Après la phase de groupes, les huit équipes qualifiées pour les quarts de finale de la Champions League sont fixées sur la suite de la compétition, prévue au printemps prochain. Les joueuses du Paris Saint-Germain seront opposées au Bayern Munich, alors que l’Olympique Lyonnais va retrouver la Juventus de Turin...

 

Le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des Championnes a été effectué ce lundi au siège de l’UEFA à Nyon. À l’issue de ce tirage, on connaît désormais le tableau final de la compétition, puisque les affiches potentielles des demi-finales sont également connues dès maintenant.

 

Quatre anciens vainqueurs dans le top 8

Par exemple, on sait qu’il n’y aura pas de finale entre clubs français cette saison. En effet, Lyon et le PSG pourraient se retrouver au stade des demi-finales, après s’être croisés dès les quarts la saison passée. À l’inverse, Wolfsburg et le Bayern, les deux clubs allemands présents en quarts, ne pourront pas se rencontrer avant la finale.

La liste des quarts-de-finalistes contient une majorité d’habituées puisque cinq des huit équipes présentes cette saison dans le top 8 étaient déjà qualifiées la saison passée au même stade de la compétition. Ce chiffre monte même à six si l’on compare à l’édition 2019/2020. Parmi elles, quatre anciens vainqueurs de cette compétition : le FC Barcelone, tenant du titre, Lyon, Wolfsburg et Arsenal.

On compte aussi deux nouveaux venus, la Juventus de Turin et le Real Madrid, qui vont disputer les quarts pour la première fois de leurs jeunes histoires. Le tirage a été effectué avec des têtes de série (quatre équipes vainqueures de leur groupe respectif), qui ne pouvaient se rencontrer entre elles, ni rencontrer l’équipe qui a terminé deuxième de leur groupe. Par exemple, Lyon ne pouvait pas rencontrer le Bayern (groupe B) et le PSG ne pouvait être tiré face au Real Madrid (groupe D).

 

Lyon face à une Juve en progrès, tirage difficile pour le PSG

La Juventus de Turin aborde cette phase finale avec une motivation particulière puisque la finale de cette édition 2021/2022 se déroulera le 22 mai prochain au Juventus Stadium de Turin. Les Bianconere y ont déjà joué leurs trois matches à domicile lors de la phase de groupes de cette Champions League.

En quart, les coéquipières de Cristiana Girelli vont retrouver l’Olympique Lyonnais, alors que les deux équipes s’étaient déjà rencontrées la saison passée au stade des seizièmes de finale. Lyon s’était alors qualifié, prenant le meilleur face à une équipe turinoise difficile à manœuvrer. Des qualités encore aiguisées cette saison par les Bianconere, parvenues à se sortir du groupe A face à Wolfsburg et Chelsea.

Lyon devra se méfier alors que le Paris Saint-Germain a peut-être hérité du tirage le plus difficile possible. Les joueuses de la capitale seront opposées au Bayern, les championnes de France face aux championnes d’Allemagne. Surtout, le Bayern est la seule équipe qui est parvenue à battre l’Olympique Lyonnais cette saison, le 17 novembre dernier, au cours de la phase de groupes de cette Champions League.

Le PSG comme le Bayern deux équipes ambitieuses à la poursuite de leur premier titre européen, et donc dans la partie de tableau de Lyon et de la Juve.

 

Affiche 100 % espagnole en quart

Dans l’autre partie, le FC Barcelone va débuter cette phase finale face au Real Madrid. Un duel 100 % espagnol, alors que le Barça domine outrageusement la Primera Iberdrola, s’imposant récemment sur la pelouse des Madrilènes (1-3). Qu’en sera-t-il au printemps prochain ? Le Real n’a pas grand-chose à perdre face aux tenantes du titre, impressionnantes durant la phase de groupes, et seule équipe invaincue cette saison (toutes compétitions confondues) parmi les huit équipes qualifiées.

Heureux vainqueur du groupe A, Wolfsburg sera opposé à Arsenal, leader de FA WSL, et dernier représentant du championnat anglais, après l’élimination de Chelsea, sorti par le VfL lors de la dernière journée de la phase de groupes.

Les différents tours de cette phase finale vont s’enchaîner au printemps 2022 avec les quarts de finale prévus les 22-23 (matches aller) et 30-31 mars (matches retour). Les demies se joueront les 22-23 avril (matches aller), avant des matches retour les 30 avril et 1er mai.

 

Photo: UEFA

 

Ligue des Championnes (UWCL) – Le programme de la phase finale

Quarts de finale (22-23 mars [aller] / 30-31 mars [retour])

Bayern Munich – Paris Saint-Germain*

Juventus de Turin – Olympique Lyonnais

Arsenal – VfL Wolfsburg

Real Madrid – FC Barcelone

*L’équipe indiquée à gauche recevra au match aller, celle indiquée à droite recevra au match retour.

 

Demi-finales (22-23 avril [aller] / 30 avril-1er mai [retour])

Real Madrid ou FC Barcelone / Arsenal ou VfL Wolfsburg

Juventus de Turin ou Olympique Lyonnais / Bayern Munich ou Paris Saint-Germain

 

Finale le 22 mai 2022 à Turin (Juventus Stadium)

Hichem Djemai