Wolfsburg a renversé la situation dans le groupe A, parvenant à prendre la tête après sa large victoire face à Chelsea. Un résultat qui élimine les Blues de la Champions League, après avoir été finalistes de la dernière édition. la Juventus est également qualifiée pour les quarts de finale après sa victoire face au Servette…

 

=> [UWCL, Groupe B] PSG – Breidablik (6-0) : Les Parisiennes déroulent pour finir 2021

 

Dans cette édition 2021/2022 de Champions League, les Louves ne semblent jamais aussi fortes que lorsqu’elles sont poussées dans leurs retranchements. Les Girondines de Bordeaux s’en souviennent encore, et Chelsea en a fait les frais ce soir sur la pelouse de l’AOK Stadion.

Dans le groupe A, Wolfsburg se retrouvait en mauvaise posture, troisième à égalité de points avec la Juventus de Turin, et à trois points de Chelsea, leader du groupe avant cette sixième journée. La Juventus se retrouvait en position de force, puisque son dernier match l’opposait au Servette Chênois.

 

La Juventus n’a pas tremblé

Le club suisse, versé dans un groupe relevé n’a pas été en mesure de prendre des points ou de marquer le moindre but au cours de cette phase de groupes. La tendance s’est d’ailleurs confirmée ce soir à Turin, avec un succès 4-0 en faveur des Bianconere. Les coéquipières de Cristiana Girelli avaient besoin d’une victoire pour s’assurer de la qualification, et elles se sont portées en tête dès le premier quart d’heure.

À la suite d’un coup franc rapidement joué, Barbara Bonansea peut centrer en bout de course côté droit et trouver Lina Hurtig au second poteau. La reprise de volée de l’attaquante suédoise file directement vers les filets gardés par Inês Pereira (12e). Premier pas pour la Juve qui consolide rapidement son avantage grâce à un penalty transformé par Cristiana Girelli (20e).

La transversale prive la numéro 10 bianconera d’un nouveau but sur coup franc (35e), mais le plus dur semble alors fait pour les joueuses de Joe Montemurro. En effet, une victoire assurait la qualification à la Juve, quelque soit le résultat du match entre Wolfsburg et Chelsea. Avec un goal-average particulier favorable, les Turinoises étaient assurées de se qualifier si les trois équipes se retrouvaient à égalité de points en tête du groupe A.

La tendance s’est même amplifiée en seconde période, avec un nouveau but pour Cristiana Girelli sur penalty (64e) et Agnese Bonfantini qui trouve à son tour le chemin des filets en fin de match (90e). Qualifiée pour les quarts, la Juventus restait à être fixée sur son classement final, dans ce groupe A. La première place était évidemment convoitée, puisque plus favorable pour le tirage au sort des quarts de finale.

 

Fin d’année contrastée pour Chelsea

Tenu en échec la semaine passée par la Juve, Chelsea avait perdu une occasion de se qualifier avant cette sixième journée fatidique. En déplacement sur la pelouse de Wolfsburg, les Blues devaient éviter de s’incliner par plus d’un but d’écart, au risque d’être éliminées dès cette phase de groupes. C’est ce scénario qui s’est finalement produit, avec une victoire 4-0 pour les Louves en Allemagne.

Wolfsburg n’en a pas fini avec l’Europe, après avoir été éliminé la saison passée par Chelsea au stade des quarts de finale. Double-vainqueur de l’épreuve (2013 et 2014), le VfL élimine donc l’équipe d’Emma Hayes, finaliste de la dernière édition de cette Champions League.

Chelsea est d’ailleurs passé du rire aux larmes en l’espace de quelques jours, vainqueur de la Coupe d’Angleterre, le 5 décembre à Wembley, avant de perdre du terrain dans la course au titre en FA WSL, le championnat anglais, et finalement être sorti de la Coupe d’Europe dès la phase de groupes.

Wolfsburg avait fait une bonne partie du chemin dès le premier acte, prenant l’avantage grâce à un doublé de sa capitaine Svenja Huth (16e et 23e). À la pause, Wolfsburg était déjà virtuellement qualifié aux dépens de Chelsea. Malgré de premiers changements, et une agressivité retrouvée au retour des vestiaires, les joueuses londoniennes n’ont pas été en mesure d’inverser la tendance.

 

Wolfsburg reste une référence européenne

Si Fran Kirby sollicite Almuth Schult avec une bonne volée dans la surface du VfL (55e), l’avantage de Wolfsburg s’accentue avant l’heure de jeu. Une action verticale partie d’un dégagement d’Almuth Schult, et conclue par Tabea Wassmuth dans les 16 mètres de Chelsea (60e).

Rien n’y fait pour les Blues, en manque de réussite devant le but adverse. Rare occasion, cette reprise de la tête d’Aniek Nouwen échoue sur la barre transversale d’Almuth Schult (75e). Les prises de risque de Chelsea pour revenir au score finissent aussi par coûter cher, avec un nouveau but inscrit par Tabea Wassmuth (78e), sa huitième réalisation dans cette phase de groupes.

Wolfsburg l’emporte dans cette partie et s’empare du même coup de la tête du groupe A, alors que Chelsea, la Juventus et le VfL terminent à égalité de points. Au jeu des confrontations directes, c’est Chelsea qui prend donc la porte, après avoir été en tête ces dernières semaines. Une première surprise dans cette édition 2021/2022, notamment rendue possible par les très bonnes prestations de la Juventus, venue bousculer la hiérarchie.

Premier de ce groupe A, Wolfsburg va donc faire partie des têtes de série pour le tirage au sort des quarts de finale, aux côtés du FC Barcelone, de l’Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain. Deuxième, la Juventus pourrait de son côté croiser la route d’un des deux clubs français en quart. Les huit équipes qualifiées seront fixées le 20 décembre sur leurs prochains adversaires.

 

Photo: UEFA

 

Ligue des Championnes (UWCL / Phase de groupes) – Résultats/Programme de la 6e journée

Mercredi 15 décembre

Groupe C*

TSG Hoffenheim (ALL)  - Arsenal (ANG) : 4-1

FC Barcelone (ESP) – HB Køge (DAN) : 5-0

Classement final : 1) FC Barcelone 18 pts (+23) ; 2) Arsenal 9 pts (+1) ; 3) Hoffenheim 9 pts (-4) ; 4) HB Køge 0 pt (-20)

 

Groupe D*

Bayern Munich (ALL) – SL Benfica (POR) : 4-0

Olympique Lyonnais (FRA) – BK Häcken (SWE) : 4-0

Classement final : 1) Olympique Lyonnais 15 pts (+17) ; 2) Bayern Munich 13 pts (+12) ; 3) SL Benfica 4 pts (-14). 3) BK Häcken 3 pts (-15) ;

 

Jeudi 16

Groupe A*

VfL Wolfsburg (ALL) – Chelsea (ANG) : 4-0

Juventus de Turin (ITA) – Servette FC Chênois (SUI) : 4-0

Classement : 1) VfL Wolfsburg 11 pts (+10) ; 2) Juventus de Turin 11 pts (+8) ; 3) Chelsea 11 pts (+5) ; 4) Servette FC Chênois 0 pt (-23)

Confrontations directes : 1) VfL Wolfsburg 5 pts (+2) ; 2) Juventus de Turin 5 pts (+1) ; 3) Chelsea 5 pts (-3) [Le VfL Wolfsburg et la Juventus sont qualifiés pour les quarts de finale]

 

Groupe B*

Paris Saint-Germain (FRA) – Breidablik (ISL) : 6-0

Real Madrid (ESP) – Zhytlobud-1 Kharkiv (UKR) : 3-0

Classement : 1) Paris Saint-Germain 18 pts (+25) ; 2) Real Madrid 9 pts (+6) ; 3) Zhytlobud-1 Kharkiv 4 pts (-13) ; 4) Breidablik 1 pt (-18)

 

* Équipes qualifiées pour les quarts de finale (8) : VfL Wolfsburg, Juventus de Turin (Groupe A), Paris Saint-Germain, Real Madrid (Groupe B), FC Barcelone, Arsenal (Groupe C), Olympique Lyonnais, Bayern Munich (Groupe D).

Hichem Djemai