Comme Bordeaux, une cinquantaine d’équipes étaient engagées cette semaine dans ce premier tour de Champions League, divisée en deux « voies ». Parmi les participants, 15 clubs ont franchi ce premier cut, parmi lesquels la Juventus de Turin, Arsenal ou encore Levante, alors qu’Anderlecht et l’AC Milan s’arrêtent dès le premier tour...
La Champions League faisait son retour cette semaine avec le premier tour d’une compétition remodelée cette saison, entre l’introduction d’une phase de groupes et un plus grand nombre d’équipes qualifiées pour cette édition 2021/2022.
Bordeaux comptait parmi les équipes engagées cette semaine, avec une qualification obtenue en Suède pour les coéquipières de Charlotte Bilbault. Comme les Girondines, une partie des équipes étaient engagées dans ce premier tour via la « Voie de la Ligue », une expression qui permet de regrouper les équipes qualifiées sans avoir remporté leurs championnats respectifs.
=> [UWCL] Ligue des Championnes : Les Bordelaises passent le cap du premier tour !
Les équipes championnes nationales engagées dans ce premier tour sont logiquement dirigées vers la « Voie des Championnes », même si certains clubs sont exemptés dans cette phase préliminaire (premier et deuxième tour), comme le Paris Saint-Germain, Chelsea ou le Bayern, qui représentent les championnats les mieux placés au classement UEFA, sans oublier le FC Barcelone, champion d’Espagne mais surtout tenant du titre, après son triomphe au printemps dernier face aux Blues de Chelsea.
La remontée de Twente, Levante remporte son bras de fer
Dans ce premier tour, la « Voie des Championnes » a souri à des équipes comme la Juventus de Turin, le Benfica Lisbonne ou encore le club suisse du Servette. En finale du groupe 9, le FC Twente a signé une remontée spectaculaire face au club serbe du Spartak Subotica.
Mené de trois buts à l’entame du dernier quart d’heure, le club néerlandais s’est finalement imposé (5-3) après prolongation, avec notamment un triplé pour Fenna Kalma. La buteuse néerlandaise a ‘‘répondu’’ au doublé de l’attaquante ghanéenne Sandra Owusu-Ansah qui avait permis au Spartak de prendre l’avantage dans un premier temps.
Du suspense, il y en a eu également dans la « Voie de la Ligue » et notamment lors du match entre Levante et le club norvégien de Rosenborg. Les deux équipes se sont également départagées au terme de la prolongation avec une victoire finale pour les coéquipières de Sandie Toletti (4-3). Buteuse en seconde période (79e), la milieu de terrain tricolore est également impliquée sur l’ouverture du score de Leire Banos pour Levante (13e) et le premier des deux buts de Giovana Queiroz en prolongation.
Prêtée par le FC Barcelone, la jeune attaquante brésilienne a fait basculer la rencontre en prolongation, inscrivant deux buts (105e et 109e) à la fois remarquables et décisifs, alors que Rosenborg était parvenu à revenir deux fois au score au cours de ce match.
Hoffenheim stoppe le Milan, Arsenal adversaire potentiel de l’OL
Levante rejoint le Real Madrid au second tour, alors que la Serie A italienne a perdu un représentant après l’élimination de l’AC Milan. Pour sa première participation, le club rossonero a été sorti par Hoffenheim, troisième la saison passée en Bundesliga. La bonne prestation des coéquipières de Lindsey Thomas a été surpassée par l’efficacité d’Hoffenheim, vainqueur vendredi (2-0) grâce à des buts de Jule Brand (36e) et Isabella Hartig (59e).
De son côté, Arsenal poursuit sa route après avoir écarté le PSV (3-1). Face au club d’Eindhoven, les Gunners disposaient dans leurs rangs de la meilleure attaquante néerlandaise, Vivianne Miedema, auteure de l’ouverture du score (19e) pour Arsenal. En fin de première période, c’est Mana Iwabuchi qui fait trembler les filets gardés par Sari van Veenendaal, avec une frappe envoyée dans la lucarne opposée (39e).
L’attaquante japonaise est de nouveau à la conclusion sur le troisième but d’Arsenal, à l’affût après une première frappe repoussée de Vivianne Miedema (65e). Arsenal qualifié pour le deuxième tour dans cette « Voie de la Ligue », avec la possibilité de rencontrer l’Olympique Lyonnais au prochain tour. L’OL qui pourrait également rencontrer Hoffenheim, Levante ou le Real Madrid. Comme Bordeaux, les coéquipières de Wendie Renard seront fixées dès demain.
En effet, le tirage au sort du deuxième tour de qualification de cette édition 2021/2022 de la Ligue des Championnes se déroulera ce dimanche (13h) avec 24 équipes encore engagées, quatorze dans la « Voie des Championnes » et dix dans la « Voie de la Ligue ». Les 12 équipes qui sortiront victorieuses de ce deuxième tour, rejoindront ensuite les quatre équipes déjà qualifiées pour la phase de groupes, à savoir le FC Barcelone, tenant du titre, Chelsea, le Bayern Munich et le Paris Saint-Germain.
Photo: Levante UD Femenino / Twitter
Ligue des Championnes [UWCL] – Les équipes qualifiées pour le deuxième tour
Voie des Championnes : Breidablik (ISL), Glasgow City (ECO), ZFK Osijek (CRO), KFF Vllaznia (ALB), Servette FC Chênois (SUI), Apollon Limassol (CHY), SL Benfica (POR), Juventus de Turin (ITA), FC Twente (NED), Valerenga IF (NOR), Zhytlobud-1 Kharkiv (UKR),
+ [directement qualifiées pour le deuxième tour] BK Häcken (SWE), Sparta Prague (RTC), HB Køge (DAN).
Voie de la Ligue : Hoffenheim (ALL), Girondines de Bordeaux (FRA), Levante UD (ESP), Arsenal (ANG)
+ [directement qualifiées pour le deuxième tour] Olympique Lyonnais (FRA), VfL Wolfsburg (ALL), Real Madrid (ESP), Manchester City (ANG), FC Rosengard (SWE), Slavia Prague (RTC)
Équipes directement qualifiées pour la phase de groupe : FC Barcelone (ESP, tenant du titre), Bayern Munich (ALL), Paris Saint-Germain (FRA) et Chelsea (ANG).
Hichem Djemai