L’Olympique Lyonnais a débuté la phase de groupes de la Ligue des Championnes par une victoire sur la pelouse du BK Häcken (0-3). Un succès qui permet aux Lyonnaises de prendre les devants dans le groupe D, dans lequel elles affronteront également le Benfica et le Bayern Munich dans les semaines à venir...

 

Nouvelle formule sur la scène européenne, avec l’introduction d’une phase de groupes en Champions League, qui vient s’insérer pour remplacer les huitièmes de finale. Quatre groupes de quatre équipes et deux formations dans chaque poule qui pourront se hisser en quart de finale.

Pour débuter son parcours dans le groupe D, l’Olympique Lyonnais se déplaçait à Göteborg en Suède pour rencontrer le BK Häcken, champion de Suède en 2020, et actuel deuxième de Damallsvenskan, le championnat suédois dont la saison 2021 approche de son dénouement.

 

Première campagne européenne pour le BK Häcken

Sur la pelouse de la Hisingen Arena, les Lyonnaises se présentaient avec quelques absentes. Si Griedge Mbock et Ada Hegerberg ont réintégré le groupe de l’OL, Sonia Bompastor doit désormais se passer des services d’Amel Majri pour le reste de la saison, alors que Wendie Renard restait également indisponible pour cette partie.

Une situation qui explique notamment le choix d’aligner Amandine Henry en défense centrale, plutôt que Griedge Mbock qui retrouve progressivement la compétition. Au milieu, Catarina Macario est descendue d’un cran pour reprendre la place occupée par Majri ces dernières semaines.

Pour le BK Häcken, cette participation européenne fait figure de première alors que le club a absorbé le Göteborg FC début 2021, quelques semaines après le titre de champion obtenu en Damallsvenskan. Un nouveau venu (même si le Göteborg FC avait déjà participé à la Champions League), mais aussi des visages connus, avec notamment quatre joueuses récemment passées par la D1 française dans les rangs du BK Häcken.

C’est notamment le cas de Stine Larsen, l’ancienne floriacumoise qui a eu l’infortune d’inscrire contre son camp le troisième but lyonnais. La victoire de l’OL s’est révélée confortable devant un public nombreux et sous une pluie abondante qui a arrosé les deux équipes tout au long de la partie.

 

Melvine Malard donne l’avantage aux Lyonnaises

Sur le terrain, les deux formations se sont rapprochées du but adverse en début de rencontre, avec notamment Kadeisha Buchanan proche du but contre son camp, sur un centre suédois venu de la droite (6e). Côté lyonnais, Melvine Malard tente une première fois sa chance (9e) avant de trouver le chemin des filets quelques secondes plus tard.

Le ballon est récupéré par Daniëlle van de Donk côté droit, et la milieu de terrain néerlandaise pousse son action dans la surface adverse, avant de centrer en retrait pour Melvine Malard. Le ballon est idéal, et Malard se charge avec succès de la conclusion (10e). Désormais habituée des joutes européennes, la jeune attaquante lyonnaise s’illustre à nouveau en Champions League, déjà décisive au tour précédent face à Levante.

Lyon continue de dominer les débats par la suite, avec de nouvelles tentatives pour Catarina Macario (22e) ou Ellie Carpenter (26e). Des situations moins évidentes, mais qui maintiennent le danger devant le but de Jennifer Falk. Plus discrètes, les attaquantes du BK Häcken ont aussi l’opportunité de trouver le chemin du but.

Sur une déviation astucieuse de Stine Larsen, Stina Blackstenius peut partir au but, mais se heurte à l’excellente sortie de Christiane Endler, qui se saisit du ballon dans les pieds de la vice-championne olympique suédoise (35e).

 

Lyon s’est mis à l’abri dès la reprise

À l’approche de la pause, Lyon est de nouveau en position de trouver l’ouverture, Malard se heurtant à Jennifer Falk, avant que Signe Bruun ne voit sa frappe repoussée par la barre transversale (45+2). Les Lyonnaises seront finalement récompensées au retour des vestiaires avec un break réalisé en cinq minutes par les joueuses de Sonia Bompastor.

C’est d’abord Catarina Macario qui trouve le chemin des filets à la reprise (48e). Suite à un centre de Selma Bacha, la défense du BK Häcken ne parvient pas à se dégager, et le ballon repoussé par Luna Gewitz est renvoyé dans le but par Macario. C’est ensuite un corner de Selma Bacha qui permet à l’OL d’asseoir définitivement sa domination dans cette partie. Au premier poteau, Stine Larsen tente d’intervenir devant Kadeisha Buchanan mais dévie le ballon dans son propre but (53e).

Cette séquence douche les espoirs de retour du BK Häcken, même si la défense lyonnaise doit se monter vigilante pour priver Stina Blackstenius de balles de but (73e et 74e) à l’entrée de la surface rhodanienne, tandis que Stine Larsen a également eu l’occasion de prendre sa chance en fin de match (85e).

 

Ada Hegerberg a fait son retour

L’avance acquise par l’OL permet également à Sonia Bompastor de faire tourner son équipe, et notamment d’observer le retour d’Ada Hegerberg, alignée pour la première fois depuis janvier 2020, et même depuis octobre 2019 pour ce qui concerne la Champions League. Détentrice du record de buts (53) dans la compétition, son retour a été salué par le public de la Hisingen Arena.

Lyon bien lancé dans le groupe D, qui compte également le Benfica et le Bayern Munich, deux équipes qui s’affrontent ce soir au Portugal pour la suite de cette première journée de la phase de groupes.

 

Photo : BK Häcken / Twitter 


Feuille de match

 

Mardi 5 octobre 2021, 18h45Göteborg (Hisingen Arena)Ligue des Championnes (UWCL) – Phase de groupes, Groupe D (1re journée).

BK Häcken – Olympique Lyonnais : 0-3 (0-1)

Arbitre : Lorraine Watson (Écosse)

Buts : Melvine Malard (10e), Catarina Macario (48e) et Stine Larsen (53e [csc])

Avertissements : Luna Gewitz (24e) pour le BK Häcken ; Damaris Egurrola (86e) pour l’Olympique Lyonnais
 

Les équipes :

BK Häcken : 13-J. Falk (cap.) – 10-E. Rubensson, 8-L. Gewitz, 4-E. Kullberg, 5-L Ökvist, 9-F. Cumark, 15-J. Zigiotti Olme (6-D. Holmes 63e), 33-J. Rytting Kaneryd (21-D. Zomers 85e), 29-M. Gejl (23-M. Mijatovic 67e), 12-S. Larsen, 7-S. Blackstenius.

Entraîneur : Mats Gren

Olympique Lyonnais : 1-C. Endler (cap.) – 12-E. Carpenter (5-P. Morroni 78e), 21-K. Buchanan, 6-A. Henry, 4-S. Bacha, 11-D. Egurrola, 17-D. van de Donk (31-L. Baga 79e), 13-C. Macario (14-A. Hegerberg 79e), 20-D. Cascarino (23-J. Cayman 58e), 28-M. Malard (19-E. Laurent 65e), 24-S. Bruun.

Entraîneure : Sonia Bompastor

Hichem Djemai