Les 16 équipes qualifiées pour la phase de groupes connaissent désormais leurs adversaires pour la suite de la compétition. Le tirage au sort des quatre groupes a été effectué ce lundi au siège de l’UEFA. Il offre un tableau contrasté, avec notamment des groupes à prendre au sérieux pour les deux clubs français engagés...

 

Tenant du titre, l’Olympique Lyonnais va retrouver un adversaire familier dans le groupe C, avec la Juventus de Turin. En mai dernier, les Lyonnaises avaient été couronnées championnes d’Europe sur la pelouse du Juventus Stadium, après avoir éliminé (non sans difficulté) le club bianconero en quart de finale.

Ce groupe C inclut un autre ancien vainqueur de la compétition, Arsenal, qui sera un autre adversaire à prendre au sérieux pour les Lyonnaises dans cette phase de groupes. Les Gunners à la poursuite d’un nouveau titre européen, mais aussi qualifiées dans la difficulté pour cette phase de groupes, au terme d’un deuxième tour préliminaire disputé face à l’Ajax Amsterdam.

Lyon sera également opposé au FC Zurich, les championnes de Suisse qui représenteront le championnat helvétique en phase de groupes, après le Servette FC Chênois la saison passée. Une équipe de Zurich coachée par l’ancienne internationale allemande Inka Grings, elle-même championne d’Europe en 2009 sous les couleurs de Duisbourg.

 

Le PSG va retrouver le Real Madrid

Pour le Paris Saint-Germain, la partie s’annonce également indécise dans le groupe A, qui inclut l’équipe surprise de cette phase de groupe, le club albanais de Vllaznia, première équipe féminine du pays à atteindre un top 16 européen.

Ce groupe A compte également les triples championnes d’Angleterre en titre, Chelsea, dirigées par l’emblématique Emma Hayes. Avec un effectif riche en talents, les Blues restent sur une campagne européenne décevante, éliminées dès la phase de groupes l’an dernier par Wolfsburg et la Juventus. Le Paris Saint-Germain peut aussi se souvenir aussi de sa défaite face au club londonien en quart de finale de l’édition 2018/2019.

Le PSG va également retrouver le Real Madrid, une équipe que les Parisiennes avaient déjà croisée la saison passée en phase de groupes. Les coéquipières de Grace Geyoro avaient alors maîtrisé leur sujet dans le groupe B, face à une équipe madrilène à la découverte de la compétition.

 

Wolfsburg bien loti, le Barça face au Bayern

Deux groupes denses qui contrastent avec le groupe B, qui semble largement à la portée de Wolfsburg, double champion d’Europe, et grand favori face à la Roma, le Slavia Prague et Sankt Pölten. Ces trois équipes vont participer à leur première phase de groupes, après l’introduction du format la saison passée.

Le FC Barcelone et le Bayern Munich ont rendez-vous dans le groupe D, dont l’issue dépendra notamment de la capacité de Rosengard et du Benfica à s’inviter dans la lutte pour une qualification en quart. Bonne surprise de la phase de groupes la saison passée, le Benfica avait notamment accroché le Bayern au Portugal.

Champion de Suède, Rosengard va disputer sa première phase de groupes, représentant une Damallsvenskan qui a reculé dans la hiérarchie européenne. Ancien demi-finaliste de la Champions League, le club de Malmö devra faire mieux que le BK Häcken, rapidement distancé l’an passé dans le groupe D.

Les rencontres de cette phase de groupes débuteront les 19 et 20 octobre prochains, avec six journées de deux matches (trois matches aller/trois matches retour) dans les quatre groupes. Les matches s’échelonneront jusqu’au 22 décembre, à l’issue desquels l’on connaîtra les deux équipes qualifiées dans chaque groupe pour les quarts de finale, qui se dérouleront ensuite au printemps 2023.

 

Photo : UEFA

 

Ligue des Championnes (UWCL) – Le tirage au sort de la phase de groupes

Groupe A : Chelsea (ANG), Paris Saint-Germain (FRA), Real Madrid (ESP), Vllaznia (ALB)

Groupe B : VfL Wolfsburg (GER), Slavia Prague (RTC), SKN Sankt Pölten (AUT), AS Roma (ITA)

Groupe C : Olympique Lyonnais (FRA), Arsenal (ANG), Juventus de Turin (ITA), FC Zurich (SUI)

Groupe D : FC Barcelone (ESP), Bayern Munich (GER), FC Rosengard (SWE), SL Benfica (POR).

 

Les dates des rencontres :

1re journée : 19–20 octobre

2e journée : 26–27 octobre

3e journée : 23–24 novembre

4e journée : 7–8 décembre

5e journée : 15–16 décembre

6e journée : 21–22 décembre

Hichem Djemai