Bordeaux connaît son programme de reprise, avec une saison 2021/2022 qui débutera par la scène européenne, avec le premier tour de la Champions League, les 18 et 21 août prochains. Le tirage au sort a eu lieu ce vendredi au siège de l'UEFA à Nyon et les Girondines débuteront face au club tchèque du FC Slovacko...

 

Le nouveau format de la Champions League entre désormais en vigueur cette saison, avec un plus grand nombre d’équipes qualifiées, et pour la première fois, six pays qui seront représentés par trois clubs, contre un maximum de deux équipes les saisons passées.

Une nouvelle formule avec deux tours préliminaires et une phase de groupes qui va réunir les 16 meilleures équipes européennes du moment, avec des formations comme le FC Barcelone, le Paris Saint-Germain, le Bayern Munich et Chelsea déjà qualifiées.

Un billet d’entrée acquis pour les tenantes du titre, et les équipes championnes dans les trois pays les mieux placées au classement UEFA. Pour toutes les autres équipes, il faudra donc passer par un ou deux tours préliminaires avant d’espérer accéder à cette phase de groupes instaurée pour la première fois, se rapprochant ainsi du format existant chez les garçons.

 

Premiers pas européens pour les Girondines

Troisième de D1, Bordeaux participe au premier tour de la « Voie de la Ligue », soit le parcours proposé aux équipes qui ont terminé aux deuxième et troisième places de leur championnat. Lyon deuxième de D1 entrera en lice au second tour de cette même « voie de la Ligue », en même temps que des équipes comme Manchester City, Wolfsburg ou le Real Madrid.

Parmi les 26 équipes engagées au premier et deuxième tours de cette voix de la Ligue, seules cinq parviendront à se qualifier pour la phase de groupes. Une voix donc bien étroite…

Elle l’est encore plus pour les équipes engagées dans la « Voie des Championnes » qui regroupe tous les champions nationaux, à l’exception de ceux déjà qualifiés pour la phase de groupe. La plupart entre en course dès le premier tour, alors que seuls les champions suédois, tchèque et danois feront leur entrée au deuxième tour. Sur les 46 équipes engagées, sept pourront atteindre la phase de groupes.

 

Un bon tirage pour Bordeaux ?

Une organisation qui peut sembler complexe, avec dans ce premier tour, des groupes de qualification dans les deux voies. Quatre équipes sont réunies dans un groupe, avec deux demi-finales, une finale entre les deux équipes vainqueures, mais aussi un match pour la troisième place. Seule l’équipe vainqueure de la finale dans chaque groupe se qualifie pour le deuxième tour.

Dans son groupe, Bordeaux va par exemple affronter le club tchèque du FC Slovacko (troisième de son championnat) en demi-finale, avant de potentiellement rencontrer le vainqueur du match entre Brondby et Kristianstads, dans un duel entre club danois et suédois. Si la demi-finale semble abordable pour Bordeaux, Brondby apparaît comme un adversaire d’un tout autre calibre, habitué à figurer sur la scène européenne, puisque ce sera la 19e participation de Brondby à cette coupe d'Europe.

Têtes de série, les Bordelaises ont pourtant profité de leur statut pour éviter Arsenal ou Hoffenheim, qui pourrait de son côté croiser l’AC Milan pour les débuts européens des deux équipes. Ce premier tour va intervenir avant le début de saison en D1, avec des matches qui seront programmés les 18 et 21 août prochains. Dans chaque groupe, une équipe sera désignée pour accueillir l’ensemble des quatre matches au programme.

 

Photo: UEFA

 

Ligue des Championnes (UWCL) – Les affiches du premier tour

Voie des Championnes

Groupe 1

Breidablik (ISL) – KI Klaksvik (FER)

FC Gintra Universitetas (LTU) – FC Flora Tallinn (EST)

 

Groupe 2

Glasgow City (ECO) – Birkirkara FC (MLT)

BIIK Kazygurt (KAZ) – Slovan Bratislava (SVQ)

 

Groupe 3

Anderlecht (BEL) – FC Hayasa (ARM)

ZFK Osijek (CRO) – Breznica Pljevlja (MNE)

 

Groupe 4

SFK 2000 Sarajevo (BOS) – Racing FC Union Luxembourg (LUX)

SL Benfica (POR) – FC Kiryat Gat (ISR)

 

Groupe 5

Olimpia Cluj (ROM) – Aland United (FIN)

Servette FC Chênois (SUI) – Glentoran (IRN)

 

Groupe 6

CSKA Moscou (RUS) – Swansea City (GAL)

Apollon Limassol (CHY) – FC Dinamo Minsk (BLR)

 

Groupe 7

PAOK Salonique (GRE) – Agarista Anenii Noi (MLD)

Valerenga IF (NOR) – KFF Mitrovica (KOS)

 

Groupe 8

Juventus de Turin (ITA) – ZFK Kamenica Sasa (MCD)

SKN St. Pölten (AUT) – Besiktas (TUR)

 

Groupe 9

FC Twente (NED) – FC Tbilissi Nike (GEO)

Spartak Subotica (SER) – Peamount United (IRL)

 

Groupe 10

Zhytlobud-1 Kharkiv (UKR) – FC NSA Sofia (BUL)

ZNK Pomurje (SVN) – Riga Futbola Skola (LET)

 

Groupe 11

Ferencváros (HON) – bye

KFF Vllaznia (ALB) – Czarni Sosnowiec (POL)

 

Voie de la Ligue

Groupe 1

Hoffenheim (ALL) – Valur (ISL)

FC Zurich (SUI) – AC Milan (ITA)

 

Groupe 2

Brondby IF (DAN) – Kristianstads DFF (SUE)

Girondines de Bordeaux (FRA) – FC Slovacko (RTC)

 

Groupe 3

Levante UD (ESP) – Celtic FC (ECO)

FC Minsk (BLR) – Rosenborg BK (NOR)

 

Groupe 4

Arsenal (ANG) – FC Okzhetpes (KAZ)

PSV Eindhoven (NED) – Lokomotiv Moscou (RUS)

Hichem Djemai