L’Olympique Lyonnais s’est imposé ce soir sur la pelouse du Groupama Stadium face au Bayern Munich (2-1). Un succès qui permet aux joueuses de Sonia Bompastor d’enchaîner une troisième victoire dans cette phase de groupes de Champions League, conservant seules la tête du groupe D...

 

Avant de recevoir le Paris Saint-Germain dimanche soir en D1, l’Olympique Lyonnais avait droit à un autre sommet ce mercredi, à l’occasion de la troisième journée de la phase de groupes en Ligue des Championnes. Le Bayern se présentait au Parc OL, avec le statut de champion d’Allemagne et d’actuel leader de la Frauen-Bundesliga.

À l’inverse des Lyonnaises, qui détiennent le record du nombre de titres européens (7), le Bayern doit encore écrire son histoire sur la scène continentale, avec l’objectif d’atteindre une première finale dans la compétition. Pour ce choc, Lyon devait composer avec quelques absences, enregistrant le forfait de Selma Bacha, s’ajoutant à l’absence prolongée de Wendie Renard.

 

Le Bayern contient la bonne entame lyonnaise

Une situation qui se retrouve dans les choix de Sonia Bompastor, avec Amandine Henry habituée ces dernières semaines à évoluer en défense centrale, alors que c’est Janice Cayman qui a été alignée sur le côté gauche de l’attaque lyonnaise. Un rôle plus proche de celui qu’elle occupe avec la sélection belge.

Malgré ces modifications, Lyon endossait bien le rôle de favori dans cette rencontre, avec toujours ce mot d’ordre de la reconquête après le titre laissée au Barça la saison passée. Les Lyonnaises prennent le match à leur compte dès l’entame, avec de premières tentatives pour Delphine Cascarino (4e) ou Melvine Malard (12e).

Lyon bouscule le Bayern, mais qui parvient aussi à contenir ses adversaires du soir. Les joueuses bavaroises profitent notamment de la présence de Saki Kumagai, précieuse dans le premier acte face à ses anciennes coéquipières, multipliant les interventions aux abords de la surface bavaroise. Une assurance qui permet au Bayern de limiter le danger sur les pertes de balle provoquées par le pressing lyonnais.

 

Lyon mené malgré sa domination

Malgré une nouvelle frappe de Delphine Cascarino (22e), l’étau semble bel et bien se desserrer au fil des minutes. Le Bayern parvient même à ouvrir le score, au moment justement où l’équipe allemande subit moins la pression lyonnaise. Côté droit, un corner est joué à deux entre Klara Bühl et Carolin Simon. La latérale du Bayern centre ensuite dans la surface, et le ballon parvient jusqu’à Kadeisha Buchanan au second poteau.

En tentant de dégager le ballon, la défenseure canadienne de l’OL dévie le ballon dans son propre but, sous la pression de Carina Wenninger (25e). Le Bayern prend l’avantage, s’offrant un scénario presque idéal dans ce premier acte. À la demi-heure de jeu, Lineth Beerensteyn sollicite Christiane Endler dans les buts lyonnais (31e), mais le Bayern n’a finalement pas été véritablement dangereux en dehors de l’action qui amène l’ouverture du score.

Côté lyonnais, on s’active pour récupérer les ballons dans le camp adverse, sans pour autant parvenir à transformer ces ballons en buts. Lina Magull opère un retour décisif pour priver Daniëlle van de Donk d’une balle de but dans la surface bavaroise (36e). La milieu de terrain néerlandaise bute ensuite sur Laura Benkarth (39e).

 

Un retour dès la reprise

Mené à la pause, Lyon peut pourtant s’appuyer sur l’une de ses forces dans ce début de saison, sa capacité à faire chavirer ses adversaires au retour des vestiaires. L’occasion parfois de s’envoler au tableau d’affichage ou d’égaliser comme cela a été le cas ce soir face au Bayern.

Sur un coup franc de Catarina Macario, le ballon est repoussé dans l’axe par la défense bavaroise. Delphine Cascarino tente la frappe aux 18 mètres, un ballon qui n’atteint pas le cadre, mais parvient à Janice Cayman qui peut reprendre le ballon dans la surface pour l’envoyer au fond des filets (50e). Si le temps fort lyonnais se prolonge, le Bayern parvient à essuyer la tempête sans se faire distancer.

Hormis une nouvelle frappe de Janice Cayman, envoyée juste au-dessus du cadre (60e), le coup de force de l’OL ne permet pas dans l’immédiat de prendre l’avantage. Sonia Bompastor renouvelle sa ligne offensive avec les entrées d’Emelyne Laurent, de Signe Bruun ou d’Ada Hegerberg, proche de (re)trouver le chemin des filets dans le dernier quart d’heure (81e).

 

Amandine Henry offre la victoire aux Lyonnaises

Les Lyonnaises ne renoncent pas et c’est un nouveau coup de pied arrêté qui permet de faire la décision dans cette partie. Le corner est frappé côté droit par Catarina Macario, et sur le centre de l’internationale américaine, c’est Amandine Henry qui reprend le ballon de la tête pour l’envoyer au fond des filets (86e).

La milieu de terrain tricolore délivre son équipe et les supporters présents au Parc OL, alors que le Bayern ne sera pas en mesure de refaire son retard dans les minutes qui suivent. Avec ce succès, Lyon confirme son ascendant dans ce groupe D, avec désormais cinq points d’avance sur le Bayern, toujours deuxième.

Les joueuses de Sonia Bompastor pourraient désormais assurer leur qualification pour les quarts de finale dès la semaine prochaine, en cas de victoire à Munich. Une toute autre histoire...

 

Photo: UEFA


Feuille de match

Mercredi 10 novembre 2021, Décines-Charpieu (Groupama Stadium)Ligue des Championnes (UWCL) – Phase de groupes, Groupe D (3e journée).

Olympique Lyonnais – Bayern Munich : 2-1 (0-1)

Arbitre : Monika Mularczyk (Pologne)

Buts : Janice Cayman (50e) et Amandine Henry (86e) pour l’Olympique Lyonnais ; Kadeisha Buchanan (25e [csc]) pour le Bayern Munich

Avertissements : Griedge Mbock (82e) et Catarina Macario (90+1)
 

Les équipes :

Olympique Lyonnais : 1-C. Endler (cap.) – 12-E. Carpenter, 21-K. Buchanan, 6-A. Henry, 5-P. Morroni, 11-D. Egurrola (29-G. Mbock 61e), 17-D. van de Donk, 13-C. Macario (25-I. Benyahia 90+3), 20-D. Cascarino (14-A. Hegerberg 61e), 23-J. Cayman (19-E. Laurent 77e), 28-M. Malard (24-S. Bruun 77e). Entraîneure : Sonia Bompastor

Bayern Munich : 1-L. Benkarth – 7-G. Gwinn, 19-C. Wenninger, 3-S. Kumagai, 30-C. Simon (18-V. Asseyi 83e), 25-S. Zadrazil, 16-L. Magull (cap.), 80-S. Jakobsson (5-H. Glas 66e), 17-K. Bühl (10-L. Dallmann 58e), 6-L. Beerensteyn, 11-L. Schüller (9-J. Damjanovic 66e). Entraîneur : Jens Scheuer

Hichem Djemai