Nouvelle soirée européenne avec la quatrième journée de la phase de groupes en Champions League. Au tour des groupes A et B d’évoluer ce soir, avec notamment l’exploit de la Juventus qui s’impose sur la pelouse de Wolfsburg, un résultat qui relance complètement dans le groupe A...

 

=> [UWCL, Groupe B] Real Madrid – PSG (0-2) : Les Parisiennes se qualifient pour les quarts de finale

 

La semaine passée, la Juventus de Turin avait créé la sensation en arrachant le match nul (2-2) face à Wolfsburg sur la pelouse du Juventus Stadium. C’est une performance d’une autre magnitude que les Bianconere viennent de réaliser ce jeudi en s’imposant sur le terrain de Wolfsburg (0-2), à l’occasion de la deuxième rencontre entre les deux équipes dans le groupe A.

 

La Juventus frappe encore plus fort face à Wolfsburg

Malgré ses quatre titres de championne d’Italie, la Juve avait abordé cette édition 2021/2022 de la Champions League sans avoir gagné le moindre match européen en trois participations. Une statistique peu enviable et rapidement effacée lors des premiers tours cet été. Les progrès de la Juventus sur la scène européenne semblent désormais se concrétiser dans cette phase de groupes.

Capable de rivaliser, mais battue face à Chelsea, la Juventus s’offre aujourd’hui une victoire face à une équipe déjà couronnée sur la scène européenne. Double-champion d’Europe (2013 et 2014), Wolfsburg chute face à Turin, alors qu’en Allemagne, les Louves viennent de reprendre la tête de la Bundesliga au Bayern Munich.

Wolfsburg n’a pas été en mesure de désorganiser une équipe bianconera, qui est parvenue à contenir durablement les accélérations des attaquantes du VfL. En première période, difficile d’ailleurs de trouver trace d’une véritable occasion pour les Louves, malgré quelques situations favorables. La Juventus tient son bras de fer, malgré la sortie sur blessure de l’une de ses cadres, Valentina Cernoia (29e)

 

Wolfsburg éliminé dès la phase de groupes ?

Les opportunités des deux équipes suivent souvent une perte de balle ou un pressing gagnant dans le camp adverse, permettant ensuite de se projeter rapidement vers l’avant. C’est l’une de ses pertes de balle qui entraîne l’ouverture du score en seconde période. Un ballon récupéré par Martina Rosucci dans le camp de Wolfsburg, et suivi d’un centre Cristiana Girelli côté droit.

Dans la surface, Kathrin Hendrich tente de dégager devant Lina Hurtig, mais la défenseure allemande dévie le ballon dans son propre but (53e). Héroïne du week-end face au Bayern, Kathrin Hendrich se retrouve de nouveau sous les feux des projecteurs, et offre, malgré elle, un avant-goût d’exploit à la Juventus.

Si Lena Oberdorf (61e) ou Sara Doorsoun (71e) alertent Pauline Peyraud-Magnin dans les buts turinois, les Louves peinent à déborder la Juventus dans ce second acte. Alors que Wolfsburg pousse pour aller chercher un résultat, c’est un finalement un contre turinois qui scelle le sort du match dans le temps additionel. Une action menée par Barbara Bonansea, qui peut ensuite transmettre pour Andrea Staskova, à la conclusion dans la surface (90+3).

La joie est totale pour la Juventus, qui non seulement s’impose à Wolfsburg, mais reprend désormais la deuxième place du groupe A, devant ses adversaires du jour. Les championnes d’Italie sont plus que jamais en course pour une qualification en quarts, une lutte à trois avec Wolfsburg et Chelsea, qui conserve la première place après sa victoire (1-0) face au Servette Chênois.

 

Le Servette a fait patienter Chelsea

Les Blues restent pour le moment au-dessus de la mêlée, même si la victoire a tardé à se dessiner sur la pelouse de Kingsmeadow. Après le cinglant 7-0 subi en Suisse face à cette même équipe de Chelsea, les joueuses du Servette ont proposé un tout autre visage à l’occasion de leur déplacement à Londres.

La première opportunité du match est d’ailleurs en faveur du Servette, avec un contre conclu par une frappe de Natalia Padilla-Bidas à l’entrée de la surface de Chelsea. Le ballon non-cadré offre malgré tout un premier frisson aux joueuses d’Emma Hayes (2e).

Par la suite, Chelsea prend le contrôle du jeu, mais a finalement peu l’occasion de frapper au but, malgré une possession largement favorable aux joueuses locales. Le Servette pouvait-il rêver de l’exploit ? La réponse semblait positive après l’heure de jeu, lorsque Monica Mendes tente la talonnade dans la surface de Chelsea, obligeant Zecira Musovic à réaliser un arrêt décisif devant sa ligne (65e).

Le duo Kirby-Kerr à nouveau décisif

Le message a été entendu par les Blues et son duo d’attaque qui se met à l’ouvrage. Fran Kirby peut servir Sam Kerr, qui se joue de Nathalia Spälti à l’entrée de la surface, avant d’envoyer le ballon au fond des filets (67e). Le plus dur est fait pour Chelsea, alors que le Servette devra également finir la rencontre à dix après l’expulsion de la latérale française Amandine Soulard (82e).

La fin de match est favorable à Chelsea, même si les championnes d’Angleterre ne seront pas en mesure d’amplifier leur victoire. Les Blues conservent ainsi la première place du groupe A, trois points devant la Juventus, et cinq devant Wolfsburg, deux équipes que Chelsea va affronter au mois de décembre pour clore cette phase de groupes.

 

Kharkiv maintient le suspense derrière le Real

Si le Paris Saint-Germain est désormais qualifié pour les quarts de finale, la deuxième place du groupe B reste à prendre. Elle est provisoirement occupée par le Real Madrid, mais le club espagnol voit également se rapprocher Kharkiv au classement.

Le club ukrainien s’est imposé en début de soirée sur la pelouse de Breidablik (0-2). En Islande, c’est Yuliia Shevchuk qui a ouvert le score en fin de première période, reprenant au second le centre délivré par Olga Ovidychuk côté droit (42e). Quelques minutes plus tôt, c’est Birgul Sadikoglu qui avait semblé en position d’ouvrir le score pour Kharkiv (33e).

Pas plus de réussite en seconde période pour l’attaquante turque de Kharkiv (64e), pourtant son équipe parvient bien à faire le break. Lancée en profondeur, Olga Ovidychuk profite de l’intervention défensive manquée de Krstin Dis Arnadottir, et peut ensuite lober Telma Ivarsdottir, avancée dans sa surface (74e).

Kharkiv remporte sa première victoire dans cette phase de groupes et continue donc de challenger le Real Madrid dans la course à la qualification vers les quarts de finale.

 

Ligue des Championnes (UWCL / Phase de groupes) – Les résultats de la 4e journée

Mercredi 17 novembre

Groupe C

TSG Hoffenheim (ALL) – FC Barcelone (ESP) : 0-5

Arsenal (ANG) – HB Køge (DAN) : 3-0

Classement : 1) FC Barcelone 12 pts (+14) ; 2) Arsenal 9 pts (+8) ; 3) Hoffenheim 3 pts (-8) ; 4) HB Køge 0 pt (-14)

 

Groupe D

BK Häcken (SWE) – SL Benfica (POR) : 1-2

Bayern Munich (ALL) – Olympique Lyonnais (FRA) : 1-0

Classement : 1) Olympique Lyonnais 9 pts (+8) ; 2) Bayern Munich 7 pts (+4) ; 4) SL Benfica 4 pts (-4). 3) BK Häcken 3 pts (-7) ;

 

Jeudi 18

Groupe A

Wolfsburg (ALL) – Juventus de Turin (ITA) : 0-2

Chelsea (ANG) – Servette FC Chênois (SUI) : 1-0

Classement : 1) Chelsea 10 pts (+9) ; 2) Juventus de Turin 7 pts (+4) ; 2) VfL Wolfsburg 5 pts (+3) ; 4) Servette FC Chênois 0 pt (-16)

 

Groupe B

Breidablik (ISL) – Zhytlobud-1 Kharkiv (UKR) : 0-2

Real Madrid (ESP) – Paris Saint-Germain (FRA) : 0-2

Classement : 1) Paris Saint-Germain 12 pts (+13) ; 2) Real Madrid 6 pts (0) ; 3) Zhytlobud-1 Kharkiv 4 pts (-4) ; 4) Breidablik 1 pt (-9)

Hichem Djemai