Les joueuses de l’Olympique Lyonnais sont qualifiées pour les quarts de finale de la Ligue des Championnes après leur victoire (0-5) au Portugal sur la pelouse du Benfica. Dans le groupe D, Lyon et le Bayern sont assurés de rejoindre le tour suivant, alors que la première place se jouera à distance la semaine prochaine, lors de la dernière journée...

 

L’Olympique Lyonnais fait désormais partie des cinq équipes qualifiées pour les quarts de finale de la Champions League. Pour cette première édition disputée avec une phase de groupes, les septuples championnes d’Europe sont donc bien en lice pour tenter de remporter un nouveau titre européen.

 

34 secondes

Les joueuses de Sonia Bompastor semblaient déjà bien parties dans le groupe D, mais la défaite enregistrée le mois dernier sur la pelouse du Bayern avaient retardé la qualification des Lyonnaises pour le prochain tour. C’est désormais chose faîte, grâce à une victoire large sur la pelouse du Benfica Lisbonne, initiée par un but d’Ada Hegerberg inscrit 34 secondes après le coup d’envoi.

Lyon reste pour le moment en tête de son groupe, avec deux points d’avance sur le Bayern. Cette situation implique que l’OL devra rester mobiliser pour le dernier match la semaine prochaine face au club suédois du BK Häcken. Une victoire sera alors recommandée pour assurer la première place, et s’offrir une situation plus favorable en vue des quarts de finale.

Bonne surprise de ce groupe D, le Benfica n’a pas été en mesure de résister dans cette partie, trop rapidement mené par leurs adversaires lyonnaises. Servie côté droit, Delphine Cascarino peut fixer Carole Costa et délivrer un centre repris victorieusement de la tête par Ada Hegerberg (1re).

 

Ada Hegerberg confirme son retour

Après avoir retrouvé le chemin des filets en D1, l’attaquante norvégienne marque également à nouveau en Champions League, une compétition dont elle est la meilleure buteuse, avec un total amélioré (55 buts) à l’issue de cette rencontre. En effet, Ada Hegerberg inscrit un doublé dans cette partie, ajoutant un second but avant la pause (45+3), de nouveau de la tête, et de nouveau sur un centre de Delphine Cascarino venu de la droite.

Ada Hegerberg n’est pas la seule lyonnaise à faire trembler les filets dans ce premier acte. Lyon marque également sur coup de pied arrêté, avec Wendie Renard à la conclusion sur corner (27e). Le ballon est délivré par Selma Bacha, qui avait vu son coup franc échouer sur le cadre quelques minutes plus tôt (18e). Cette fois-ci, le centre de Bacha, côté droit, vient trouver la tête de sa capitaine au premier poteau, à la conclusion dans les six mètres.

De nouveau alignée au milieu de terrain devant la défense, Griedge Mbock est également en réussite. Un but inscrit en deux temps dans la surface (40e), suite à un centre de Janice Cayman et une remise d'Ada Hegerberg, de nouveau décisive sur cette action. Lyon s’est donc rapidement à l’abri, sur une pelouse qui avait vu le Bayern être tenu en échec par le Benfica (0-0) pour débuter cette phase de groupes.

 

Une première place à assurer

Rien de tel dans cette partie. Sortie à la pause, Ada Hegerberg laisse sa place à Signe Bruun, qui ajoutera le cinquième but lyonnais peu de temps après la reprise. Autre entrante, Melvine Malard est alors servie à la limite du hors jeu, avant de servir idéalement sa coéquipière danoise, à la conclusion dans la surface (52e).

Lyon s’assure précocement de la victoire, face à une équipe du Benfica qui s’est régulièrement approchée de la surface lyonnaise, mais se heurtant le plus souvent à la vigilance de la défense lyonnaise et de Christiane Endler, peu inquiétée dans cette partie.

La dernière étape se déroulera désormais le 15 décembre prochain à Décines, avec la réception du BK Häcken. Une dernière journée (avec Bayern-Benfica en parallèle) qui permettra de fixer définitivement la hiérarchie de ce groupe D.

 

Photo: UEFA

 


Feuille de match

 

Jeudi 9 décembre 2021, Seixal (Futebol Campus)Ligue des Championnes (UWCL) – Phase de groupes, Groupe D (5e journée).

SL BenficaOlympique Lyonnais : 0-5 (0-4)

Arbitre : Rebecca Welch (Angleterre)

Buts : Ada Hegerberg (1re et 45+3), Wendie Renard (27e), Griedge Mbock (40e) et Signe Bruun (52e)

Avertissements : Ellie Carpenter (45+1) et Perle Morroni (76e)
 

Les équipes :

SL Benfica : 12-Leticia – 19-C. Amado, 3-A. Seiça, 15-C. Costa, 13-L. Alves (11-M. Negrao 75e), 21-Pauleta (cap.), 6-A. Faria (16-C. Ucheibe 55e), 10-A. Vitoria, 7-Valéria (8-M. Cintra 75e), 18-K. Nazareth (33-L. Pintassilgo 88e), 20-C. Lacasse. Entraîneur : André Vale

Olympique Lyonnais : 1-C. Endler – 12-E. Carpenter, 21-K. Buchanan, 3-W. Renard [cap.] (18-A. Sombath 53e), 5-P. Morroni (2-G. Kazadi 76e), 29-G. Mbock (28-M. Malard 46e), 6-A. Henry, 20-D. Cascarino (13-C. Macario 59e), 23-J. Cayman, 14-A. Hegerberg (24-S. Bruun 46e). Entraîneure : Sonia Bompastor

Hichem Djemai