Les joueuses du Paris Saint-Germain sont qualifiées pour la phase de groupes de la Champions League après leur victoire (0-2) ce soir en Suède sur la pelouse du BK Häcken. Un résultat qui confirme le succès du match aller (2-1), la semaine dernière à Paris…

 

Comme la saison passée, il y aura donc deux clubs français en phase de groupes de la Ligue des Championnes, l’Olympique Lyonnais, tenant du titre, et le Paris Saint-Germain. Les deux équipes avaient déjà représenté la D1 l’année dernière dernière dans ce « Top 16 » européen, se retrouvant ensuite en demi-finale de la compétition au printemps 2022.

Cette saison, le Paris Saint-Germain devait passer par le deuxième tour préliminaire, et un duel face au club suédois du BK Häcken pour se qualifier en phase de groupes. Au match aller, un but de Kadidiatou Diani en fin de match avait permis aux Parisiennes de l’emporter (2-1), et de virer en tête avant le déplacement à Göteborg.

 

Le duo Martens-Diani a encore frappé

Pour ce match retour, les deux buteuses parisiennes du match aller ont de nouveau fait trembler les filets, puisque ce sont Lieke Martens (53e) et Kadidiatou Diani (60e) qui ont marqué les buts de la victoire dans ce match retour. Gérard Prêcheur avait d’ailleurs aligné la même équipe ou presque, comparé au match aller.

Seule Paulina Dudek manquait à l’appel. La défenseure polonaise s’est blessée au genou droit, dimanche en championnat face à Fleury, diagnostiquée depuis avec une rupture du ligament croisé antérieur. La défenseure polonaise est donc d’ores et déjà forfait pour les mois à venir, et notamment pour la phase de groupes de la Champions League qui se déroulera cet automne.

Le BK Häcken n’a pas été en mesure de maintenir le suspense dans cette seconde manche, même si Stine Larsen est passée proche d’ouvrir le score en première période pour le club de Göteborg (19e). Quelques minutes plus tôt, l’attaquante parisienne Ramona Bachmann avait vu sa tentative stoppée par Jennifer Falk (13e).

 

La suite du programme connu le 3 octobre

La rencontre bascule au retour des vestiaires, avec Ramona Bachmann, cette fois-ci au centre côté droit. Son service est repris dans la surface par Lieke Martens pour l’ouverture du score (53e). Quelques minutes plus tard, c’est Kadidiatou Diani qui double la mise (60e), mettant Paris à l’abri dans cette double-confrontation.

Toutes compétitions confondues, Kadidiatou Diani a inscrit au moins un but lors de ses six dernières apparitions en club et en sélection. Une régularité dont le Paris Saint-Germain va probablement avoir besoin pour la suite de la saison.

À l’issue des matches retour de ce deuxième tour préliminaire, qui se déroulent aujourd’hui et demain mercredi, le Paris Saint-Germain connaîtra ses prochains adversaires le 3 octobre, à l’occasion du tirage au sort de la phase de groupes. Les rencontres débuteront ensuite à partir du 19 octobre prochain.

 

Photo : BK Häcken


Feuille de match


Mercredi 28 septembre 2022, 18h45Göteborg (Hisingen Arena)Ligue des Championnes (UWCL) – Deuxième tour préliminaire (Voie de la Ligue – match retour).

BK Häcken – Paris Saint-Germain : 0-2 (0-0)

Score cumulé : 1-4 (Le Paris Saint-Germain est qualifié pour la phase de groupes)

Affluence : 5118 spectateurs

Arbitre : Ivana Projkovska (Macédoine du Nord)

Buts : Lieke Martens (53e) et Kadidiatou Diani (60e) pour le Paris Saint-Germain

Avertissements : /

Les équipes :

BK Häcken : 13-J. Falk – 20-H. Wijk, 6-J. Rybrink (22-M. Bergman-Lundin 61e), 3-A. Luik, 19-E. Junttila-Nelhage, 10-E. Rubensson, 9-F. Cumark (cap.), 28-A. Anvegard (29-M. Gejl 66e), 12-S. Larsen (17-A. Csiki 85e), 16-A. Sandberg, 11-P. Hammarlund (7-D. Zeller 85e). Entraîneur : Robert Vilahamn

Paris Saint-Germain : 50-S. Bouhaddi – 12-A. Lawrence, 5-E. De Almeida, 13-A. Ilestedt, 7-S. Karchaoui, 6-O. Jean-François, 14-J. Groenen (18-L. Fazer 61e), 8-G. Geyoro [cap.] (19-E. Cascarino 83e), 11-K. Diani, 22-L. Martens, 10-R. Bachmann (21-S. Baltimore 75e). Entraîneur : Gérard Prêcheur

Hichem Djemai