Deux matches et un premier tour de passé pour les Girondines de Bordeaux qualifiées pour le second tour de la Champions League après leur victoire ce samedi à Kristianstad en Suède. Face aux joueuses locales, les Bordelaises l’ont emporté (3-1) en finale du groupe 2 de la « Voie de la Ligue ». Elles connaîtront dès demain leurs futures adversaires pour le deuxième tour…

 

La saison de Bordeaux débutait cette année en Suède avec ce premier tour de la Champions League nouvelle version. Troisième de D1 la saison passée, Bordeaux a désormais l’occasion de se mêler à la lutte sur la scène européenne pour la première fois, une découverte qui va se prolonger puisque les coéquipières de Charlotte Bilbault sont parvenues à s’imposer dans le groupe 2 de cette « Voie de la Ligue », avec des victoires mercredi face à l’équipe tchèque de Slovacko, puis ce soir face au Kristianstads DFF, club hôte de ce mini-tournoi.

 

Les Girondines rapidement en tête

En Suède, Bordeaux est donc allé chercher sa qualification à l’extérieur, avec l’appui de quelques supporters présents en Scandinavie. Désormais coachées par Patrice Lair, les joueuses girondines ont fait la différence en première période, après une ouverture du score signée Melissa Herrera.

L’attaquante costaricienne est à la réception d’un centre de Katja Snoeijs, parvenue à déborder côté gauche. Herrera conclut à la volée pour tromper Brett Maron, la gardienne étasunienne de Kristianstads (9e). La réponse des joueuses locales se fait notamment sur coup franc, avec Eveliina Summanen, qui voit sa tentative détournée en corner par Anna Moorhouse devant sa ligne (15e).

Bordeaux sait également manier les coups de pied arrêtés, comme l’atteste ce corner de Maëlle Garbino qui amène le second but girondin dès la vingtième minute de jeu. Le centre de Garbino est repris de la tête par Vanessa Gilles à la hauteur du point de penalty, un ballon croisé de la championne olympique canadienne et qui finit sous la lucarne gauche de Brett Maron (20e).

 

Une touche longue-distance relance le suspense

Distancées, les joueuses d’Elisabet Gunnarsdottir s’appuient sur un autre atout pour tenter de revenir au score. Les longues touches de Sveindis Jonsdottir sont un moyen efficace d’envoyer le ballon devant le but bordelais. Sur l’un de ces centres à la main, le ballon est prolongé par Mia Carlsson au premier poteau et surprend Anna Moorhouse et sa défense (26e).

Le match semble relancé d’autant que Jonsdottir parvient ensuite à s’infiltrer dans la défense bordelaise, avant de buter sur Moorhouse (28e). Bordeaux termine pourtant ce premier acte avec un nouveau break en poche. À la suite d’un bon pressing, Katja Snoeijs profite d’un ballon rendu par la défense adverse, et conclut d’une frappe croisée du gauche (42e).

Cet avantage, les Bordelaises parviendront ensuite à le conserver jusqu’au coup de sifflet final. En seconde période, l’impression reste d’abord favorable pour les Bordelaises, avant de montrer plus de difficultés en fin de match. La poussée de Kristianstads n’est pourtant pas suffisante pour réduire à nouveau l’écart.

 

Bordeaux rapidement fixé sur la suite

Ces efforts étaient pourtant proches d’aboutir avec une bonne frappe d’Amanda Nilsson (83e), mais surtout deux situations favorables en fin de match. Des actions au cours desquels la latérale bordelaise Andrea Lardez réalisent deux sauvetages (84e et 85e) pour suppléer sa gardienne devant la ligne girondine. Quelques frayeurs mais pas d’effets au tableau d’affichage, et c’est Bordeaux qui peut progresser dans cette Ligue des Championnes.

Pour la suite, Bordeaux continue son chemin sur la « Voie de la Ligue » avec un deuxième tour qui se disputera dans une dizaine de jours, à partir du 31 août. Ses adversaires seront connues dès demain à l’issue du tirage au sort de ce second tour européen.

 

Photo: FCGB Women / Twitter


Feuille de match

 

Samedi 21 août 2021, 20h – Kristianstad (Kristianstads Fotbollsarena) – Ligue des Championnes (UWCL) – Premier tour de qualification (finales).

Girondines de BordeauxKristianstads DFF 3-1 (3-1)

Arbitre : Jelena Cvetkovic (Serbie)

Buts : Melissa Herrera (9e), Vanessa Gilles (20e), Katja Snoeijs (42e) pour les Girondines de Bordeaux ; Mia Carlsson (26e) pour Kristianstads

Avertissements : Ella Palis (39e) et Charlotte Bilbault (80e) pour les Girondines de Bordeaux ; Amanda Edgren (27e), Amanda Nilsson (45+1) et Therese Asland (90+3) pour Kristianstads.


Les équipes :

Girondines de Bordeaux : 1-A. Moorhouse – 13-M. Berkely (21-E. Palis 37e), 17-E. Périsset, 4-V. Gilles, 23-A. Lardez, 6-C. Bilbault (cap.), 14-I. Jaurena, 10-C. Lavogez, 15-M. Garbino (29-J. Dufour 67e), 7-M. Herrera, 25-K. Snoeijs (9-M. Gomes 87e).

Entraîneur : Patrice Lair

Kristianstads DFF : 1-B. Maron – 6-A. Edgren, 9-J. Rybrink, 2-S. Atladottir, 20-M. Carlsson, 27-J. Harrysson (10-A. Welin 66e), 25-E. Summanen, 7-T. Asland, 8-A. Nilsson, 18-J. Rantala, 23-S. Jonsdottir.

Entraîneure : Elisabet Gunnarsdottir

Hichem Djemai