L’ensemble des matches aller de ce deuxième tour de Champions League ont désormais été disputés, avec les sept dernières rencontres au programme qui se sont jouées ce mercredi. Tour d’horizon des principaux résultats du soir...
Pour rappel ce deuxième tour, dit de qualification, sépare les équipes en deux « voies », la « Voie des Championnes » qui réunit des équipes championnes nationales, mais issues de pays dont le coefficient UEFA ne leur permet pas de se qualifier directement pour la phase de groupes. Sept places sont attribuées pour les équipes issues de ce parcours de qualification.
=> [UWCL] Ligue des Championnes (deuxième tour, aller) : Le Real s’accroche face à City, Hoffenheim fait chavirer Rosengard
L’autre « voie » est celle de « la Ligue », qui réunit les équipes qualifiées pour la Champions League, sans avoir remporté le championnat au niveau national. C’est dans cette partie de tableau que l’on retrouve l’Olympique Lyonnais et Bordeaux, qui se déplaçaient respectivement sur les pelouses de Levante et de Wolfsburg, avec des fortunes diverses pour les deux clubs français...
Un club suédois présent en phase de groupes ?
D’autres équipes étaient également engagées ce soir, avec notamment les championnes de Suède, le BK Hächen (ex-Gotebörg FC) qui semblent proches d’une qualification en phase de groupe. En déplacement en Norvège, les coéquipières de Luna Gevitz l’ont emporté (1-3) sur la pelouse de Valerenga. Un résultat qui contraste avec la déconvenue du FC Rosengard, hier soir face à Hoffenheim.
Ce duel nordique entre Valerenga et le BK Häcken a notamment basculé grâce à la contribution de Filippa Angeldal, récente vice-championne olympique avec la Suède. Après avoir brillé cet été au Japon, la milieu de terrain suédoise s’est illustrée dans ce match en inscrivant un doublé en première période (32e et 45e). Après l’heure de jeu, c’est une autre médaillée d’argent olympique qui fait trembler les filets de Valerenga, avec Stina Blackstenius à la finition (64e) sur un ballon de… Filippa Angeldal.
En fin de match, Valerenga réduit l’écart par Rikke Madsen (83e) et passe même proche d’un nouveau rapproché quelques instants plus tard, avec une frappe de Dejana Stefanovic venue s’écraser sur la transversale (85e).
La Juventus sur de bons rails
Cette victoire à l’extérieur permet au BK Häcken d’envisager sereinement le match retour en Suède, un état d’esprit qui devrait être partagé par la Juventus de Turin. Les Bianconere se sont imposées ce soir (0-2) sur la pelouse du KFF Vllaznia en Albanie, avec des buts de la tête signés Cristiana Girelli (12e) et Lina Hurtig (44e).
Ce résultat constitue la première victoire de la Vieille Dame dans cette compétition, après avoir connu des tirages relevés (Barcelone, Lyon) lors des précédentes éditions. Certaines affiches restent en revanche plus indécises, à l’image du match aller entre le Servette et Glasgow City, soldé par un match nul à Genève (1-1), devant près de 2500 spectateurs.
Dans cette « Voie des Championnes », on retrouve également le club danois du HB Køge qui dispute la Champions League pour la première fois, après avoir remporté le titre national au printemps dernier. Une découverte qui débute plutôt favorablement, avec une victoire obtenue sur la pelouse du Sparta Prague (0-1).
Unique buteuse dans ce match, Cornelia Kramer a la particularité d’avoir inscrit son premier but en coupe d’Europe, quelques jours après avoir inscrit son premier but en première division danoise le week-end dernier. Une saison qui débute sous d’excellents auspices pour la jeune attaquante de 18 ans…
Photo: Juventus de Turin
Ligue des Championnes [UWCL] – Les résultats du deuxième tour (matches aller)
Voie des Championnes*
Mercredi 31 août
Apollon Limassol (CHY) – Zhytlobud-1 Kharkiv (UKR) : 1-2
FC Twente (NED) – SL Benfica (POR) : 1-1
Jeudi 1er septembre
[18h] Sparta Prague (RTC) – HB Køge (DAN) : 0-1
[18h] ZFK Osijek (CRO) – Breidablik (ISL) : 1-1
[19h] KFF Vllaznia (ALB) – Juventus de Turin (ITA) : 0-2
[19h] Valerenga IF (NOR) – BK Häcken (SWE) : 1-3
[19h15] Servette FC Chênois (SUI) – Glasgow City (ECO) : 1-1
Voie de la Ligue*
Mercredi 31 août
FC Rosengard (SWE) – Hoffenheim (ALL) : 0-3*
Arsenal (ANG) – Slavia Prague (RTC) : 3-0
Real Madrid (ESP) – Manchester City (ANG) : 1-1
Jeudi 1er septembre
[18h] VfL Wolfsburg (ALL) – Girondines de Bordeaux (FRA) : 3-2 [Le résumé du match]
[21h] Levante UD (ESP) – Olympique Lyonnais (FRA) : 1-2 [Le résumé du match]
* Les matches retour se dérouleront les 8 et 9 septembre prochains.
Équipes directement qualifiées pour la phase de groupe : FC Barcelone (ESP, tenant du titre), Bayern Munich (ALL), Paris Saint-Germain (FRA) et Chelsea (ANG).
Hichem Djemai