Chelsea est la deuxième équipe qualifiée pour la finale de la Ligue des Championnes. Les Blues ont dominé le Bayern Munich (4-1) cet après-midi à Kingsmeadow. Un résultat qui a permis d'effacer la courte défaite (2-1) subie au match aller en Bavière...
=> [UWCL, demi-finale retour] FC Barcelone – PSG (2-1) : Paris privé de finale par le Barça
Le dernier carré de cette édition 2020/2021 promettait une finale inédite. Aucune des quatre équipes encore engagées n'a encore posé la main sur le trophée, avec deux anciens vainqueurs, Lyon et Wolfsburg éliminés en quart de finale.
Face au FC Barcelone, c'est Chelsea qui visera un premier sacre européen le 16 mai prochain à Göteborg. À l'inverse du Barça déjà finaliste en 2019, les Blues participeront dans deux semaines à leur premier sommet européen. Comme le Barça, cette qualification est le signe de la progression de Chelsea sur la scène européenne ces dernières années, avec un groupe de joueuses progressivement façonné par Emma Hayes.
Égalité parfaite à la pause
Cette qualification a pourtant mis du temps à se dessiner. Battu à l'aller, Chelsea est parvenu à ouvrir le score dès le premier quart d'heure. On retrouve le duo Fran Kirby-Sam Kerr à la manœuvre sur une attaque rapide des Blues. Kirby peut s'appuyer sur sa coéquipière australienne qui lui remet dans l'espace entre trois défenseures. Fran Kirby se présente alors face à Laura Benkarth et croise son ballon du gauche pour tromper la gardienne du Bayern (10e).
Un premier avantage qui permet à Chelsea d'être virtuellement qualifié, mais la situation continue d'évoluer dans ce premier acte. Suite à un corner bavarois, le ballon est repoussé par la défense londonienne. Il revient alors vers Sarah Zadrazil aux 25 mètres, et la milieu de terrain autrichienne peut déclencher la demi-volée. Le ballon frappe la barre transversale avant de se loger au fond des filets (29e).
Un but splendide pour Zadrazil et rapidement, le Bayern met de nouveau la pression sur les Blues. La situation peut alors basculer un peu plus en faveur des joueuses de Jens Scheuer, avec Lea Schüller proche de donner l'avantage au Bayern. L'attaquante allemande ne peut accrocher le cadre, bien gênée par le retour de Magdalena Eriksson (38e).
La parole revient à Chelsea pour conclure la période, avec un but de Ji So-Yun sur coup franc (43e). Une réalisation en deux temps pour l'internationale sud-coréenne, butant d'abord sur le mur, avant de tromper Laura Benkarth sur sa deuxième frappe croisée du droit.
Chelsea force la décision en fin de match
À la pause, les deux équipes sont donc à égalité parfaite sur l'ensemble des deux matches, un équilibre qui ne sera rompu qu'en toute fin de rencontre. À la limite de la surface côté droit, Chelsea obtient un coup franc suite à une faute évitable de Lineth Beerensteyn. Victime de la faute, Jess Carter se charge de le frapper et son centre trouve la tête de Pernille Harder, qui envoie le ballon dans le but du Bayern (84e).
Quelques instants plus tard, c'est Sam Kerr qui est proche d'entériner la qualification des Blues mais sans trouver le chemin du cadre (88e). Ce sursis permet au Bayern d'y croire dans les dernières minutes du match, avec Klara Bühl (90e) et Viviane Asseyi (90+4) en bonne position d'inscrire un but décisif en faveur du Bayern.
Avec toutes ces forces devant le but, le Bayern s'expose en fin de match au moindre contre, et au bout du temps additionnel, Fran Kirby ajoute un quatrième but (90+5) qui scelle définitivement la qualification de Chelsea pour sa première finale européenne.
Photo: Bayern München
Ligue des Championnes (UWCL) – Les résultats des demi-finales
FC Barcelone – Paris Saint-Germain : 2-1 (1-1)*
Chelsea – Bayern Munich : 4-1 (1-2)
*Entre parenthèses, le résultat du match aller
Finale (16 mai – Gamla Ullevi / Göteborg)
Chelsea – FC Barcelone
Hichem Djemai