Retour de la Champions League cette semaine, avec la troisième journée de la phase de groupes. Premières rencontres ce mardi, avec la Juventus qui tient tête à Wolfsburg, alors que Chelsea a dicté sa loi face au Servette...

 

=> [UWCL, Groupe B] PSG – Real Madrid (4-0) : Les Parisiennes trop fortes pour le Real

 

En déplacement sur la pelouse du Servette FC Chênois, Chelsea n’a pas ménagé ses hôtes helvétiques, s’offrant un écrasant succès (0-7) à l’occasion de cette troisième journée dans le groupe A. Les Blues en démonstration, devant un public nombreux au Stade de Genève, une large victoire qui leur permet également de prendre seules la tête du groupe, profitant du match nul de Wolfsburg à Turin.

 

Chelsea met le Servette en déroute

Une soirée presque parfaite pour les joueuses d’Emma Hayes qui avaient rapidement annoncé la couleur. Dès l’entame, Fran Kirby est proche d’ouvrir le score (3e), avec Inês Pereira puis la barre transversale qui s’opposent à l’attaquante anglaise.

Une action annonciatrice d’une première période à sens unique, alors que Melanie Leupolz peut ensuite ouvrir le score (8e), se jouant de Thaïs Hurni, avant de conclure sur une frappe décroisée du gauche. L’avalanche de buts ne fait que commencer, avec des doublés pour Fran Kirby (16e, 26e) et Sam Kerr (18e, 20e) puis Jessie Fleming qui marque à son tour, lancée côté droit par Fran Kirby, avant de conclure dans un angle fermé (38e).

Chelsea enfonce encore le clou dès le retour des vestiaires, Guro Reiten ajoutant sa contribution sur un centre de Sam Kerr (49e). Malgré une frappe de Drew Spence sur la transversale (64e), Chelsea baisse ensuite logiquement d’un ton dans cette seconde période, conservant cet avantage de sept buts jusqu’au coup de sifflet final.

Les joueuses londoniennes avaient besoin d’une large victoire en Suisse. L’objectif était aussi de s’assurer un goal-average favorable dans leur duel à distance avec Wolfsburg, principal adversaire de Chelsea dans ce groupe A. Pourtant, les Blues ont trouvé d’autres alliés de circonstance et sont désormais seules en tête devant le VfL.

 

Wolfsburg perd des points à Turin

En cause, le match nul de Wolfsburg sur la pelouse de la Juventus de Turin (2-2), parvenue à égaliser dans le temps additionnel de la seconde période. Un résultat d’importance pour les Bianconere, qui restaient à la recherche d’un premier match référence sur la scène européenne. Une équipe turinoise revenue de l’arrière, mais qui avait également ouvert le score sur sa pelouse du Juventus Stadium.

Dans les premières minutes de jeu, Pauline Peyraud-Magnin est sollicitée dans les buts turinois (7e et 10e), mais c’est à l’autre extrémité du terrain que Cristiana Girelli parvient à faire trembler les filets (22e). L’attaquante transalpine est à la conclusion sur un ballon en profondeur de Lisa Boattin, et profitant de la réaction tardive d’Almuth Schult devant sa ligne.

La Juve se prend à rêver, même si Wolfsburg rappelle rapidement ses adversaires à l’ordre, avec une excellente demi-volée de Lena Lattwein, venue se loger sous la barre transversale de Pauline Peyraud-Magnin (25e). La gardienne française est régulièrement sollicitée dans les minutes qui suivent, avec notamment une parade décisive pour détourner la frappe de Jill Roord aux 20 mètres (33e).

 

Un partage en forme de victoire pour la Juventus

Wolfsburg hausse le ton mais doit attendre le second acte avant de pouvoir prendre l’avantage. Malgré quelques situations favorables pour les Bianconere (55e, 64e), ce sont bien les Louves qui trouvent le chemin des filets grâce à Tabea Wassmuth, bien servie sur un centre de Turid Knaak (65e).

Cet avantage, Wolfsburg ne sera pas en mesure de le consolider, malgré une nouvelle opportunité pour Jill Roord qui voit sa frappe passer au ras du poteau (79e). La Juventus garde espoir, et parvient d’abord à provoquer l’expulsion de Felicitas Rauch (89e), sanctionnée d’un deuxième jaune.

Sur le coup franc qui suit, le ballon reste en jeu dans la surface, et Andrea Staskova parvient à remettre le ballon devant le but. Le service de l’attaquante tchèque trouve Cristiana Girelli esseulée dans les six mètres côté opposé. La numéro 10 bianconera ne se fait pas prier et offre à la Juve un retour à l’entrée du temps additionnel (90+1).

Les joueuses turinoises exultent, et le match peut s’achever sur ce score de parité. Plus qu’une performance d’un soir, la Juventus reste dans la course aux quarts de finale dans ce groupe A, même s’il faudra réaliser de nouveaux exploits, et notamment la semaine prochaine sur la pelouse de Wolfsburg.

 

Un match nul qui arrange le Real

Malgré sa défaite à Paris, le Real Madrid peut conserver le sourire dans le groupe A. En effet, les Madrilènes restent confortablement installées à la deuxième place, profitant du match nul (0-0) en Ukraine entre Kharkiv et Breidablik.

Plus incisives sur leurs terres, les joueuses de Kharkiv n’ont pas été en mesure de faire basculer le match en leur faveur, butant notamment sur une Telma Ivarsdottir vigilante devant sa ligne. Au classement, ce match nul n’arrange aucune des deux équipes, qui pour le moment restent loin des deux premières places qualificatives.

Cette troisième journée se poursuit demain, avec notamment un choc attendu dans le groupe D entre l’Olympique Lyonnais et le Bayern Munich.

 

Ligue des Championnes (UWCL / Phase de groupes) – Résultats/Programme de la 3e journée

Mardi 9 novembre

Groupe A

Servette FC Chênois (SUI) – Chelsea (ANG) : 0-7

Juventus de Turin (ITA) – Wolfsburg (ALL) : 2-2

Classement : 1) Chelsea 7 pts (+8) ; 2) VfL Wolfsburg 5 pts (+5) ; 3) Juventus de Turin 4 pts (+2) ; 4) Servette FC Chênois 0 pt (-15)

 

Groupe B

Zhytlobud-1 Kharkiv (UKR) – Breidablik (ISL) : 0-0

Paris Saint-Germain (FRA) – Real Madrid (ESP) : 4-0

Classement : 1) Paris Saint-Germain 9 pts (+11) ; 2) Real Madrid 6 pts (+2) ; 3) Zhytlobud-1 Kharkiv 1 pt (-6) ; 4) Breidablik 1 pt (-7)

 

Mercredi 10

Groupe C (18h45)

HB Køge (DAN) – Arsenal (ANG)

FC Barcelone (ESP) – TSG Hoffenheim (ALL)

 

Groupe D (21h)

SL Benfica (POR) – BK Häcken (SWE)

Olympique Lyonnais (FRA) – Bayern Munich (ALL)

Hichem Djemai