A l'approche de la finale de la Champions League, ce dimanche (21h) au Gamla Ullevi de Göteborg, c'est l'occasion de découvrir un peu plus les deux finalistes, Chelsea et le FC Barcelone, avec des chiffres pour évoquer les deux équipes et le contexte de cette affiche inédite...

 

0 – Le FC Barcelone comme Chelsea vont tenter de remporter leur première Ligue des Championnes. Aucune des deux équipes n'a encore inscrit son nom au palmarès. C'est aussi la première fois que les deux clubs se rencontrent dans cette compétition.

1 – Les Blaugranas ont connu une première finale européenne le 18 mai 2019 à Budapest. Pas forcément un bon souvenir pour les coéquipières d'Alexia Putellas, surclassées à l'époque par l'Olympique Lyonnais (4-1).

 

Nouvelle ère ?

2 – Parmi les actrices qui se présenteront au Gamla Ullevi dimanche, seules deux ont déjà remporté la Champions League, et ces deux joueuses évoluent au FC Barcelone. Il s'agit de la milieu de terrain française Kheira Hamraoui qui l'a remportée avec l'Olympique Lyonnais en 2017 et 2018, mais aussi l'internationale suisse Ana-Maria Crnogorcevic qui avait participé au succès de Francfort en 2015 (avec une victoire en finale face au Paris Saint-Germain).

Du côté de Chelsea, aucune joueuse n'a encore remporté de Coupe d'Europe, mais il faut rappeler qu'Emma Hayes était l'adjointe de Vic Akers sur le banc d'Arsenal, lorsque les Gunners ont remporté le trophée en 2007.

3 – Sur les quatre demi-finalistes de cette édition 2020/2021, trois clubs sont d'abord connus pour leur victoire en Champions League... chez les garçons, avec le Bayern, Chelsea et le FC Barcelone. Une évolution qui devrait se confirmer dans les années à venir avec des équipes comme l'AC Milan et le Real Madrid attendues sur la scène européenne.

Cela interroge évidemment sur les évolutions actuelles dans le football féminin et notamment concernant la professionnalisation du haut niveau dans les principaux championnats européens. Un processus qui se traduit notamment par l'arrivée de ces clubs prestigieux et puissants sur le plan financier dans l'univers du football féminin.

 

Rendez-vous des championnes

4 – Avant de se présenter à Göteborg, Chelsea a remporté dimanche dernier son quatrième titre de champion d'Angleterre en FA WSL. Un trophée remporté dimanche dernier, presque simultanément avec le Barça qui s'assurait de son sixième titre dans le championnat espagnol.

5 – De nouveau champion d'Espagne, le FC Barcelone n'a encaissé que cinq buts cette saison en Primera Iberdrola. Un chiffre qui semble ridicule à côté des 128 buts marqués par les Blaugranas en championnat. Sur la scène européenne, la situation est plus nuancée. Quatre équipes sont parvenues à marquer face au Barça, dont Manchester City, seule formation à s'être imposée sur un match face au FC Barcelone.

6 – La finale de la Champions League se déroule cette année à Göteborg en Suède, l'occasion de se souvenir que les clubs suédois ont atteint à six reprises la finale européenne (dont cinq pour Umea). Une réussite qui appartient pour le moment au passé, puisqu'il faut remonter à 2014 et cette finale spectaculaire entre Wolfsburg et Tyresö (4-3) pour retrouver un club suédois à ce niveau de la compétition.

Les joueuses suédoises ne seront en revanche pas absentes, avec notamment Magdalena Eriksson, défenseure et capitaine des Blues de Chelsea.

 

Forces collectives

7 – Les deux meilleures passeuses de cette édition 2020/2021 sont norvégiennes. Sept passes décisives pour Guro Reiten (Chelsea) et cinq pour Caroline Graham Hansen (FC Barcelone). Si Guro Reiten pourrait débuter sur le banc, nul doute que Caroline Hansen devrait multiplier les débordements sur son côté droit. Une influence qui s'était notamment faite sentir en demi-finale face au Paris Saint-Germain.

8 – Dans cette campagne européenne, huit joueuses différentes de Chelsea ont fait trembler au moins une fois les filets, une statistique partagé avec le FC Barcelone. Du côté des meilleures buteuses, la parité est aussi de mise, avec six buts pour Fran Kirby (Chelsea) et six également pour Jennifer Hermoso, à la fois électron libre et plaque tournante de l'attaque blaugrana.

9 – Élément essentiel de l'histoire du FC Barcelone, la Masia fait également des merveilles chez les filles. Parmi les 25 joueuses convoquées pour cette finale, neuf sont issues des équipes de jeunes du Barça, parmi lesquelles Patri Guijarro et Aitana Bonmati, régulièrement alignées au milieu de terrain.

10 – Fran Kirby et Sam Kerr ont formé un formidable duo cette saison en Angleterre. 37 buts cumulés en FA WSL pour les deux joueuses de Chelsea, avec 10 buts où l'on retrouve les deux joueuses ensemble à la finition, l'une à la dernière passe et l'autre pour faire trembler les filets.

Une osmose qui ferait presque oublier Pernille Harder, l'autre attaquante à surveiller de très près du côté des Blues. La capitaine du Danemark fait partie des deux joueuses, avec l'internationale nigériane du Barça Asisat Oshoala, à avoir déjà marqué en finale de Champions League.

 

Quel « détail » fera la différence ?

1+1 – Les deux équipes devront compter avec des absentes de marque en défense. Du côté de Chelsea, c'est la très expérimentée Maren Mjelde qui va manquer la finale en raison d'une blessure au genou subie en mars dernier lors de la finale de la Coupe de la Ligue anglaise. Côté catalan, Andrea Pereira sera suspendue pour la finale, alors qu'elle forme une paire de grande valeur avec Mapi Leon en défense centrale.

2007 – Pour retrouver un club anglais en finale de la Coupe d'Europe, il faut remonter au mois d'avril 2007 et le succès d'Arsenal face à Umea. À l'époque, la finale se jouait en deux manches aller/retour. C'était également la dernière fois qu'une finale se jouait sans qu'un club allemand et/ou français ne soit présent en finale...

3-1 – En janvier dernier, le FC Barcelone était battu en demi-finale de la Supercoupe d'Espagne par l'Atlético de Madrid, éliminé au tirs au but, avec une séance remportée sur le score de 3-1 par les Colchoneras. Un exercice redouté d'autant que du côté de Chelsea, Ann-Katrin Berger est en réussite sur sa ligne.

En mars dernier, au stade des huitièmes de finale de cette Champions League, la gardienne des Blues a dû faire face à quatre penalties en faveur de l'Atlético de Madrid (deux à l'aller, autant au retour), mais un seul a franchi la ligne de but sur l'ensemble des deux matches. Un élément qui s'était révélé décisif dans la qualification des Blues de Chelsea, et qui devrait convaincre le Barça d'éviter une éventuelle séance de tirs au but...

 

Photo: UEFA

 

Hichem Djemai