FC Barcelone (ESP) – Arsenal (ANG) : 3-1

Groupe D

BK Häcken (SWE) – Olympique Lyonnais (FRA) : 0-3

SL Benfica (POR) – Bayern Munich (ALL) : 0-0

 

Mercredi 6

Groupe A

Servette FC Chênois (SUI) – Juventus de Turin (ITA) : 0-3

Chelsea (ANG) – VfL Wolfsburg (ALL) : 3-3

Groupe B

Zhytlobud-1 Kharkiv (UKR) Real Madrid (ESP) : 0-1

Breidablik (ISL) – Paris Saint-Germain (FRA) : 0-2

Hichem Djemai