En déplacement sur la pelouse du Bayern, les joueuses lyonnaises se sont inclinées ce soir par le plus petit des écarts (1-0). La rencontre correspondait à la quatrième journée de la phase de groupes en Ligue des Championnes. Dans le groupe D, Lyon conserve la tête devant le Bayern, mais subit aussi sa première défaite de la saison…
La série a pris fin pour les Lyonnaises qui avaient enchaîné les victoires depuis le début de saison. Le bilan était impeccable, aussi bien en D1 (8 matches / 8 victoires) que sur la scène européenne (5 rencontres / 5 succès). Des bilans qui ressemblent aux temps de passages régulièrement affichés par les joueuses rhodaniennes, mais qui portaient également la marque de Sonia Bompastor, arrivée sur le banc lyonnais au printemps dernier et qui a contribué à relancer la dynamique lyonnaise.
Trois points nécessaires pour le Bayern
La semaine passée, lors de la première rencontre entre les deux équipes, le Bayern avait pourtant démontré qu’il était possible de perturber le jeu proposé par l’OL. Les joueuses de Jens Scheuer n’avaient cédé que dans les dernières minutes de la rencontre après avoir un temps mené au score. Battu ce week-end par Wolfsburg, et dépouillé de sa première place au classement de la Bundesliga, le Bayern avait, par ailleurs, besoin d’un résultat positif pour éviter un retour du Benfica ou du BK Häcken dans ce groupe D toujours ouvert.
Conscient des enjeux, le Bayern a trouvé les ingrédients pour faire déjouer l’OL en début de match, avec une agressivité et une intensité dans le travail défensif, qui ont permis à Munich de disputer puis progressivement d’acquérir la possession du ballon. Un travail qui n’a pas suffi pour permettre au club allemand de dominer la rencontre, mais d’abord de neutraliser le jeu lyonnais.
La première période semble d’ailleurs cadenassée. Hormis une première opportunité pour Lea Schüller (2e), qui profite d’une mésentente entre Christiane Endler et Kadeisha Buchanan, la première période offre peu de véritables occasions aux deux équipes. Titularisée à la pointe de l’attaque lyonnaise pour la première fois cette saison, il a fallu attendre l’approche de la pause pour voir Ada Hegerberg tenter sa chance dans la surface bavaroise (44e).
Le salut des anciennes
Lyon bousculé en première période, avec également un coup dur, lorsque Damaris Egurrola doit sortir sur blessure (35e), touchée à la cheville. La milieu de terrain espagnole est évacuée sur civière, obligeant Salma Bacha à se replacer au milieu de terrain aux côtés d’Amandine Henry.
La partie est disputée, et si le Bayern se montre moins agressif au retour des vestiaires, Lyon peine toujours à développer son jeu. Entrée après la blessure de Damaris Egurrola, Delphine Cascarino provoque un premier frisson avant l’heure de jeu, débordant côté droit, avant de trouver Catarina Macario, esseulée dans la surface. L’attaquante américaine assure son contrôle, puis place une frappe au but que Laura Benkarth parvient à repousser (59e).
C’est alors la meilleure opportunité du match, alors que le Bayern ouvre le score sur sa première occasion de la seconde période. Comme la semaine passée, c’est sur coup de pied arrêté que le match bascule. Côté droit, le corner est frappé par Carolin Simon, et dans la surface c’est Saki Kumagai qui reprend l’excellent centre de sa coéquipière, avec un coup de tête envoyé au fond des filets (69e).
Toutes proche de l’égalisation
Le Bayern prend la tête sur une action façonnée par deux anciennes lyonnaises, et notamment Saki Kumagai qui a remporté la Champions League à cinq reprises sous les couleurs de l’OL. Les corners apportent le danger des deux côtés, même si Perle Morroni ne peut appuyer sa reprise sur le centre de Selma Bacha (80e).
Toujours remuante, Delphine Cascarino se montre à nouveau dangereuse en fin de match (88e), passant ensuite proche de l’égalisation dans le temps additionnel (90+4), avec une frappe déviée au ras du poteau droit. Sur le corner qui suit, un impressionnant cafouillage se produit devant le but de Laura Benkarth. Les joueuses lyonnaises tentent en vain de pousser le ballon au fond des filets, mais un mur de joueuses bavaroises parvient finalement à repousser le danger (90+5).
Ultime frayeur pour le Bayern et ses supporters qui tiennent désormais une victoire de prestige sur la scène européenne, et un succès qui les relance pleinement pour la suite de la compétition. Si Lyon conserve la première place du groupe D, le Bayern revient désormais à deux points des Lyonnaises. Surtout, Munich conforte sa deuxième place, trois points devant Benfica, et quatre devant le BK Häcken, deux équipes qui se rapprochaient dangereusement au classement de ce groupe D.
Photo: FC Bayern München
Feuille de match
Mercredi 10 novembre 2021, Munich (Bayern Campus) – Ligue des Championnes (UWCL) – Phase de groupes, Groupe D (4e journée).
Bayern Munich – Olympique Lyonnais : 1-0 (0-0)
Arbitre : Lina Lehtovaara (Finlande)
But : Saki Kumagai (69e)
Avertissements : Lina Magull (76e) pour le Bayern Munich ; Damaris Egurrola (18e) pour l’Olympique Lyonnais.
Les équipes :
Bayern Munich : 1-L. Benkarth – 7-G. Gwinn, 19-C. Wenninger, 3-S. Kumagai, 30-C. Simon (6-L. Beerensteyn 81e), 25-S. Zadrazil, 16-L. Magull [cap.] (14-G. Viggosdottir 81e), 10-L. Dallmann (9-J. Damjanovic 67e), 18-V. Asseyi (5-H. Glas 77e), 17-K. Bühl, 11-L. Schüller. Entraîneur : Jens Scheuer
Olympique Lyonnais : 1-C. Endler (cap.) – 12-E. Carpenter, 21-K. Buchanan, 29-G. Mbock, 5-P. Morroni, 11-D. Egurrola (20-D. Cascarino 37e), 6-A. Henry, 13-C. Macario (24-S. Bruun 77e), 23-J. Cayman (19-E. Laurent 77e), 4-S. Bacha, 14-A. Hegerberg (28-M. Malard 67e). Entraîneure : Sonia Bompastor
Hichem Djemai