Les joueuses de l’Olympique Lyonnais se sont imposées ce soir à Décines face au club suédois du BK Häcken (4-0). Un succès qui assure à Lyon la première place du groupe D devant le Bayern Munich, alors que les deux équipes avaient déjà assuré leur qualification pour les quarts de finale de la Ligue des Championnes…

 

Les Lyonnaises terminent l’année 2021 par une victoire européenne. Alors que la trêve se profile pour les joueuses de Sonia Bompastor, elles ont remporté leur dernier match de la phase de groupes en Champions League. Cinq victoires en six matches pour les Lyonnaises dans le groupe D, un bilan qui leur permet de terminer en tête devant le Bayern, deux points derrière l’OL au classement final.

Leur qualification pour les quarts de finale, les Lyonnaises l’avaient obtenue la semaine dernière en s’imposant au Portugal sur la pelouse du Benfica. Il restait désormais à s'adjuger la première place, d’importance pour la suite. En effet, elle permet d’éviter le FC Barcelone ou le Paris Saint-Germain dès les quarts de finale, deux équipes déjà assurées de terminer en tête de leur groupe.

 

Une demi-heure pour prendre l’avantage

Face au BK Häcken, dernier de ce groupe D, Lyon a dominé les débats, même si les coéquipières de Wendie Renard ont dû manœuvrer pour prendre le dessus. Les joueuses de Göteborg se sont montrées remuantes en première période, mais finalement distancées au fil de la rencontre. Johanna Rytting-Kaneryd est l’une des premières à prendre sa chance pour le BK Häcken, une frappe finalement sans danger pour Christiane Endler (4e).

Les coéquipières de Stina Blackstenius procèdent principalement en contre, alors que Lyon se rapproche régulièrement du but de Jennifer Falk. Catarina Macario peut frapper au but suite à un ballon intercepté dans le camp adverse (8e), alors que Delphine Cascarino prend sa chance dans un angle fermé côté droit (19e). Deux tentatives qui croise la gardienne du BK Häcken sur leur route, repoussant ces deux tentatives.

Dans les minutes qui suivent, on retrouve régulièrement Johanna Rytting-Kaneryd à la conclusion des initiatives suédoises. Elle à l’occasion de frapper une nouvelle fois au but (23e), ou encore de servir Stine Larsen dans la surface (31e), sa reprise à suivre ne pouvant accrocher le cadre. Alors que le jeu s’ouvre et que le BK Häcken semble s’enhardir, Lyon prend finalement l’avantage au score.

Une action partie d’une récupération de balle de Wendie Renard, qui poursuit son action, et peut transmettre pour Selma Bacha côté gauche. En bout de course, Bacha peut glisser le ballon pour Catarina Macario dans la surface, en évitant la sortie de Jennifer Falk. Macario conclut alors en deux temps, la première tentative de l’internationale américaine repoussée par la transversale, la seconde envoyée au fond des filets (35e).

 

Les Lyonnaises prennent le large après la pause

Le plus dur semble alors fait pour les Lyonnaises, qui parviennent ensuite à hausser le ton au retour des vestiaires. Catarina Macario et Ada Hegerberg tentent leur chance dès la reprise (46e) et l’attaquante norvégienne va ensuite ajouter le second but lyonnais, parfaitement servie sur le centre de Selma Bacha côté gauche (52e).

Dans ce second acte, l’adversité se révèle moins forte pour des Lyonnaises souvent seules à porter le danger devant le but adverse. Si les frappes au but sont régulières, c’est finalement une erreur de relance qui provoque un nouveau but en faveur de l’OL. La relance courte de Jennifer Falk est interceptée par Amandine Henry dans les pieds de Filippa Cumark, et la milieu de terrain tricolore peut ensuite conclure dans la surface adverse (76e).

Sorties du banc, Melvine Malard et Janice Cayman sont ensuite à la conclusion sur le quatrième but lyonnais. Suite à un corner, Malard remet de la tête vers Cayman dans la surface du BK Häcken. L’internationale belge place une demi-volée du droit en pivot, un ballon qui surprend Jennifer Falk devant sa ligne (79e).

Lyon s’assure ainsi un succès confortable et donc de la tête du groupe D devant le Bayern. Le club allemand s’est imposé dans le même temps face au Benfica (4-0). Les Lyonnaises seront rapidement fixées sur l’identité de leurs prochaines adversaires, avec le tirage au sort de la phase finale qui aura lieu le 20 décembre prochain.

 

Photo: Olympique Lyonnais


Feuille de match

 

Mercredi 15 décembre 2021, 18h45Décines-Charpieu (OL Training Center)Ligue des Championnes (UWCL) – Phase de groupes, Groupe D (6e journée).

Olympique Lyonnais – BK Häcken : 4-0 (1-0)

Arbitre : Marta Huerta de Aza (Espagne)

Buts : Catarina Macario (35e), Ada Hegerberg (52e), Amandine Henry (76e) et Janice Cayman (79e)

Avertissement : Ellie Carpenter (39e)
 

Les équipes :

Olympique Lyonnais : 1-C. Endler (cap.) – 12-E. Carpenter, 21-K. Buchanan, 3-W. Renard (cap.), 5-P. Morroni (23-J. Cayman 59e), 29-G. Mbock (24-S. Bruun 78e), 6-A. Henry (25-I. Benyahia 25e), 13-C. Macario (27-S. Julini 78e), 20-D. Cascarino (28-M. Malard 59e), 4-S. Bacha, 14-A. Hegerberg. Entraîneure : Sonia Bompastor

BK Häcken : 13-J. Falk (cap.) – 20-H. Wijk, 8-L. Gewitz, 3-B. Kollmats, 5-L Ökvist, 10-E. Rubensson 9-F. Cumark, 33-J. Rytting-Kaneryd, 12-S. Larsen (26-J. Karlenäs 80e), 17-A. Csiki (29-M. Gejl 57e), 7-S. Blackstenius. Entraîneur : Robert Vilahamn

Hichem Djemai