On connaît désormais quatorze des seize équipes qui participeront à la phase de groupes de la Champions League cet automne, avec parmi elles, le Real Madrid, Rosengard ou la Juventus de Turin. Pour la première fois, une équipe albanaise sera représentée dans le top 16 européen, avec la qualification de Vllaznia. Arsenal est allé chercher sa qualification sur la pelouse de l’Ajax Amsterdam...

 

Il ne reste plus que deux affiches au programme dans ce deuxième tour préliminaire, avec l’AS Rome et le Bayern Munich en position favorable pour se qualifier ce jeudi. L’essentiel des rencontres se sont déroulées mercredi, notamment dans la « Voie des championnes » qui offraient sept billets qualificatifs pour la phase de groupes.

Les équipes qui recevaient au match retour se sont toutes qualifiées, même si les scenarii ont été évidemment différents d’une rencontre à l’autre. La qualification pouvait sembler une formalité pour le FC Zurich, après sa large victoire au match aller en Bosnie, sur la pelouse de Sarajevo. Un succès confirmé ce mercredi, avec une nouvelle victoire à domicile (3-0) pour les joueuses d’Inka Grings.

 

Onze championnats européens seront représentés en phase de groupes

Comme le FC Zurich, cinq équipes qualifiées dans cette « Voie des championnes » participeront à la phase de groupes pour la première fois. Rien de surprenant, alors que ce format de la compétition a été introduit la saison passée. Ancien demi-finaliste de la compétition, le FC Rosengard représentera la Damallsvenskan suédoise, et va aussi « découvrir » cette phase de groupes, après son succès (3-1) face au club norvégien du SK Brann.

Après le match nul (1-1) à l’aller, le club de Malmö a pris l’avantage au retour des vestiaires, avec un doublé de Mimmi Larsson (55e et 70e) pour creuser l’écart, produit par l’ouverture du score de sa coéquipière danoise Sofie Bredgaard (50e). Le club autrichien de Sankt Pölten est également qualifié aux dépens des Finlandaises du KuPS.

Cette rencontre s’est décidée en prolongation, alors que le club de Kuopio menait au score (1-2), comblant le déficit du match aller. Déjà auteure de l’ouverture du score pour Sankt Pölten en début de match (8e), l’internationale slovène Mateja Zver inscrit un second but décisif en prolongation (118e), permettant à son équipe de se qualifier sans passer par une séance de tirs au but.

 

Une première pour l’Albanie

Habitué des joutes européennes, l’équipe du Slavia Prague représentera la République Tchèque, en attendant le résultat du Sparta, qui jouera ce jeudi face à l’AS Rome. L’invité surprise est peut-être le club albanais de Vllaznia, qualifié aux dépens du club ukrainien du FC Vorskla-Kharkiv-2.

Conséquence de la guerre en Ukraine, les deux matches, aller et retour, se sont joués en Albanie. Le premier s’était terminé sur un match nul (1-1), le second a été remporté dans les dernières minutes par Vllaznia (2-1). Une fin de match au cours de laquelle le FC Vorskla-Kharkiv-2 a manqué un penalty (85e), égalisé sur le corner suivant (85e, 1-1) avant d’encaisser un second but sur l’excellente demi-volée de Gresa Berisha (88e).

C’est une première en coupe d’Europe féminine, de voir une équipe albanaise atteindre le top 16 européen, quelque soit le format de la compétition. D’autres formations sont de retour cette saison en phase de groupes, à l’image du Benfica de Lisbonne, qualifié face aux Rangers de Glasgow, au terme de la prolongation.

La Juventus est également au rendez-vous, après l’avoir emporté (2-0) sur sa pelouse face au HB Køge. La milieu de terrain islandaise Sara Björk Gunnarsdottir avait rapidement donné l’avantage aux Bianconere (11e), tandis que Sofia Cantore s’est chargée d’assurer la victoire turinoise (77e).

 

Arsenal se qualifie à Amsterdam

Dans la Voie de la Ligue, qui réunit les équipes qui ont terminé deuxièmes ou troisièmes de leur championnat, trois équipes se sont qualifiées ce soir, parmi lesquels le Paris Saint-Germain. Comme la D1 française, l’Angleterre sera représentée par deux clubs, avec Chelsea et désormais Arsenal.

=> [UWCL] Ligue des Championnes (2e tour, retour) : Le PSG qualifié pour la phase de groupes

Les Gunners étaient en position délicate après leur match nul à Londres (2-2) face à l’Ajax Amsterdam. Pour ce match retour aux Pays-Bas, c’est une joueuse néerlandaise qui a finalement donné la victoire (0-1) à Arsenal. Un but décisif inscrit au retour des vestiaires par Vivianne Miedema, plaçant sa frappe au ras du poteau droit de Lize Kop (51e).

L’Ajax passe proche de l’égalisation, mais il aura manqué quelques centimètres à Tiny Hoekstra pour envoyer le centre de Nadine Noordam au fond des filets (72e). Arsenal au rendez-vous, de même que le Real Madrid. Le club espagnol a signé une nouvelle victoire face à Rosenborg (2-1) même s’il a fallu revenir de l’arrière pour l’emporter dans cette deuxième manche.

Le duo Caroline Weir – Athenea del Castillo s’est chargé du come-back, après avoir déjà marqué les trois buts madrilènes au match aller. Caroline Weir est l’auteure de l’égalisation au retour des vestiaires (48e) sur un centre de Del Castillo. Sur le second but madrilène (61e), les rôles sont inversés, même si c’est bien Athenea del Castillo qui a fait le show, avec un passement de jambes dévastateur pour s’ouvrir le chemin du but.

 

Photo: UEFA

 

Ligue des Championnes (UWCL, 2e tour) – Résultats/programme des matches retour

Voie des championnes

Mercredi 28 septembre

Slavia Prague (RTC) – Valur (ISL) : 0-0 (1-0)

Vllaznia (ALB) – FC Vorskla-Kharkiv-2 (UKR) : 2-1 (1-1)

FC Rosengard (SWE) – SK Brann (NOR) : 3-1 (1-1)

SKN St. Pölten (AUT) – KuPS (FIN) : 2-2 a.p (1-0)

FC Zürich (SUI) – SFK 2000 Sarajevo (BIH) : 3-0 (7-0)

SL Benfica (POR) – Rangers FC (SCO) : 2-1 a.p (4-2)

Juventus de Turin (ITA) – HB Køge (DEN) : 2-0 (1-1)

 

Voie de la Ligue

Mercredi 28 septembre

BK Häcken (SWE) – Paris Saint-Germain (FRA) : 0-2 (1-2)

Ajax Amsterdam (NED) – Arsenal (ANG) : 0-1 (2-2)

Real Madrid (ESP) – Rosenborg BK (NOR) : 2-1 (3-0)

Jeudi 29

[14h30] AS Roma (ITA) – Sparta Prague (RTC) [2-1]

[19h] Bayern Munich (ALL) – Real Sociedad (ESP) [1-0]

 

N.B : Quatre équipes sont d’ores et déjà qualifiées pour la phase de groupes de la Champions League, qui se déroulera à l’automne. Il s’agit de l’Olympique Lyonnais (tenant du titre / France), le VfL Wolfsburg (Allemagne), Chelsea (Angleterre) et le FC Barcelone (Espagne).

Un total de seize équipes participeront à la phase de groupes, dont sept qualifiées via la « Voie des Championnes » et cinq par la « Voie de la Ligue ».

Hichem Djemai