L'UEFA a apporté une série de précisions concernant les joueuses éligibles pour la phase finale de la Champions League qui se jouera du 21 au 30 août au Pays basque espagnol. Cela concerne notamment les joueuses en fin de contrat et celles qui pourraient changer de clubs pendant l'été.

=> [UWCL] Ligue des Championnes : Pour Lyon et le PSG, la course à l'Europe reprendra en août

L'instance du football européen a exclu la possibilité pour des joueuses transférées cet été d'un club à l'autre de pouvoir jouer en coupe d'Europe cet été avec leur nouveau club. Pas de renfort de dernière minute donc, puisque seules les joueuses déjà présentes au club avant le 18 mars pourront éventuellement faire partie de la liste des 25 joueuses retenues pour disputer les quarts, puis d'éventuelles demies et finale. Chaque club aura néanmoins la possibilité d'ajouter 3 joueuses, comparé à leurs listes initiales.

Une situation qui par exemple se pose pour Bénédicte Simon, la jeune défenseure rémoise qui vient de signer au Paris Saint-Germain, mais qui devra donc attendre la saison prochaine pour disputer la Ligue des Championnes avec le PSG. La question se pose également pour l'ensemble des joueuses actuellement en fin de contrat (comme Sarah Bouhaddi et Dzsenifer Marozsan à Lyon), et qui pourraient donc voir leur engagement étendu jusqu'à la fin du mois d'août afin de pouvoir participer à cette phase finale de Champions League.

 

Parmi les annonces faîtes par l'UEFA, à signaler également la possibilité de recourir à 5 changements pour cette phase finale européenne. Une pratique temporaire, le temps de finir les compétitions de la saison 2019/2020, et qui se sont jouées dans un temps contraint du fait de la pandémie de COVID-19. Elle est notamment utilisée dans le championnat allemand, qui a repris depuis le 29 mai dernier.

À noter également que Vienne n'organisera pas de finale de la Ligue des Championnes l'année prochaine. Chez les garçons, les lieux des finales ont été décalés d'une année sur l'autre, alors que dans le cas de la Champions League féminine, le calendrier est maintenu, avec Göteborg (2021), Turin (2022) et Eindhoven (2023) qui recevront les prochaines finales européennes.

 

Photo: Le Progrès

Hichem Djemai