On connaît désormais le tableau de la phase de groupes de la Champions League, qui se déroulera cet automne. Le tirage au sort effectué ce lundi au siège de l’UEFA a permis de dévoiler la composition des quatre groupes, avec le Paris Saint-Germain versé dans le groupe B et l’Olympique Lyonnais dans le groupe D.

 

C’est la première fois qu’une phase de groupes est mise en place à ce stade de la compétition, alors que la Ligue des Championnes inaugure un nouveau format cette saison. Auparavant, c’est la phase préliminaire de qualifications qui se déroulait sous la forme de mini-championnats, alors que la phase finale, à partir des 1/16e de finale, se déroulait uniquement via des doubles confrontations à élimination directe, et ce jusqu’en finale

 

Le tirage abordable du PSG

Avec cette phase de groupes, les 16 meilleures formations européennes du moment sont réparties en quatre groupes de quatre équipes. Au terme des six matches disputées par les différentes formations, les premières et deuxièmes de chaque groupe se qualifieront pour les quarts de finale.

Avec un statut de tête de série, le Paris Saint-Germain a plutôt été épargné au tirage. Le groupe B semble même le plus abordable, même si les Parisiennes croiseront notamment la route du Real Madrid, qui a réalisé l’une des performances du deuxième tour, en éliminant Manchester City. Les Madrilènes se présentent avec le prestige associé au nom de la Maison Blanche, mais il faut également rappeler que c’est la première participation du Real Madrid à cette Ligue des Championnes.

Parmi les adversaires du Paris Saint-Germain, un nom bien connu des Parisiennes, le club islandais de Breidablik, qu’elles avaient affronté en 1/8e de finale, il y a deux ans en septembre 2019, s’imposant confortablement sur l’ensemble des deux matches. Un groupe B qui compte également la présence du club ukrainien de Kharkhiv, régulièrement présent sur la scène européenne, mais novice à ce stade de la compétition.

 

Lyon dans le groupe du Bayern

Malgré ses sept titres européens, l’Olympique Lyonnais ne disposait pas cette année du statut de tête de série, réservé aux championnes d’Europe en titre, le FC Barcelone, et aux championnes nationales des trois meilleurs nations au coefficient UEFA, à savoir la France (PSG), l’Allemagne (Bayern Munich) et l’Angleterre (Chelsea).

Seule certitude, l’OL et le PSG ne pouvait pas se rencontrer dans cette phase de groupes, alors que les équipes d’un même championnat étaient assurées de ne pas se retrouver dans le même groupe, en évitant également de jouer les mêmes jours pour des raisons liées à la diffusion des rencontres de cette phase de groupes.

Adversaires redoutées, les Lyonnaises évolueront dans le groupe D, groupe où l’on retrouve notamment le Bayern Munich, récent champion d’Allemagne et demi-finaliste de cette Champions League la saison passée. À l’inverse des Lyonnaises, l’Europe reste un domaine à conquérir pour les Bavaroises, encore dans l’attente d’une première finale continentale.

Le groupe D va offrir des parties de haut niveau pour les Lyonnaises, face au Bayern mais également avec le BK Häcken, champion de Suède en 2020, et adversaire à prendre au sérieux. En position d’outsider, le club de Göteborg pourrait avoir sa carte à jouer pour une qualification en quart. Pour le Benfica Lisbonne, ce groupe D va permettre de poursuivre la découverte du haut niveau européen après avoir atteint les 1/16e de finale pour la première fois la saison dernière.

 

Le FC Barcelone aura fort à faire

Difficile dans l’immédiat de désigner un groupe de la mort, même si le groupe C semble a priori le plus relevé, avec le FC Barcelone confronté à Arsenal, Hoffenheim et les championnes du Danemark, le HB Køge. Ce groupe a notamment la particularité de réunir deux anciens vainqueurs de la compétition, à savoir le Barça et Arsenal, seule équipe anglaise à avoir remporté la Ligue des Championnes.

De son côté, la Juventus a de nouveau été gâtée au tirage, versée dans le groupe A, aux côtés de Chelsea, finaliste de la dernière édition, et le VfL Wolfsburg, référence européenne et tombeur de Bordeaux au tour précédent. Une adversité qui devrait permettre aux Bianconere, quadruples championnes d’Italie, de poursuivre leur apprentissage européen, après avoir donné du fil à retordre aux Lyonnaises l’an passé. Un objectif qui devrait également être poursuivi par le Servette FC Chênois, champion de Suisse et également versé dans ce groupe A.

Les rencontres de cette phase de groupes vont se dérouler à l’automne à partir du 5 octobre avec six séries de matches, répartis sur deux jours en milieu de semaine, et étalés jusqu’à la mi-décembre. Chaque équipe va donc disputer six matches, soit trois confrontations aller et retour, et les deux équipes les mieux classées de chaque groupe seront ensuite qualifiées pour les quarts de finale, programmés en mars 2022.

 

Ligue des Championnes 2021/2022 (UWCL) – Le tirage au sort de la phase de groupe

Groupe A : Chelsea (ANG), VfL Wolfsburg (ALL), Juventus de Turin (ITA), Servette FC Chênois (SUI) 

Groupe B : Paris Saint-Germain (FRA), Breidablik (ISL), Real Madrid (ESP), Zhytlobud-1 Kharkiv (UKR)

Groupe C : FC Barcelone (ESP), Arsenal (ANG), Hoffenheim (ALL), HB Køge (DAN),

Groupe D : Bayern Munich (ALL), Olympique Lyonnais (FRA), BK Häcken (SUE), SL Benfica (POR)

Hichem Djemai