L’Olympique Lyonnais s’offre une première victoire dans cette phase de groupes de la Ligue des Championnes. Les coéquipières de Wendie Renard l’ont emporté dans le groupe C sur la pelouse du FC Zurich (0-3). Un succès dans cette troisième journée qui leur permet de se relancer derrière Arsenal et la Juventus de Turin...
L’équation était similaire pour les deux clubs français engagés dans cette phase de groupes. Après la victoire du Paris Saint-Germain, hier dans le groupe A, les Lyonnaises devaient faire de même dans le groupe C, alors que l’OL se retrouvait à la troisième place, trois points derrière la Juve, et cinq de retard sur Arsenal, leader du groupe après deux journées.
=> [UWCL, groupe A] PSG – Vllaznia (5-0) : Les Parisiennes relancent leur campagne européenne
Lyon devait prendre des points, lors de son déplacement ce jeudi sur la pelouse du FC Zurich. Le club suisse apparaît un ton en dessous par rapport à ses trois adversaires dans ce groupe C, et les trois points étaient donc à la fois à portée de main mais aussi impératifs pour l’OL. Les joueuses de Sonia Bompastor ont répondu présentes avec cette confortable victoire à l’extérieur (0-3), une issue entrevue dès les premières minutes de jeu.
Lyon rapidement en tête
L’Olympique Lyonnais se procure alors un corner côté gauche, avec Eugénie Le Sommer qui se charge de le frapper. Dans les six mètres, Seraina Friedli manque l’interception dans les airs, et dans le dos de la gardienne suisse, c’est Melvine Malard qui peut ouvrir le score pour les Lyonnaises (4e).
Un premier but bienvenu pour des Lyonnaises qui s’étaient montrées peu prolifiques ces dernières semaines, et notamment sur la scène européenne. L’OL prend la direction des opérations, même si les opportunités sont dans un premier temps limitées pour Lyon. Du côté de Zurich, Nadine Riesen a l’occasion de frapper au but (30e), mais sans pouvoir inquiéter Christiane Endler, peu sollicitée dans cette partie.
Le jeu se recentre ensuite dans le camp de Zurich, avec des opportunités pour Eugénie Le Sommer (32e) et Delphine Cascarino (35e), avant que Signe Bruun n’ajoute le second but lyonnais (35e). L’attaquante norvégienne trouve le chemin des filets sur une action initiée par Melvine Malard. L’internationale tricolore ne peut conclure sur le centre d’Eugénie Le Sommer, mais peut dévier suffisamment le ballon pour permettre à Signe Bruun de marquer de près.
Un doublé pour Signe Bruun, le retour de Dzsenifer Marozsan
Les joueuses de Sonia Bompastor ont fait l’essentiel à la pause, et contrôlent ensuite la partie, malgré des initiatives zurichoises plus nombreuses en seconde période. Pourtant, les joueuses d’Inka Grings ne sont pas en mesure d’inverser la tendance. Au contraire, Lyon creuse l’écart après l’heure de jeu. Sur un long centre de Janice Cayman depuis le côté droit, Melvine Malard dévie de la tête pour Signe Bruun, de nouveau à la conclusion face au but (66e).
Seraina Friedli encaisse son troisième de la partie, mais la gardienne suisse parvient ensuite à s’interposer sur les opportunités lyonnaises en fin de match. Entrée en cours de jeu, Vicki Becho bute sur Friedli (73e), de même que Melvine Malard (88e) ou Signe Bruun (90+1).
Le succès reste confortable pour Lyon, qui enregistre aussi des retours attendus. Entrée pour le dernier quart d’heure, Dzsenifer Marozsan a disputé ses premières minutes depuis le mois d’avril. Une longue absence liée à une rupture des ligaments croisés du genou droit, subie au printemps dernier avec l’équipe d’Allemagne.
Selma Bacha a également fait son retour, après un mois d’absence, depuis sa dernière apparition face à la Juventus de Turin. De bons signes pour des championnes d’Europe en titre qui devront encore batailler dans ce groupe C, avant de pouvoir espérer rallier les quarts de cette Ligue des Championnes.
Photo : UEFA
Feuille de match
Jeudi 24 novembre 2022, 18h45 – Schaffhausen (Wefox Arena) – Ligue des Championnes (UWCL) – Phase de groupes (Groupe C - 3e journée)
FC Zurich – Olympique Lyonnais : 0-3 (0-2)
Arbitre : Angelika Soeder (Allemagne)
Buts : Melvine Malard (4e), Signe Bruun (35e et 66e)
Avertissement : /
Les équipes :
FC Zurich : 1-S. Friedli – 11-N. Riesen, 8-J. Stierli, 26-L. Vetterlein, 4-I. Pando, 17-S. Piubel, 9-E. Markou (5-V. Bernauer 64e), 2-N. Megroz, 15-M. Rey (7-A. Pilgrim 75e), 24-K. Dubs (10-V. Pinther 64e), 20-F. Humm. Entraîneure : Inka Grings
Olympique Lyonnais : 1-C. Endler – 23-J. Cayman (21-V. Gilles 75e), 18-A. Sombath, 3-W. Renard (cap.), 5-P. Morroni (4-S. Bacha 63e), 28-L. Horan, 17-D. van de Donk (10-D. Marozsan 75e), 9-E. Le Sommer (25-I. Benyahia 63e), 20-D. Cascarino (27-V. Becho 56e), 28-M. Malard, 24-S. Bruun. Entraîneure : Sonia Bompastor
Hichem Djemai