Pour son second match de la phase de groupes de Ligue des Championnes, le PSG n'a pas réussi à s'emparer de la victoire face au Bayern, dans son antre, au Stade Jean Bouin. Un but de Magdalena Eriksson en première période aura suffi au bonheur des Bavaroises, pour repartir avec ce succès précieux dans ce groupe C.
Paris devait réagir, après sa défaite frustrante face à l'Ajax (2-0) la semaine dernière, avec probablement un but refusé injustement et un penalty non sifflé pour le club français par ailleurs. Les joueuses de Jocelyn Prêcheur avaient à coeur de montrer un autre visage à domicile, sans compter sur l'arbitrage, mais le Bayern nourrissait également un bel espoir de repartir avec les trois points de la capitale, après son match nul face à la Roma (2-2) lors de son premier match.
La tête ailleurs
La première occasion est pour le camp parisien, avec ce ballon de Lieke Martens, mais Chawinga (5e) est logiquement signalée en position de hors jeu. Un coup mal joué par les Parisiennes. Le Bayern ne tarde pas à réagir ce coup franc du Bayern (7e) dévié de la tête par Le Guilly vers son but, et stoppé de justesse par Kiedrzynek (7e) sur sa ligne !
Paris reprend le cours de son match avec ce bon ballon de Groenen plein axe pour Geyoro (10e) à l’entrée de la surface, qui contrôle pivote et enchaine la frappe du droit qui survole le cadre. Les Bavaroises répondent avec la Serbe Jovana Damnjanović (11e), bien cadré par De Almeida, qui ne peut pas transmettre son centre au sol dans la boite comme il faut, renvoyé par Hunt.
Le Bayern enchaine avec plusieurs occasions, avec ce centre de Sarah Zadrazil (13e) récupéré par De Almeida. Puis la frappe dans la boite de Klara Bühl (14e) détournée parfaitement par Kiedrzynek, dans un angle fermé, avant d'être renvoyée par Le Guilly. L'Allemande est sur ce coup franc bien placé, frappé au second poteau, détourné de la tête par la capitaine du Bayern, Glódís Perla Viggósdóttir devant le but et envoyé au fond par Magdalena Eriksson (21e) du pied gauche 0-1 ! La défenseure du Bayern semblait pourtant hors jeu sur le coup de pied arrêté...
Le PSG doit revenir dans le match. On retrouve Chawinga (23e) sur cette tentative, mais sa frappe est facilement captée par la portière du Bayern, Maria Luisa Grohs. Puis Geyoro (23e), qui frappe dans un angle fermé, qui termine petit filet ! Paris insiste, à l'image de ce centre de Karchaoui enroulé dans la boite repris de la tête par Katoto (26e) au niveau du second poteau vers Chawinga, mais c’est renvoyé en touche par une Bavaroise.
Les occasions vont aller d'un côté puis de l'autre. À commencer par l’occasion dangereuse des Bavaroises, avec Giulia Gwinn (27e) qui entre balle au pied, tout en remportant son duel face à Karchaoui, mais son centre devant le but pour Lea Schüller, est trop fuyant et bien cadrée par Le Guilly, l'Allemande ne peut pas récupérer l'offrande. Peu en vue sur le début de rencontre, Georgia Stanway tente d'apporter, avec ce ballon pour Gwinn (33e) dans la boite, en position de hors jeu.
La nouvelle occasion pour Paris avec ce ballon de De Almeida, capté par Lieke Martens dans le couloir gauche et donné dans la boite pour Chawinga, mais sortie finalement en corner par Viggósdóttir (35e). C'est frappé par Groenen, repris de la tête par Katoto au second poteau, mais la portière du Bayern est sur la trajectoire pour récupérer le ballon de l'attaquante parisienne.
Paris échappe juste après cela à un penalty, avec cette poussette dans le dos de De Almeida (41e) à l'encontre de Linda Dallmann dans la boite, mais Paris n'est pas sanctionnée. L'Allemande n'ayant pas touché le ballon de Schüller et n'ayant pas joué le duel avec la défenseure du PSG... La Parisienne s'écroule, le Bayern ne réclame rien et le match reprend comme si de rien n'était.
Les deux équipes auront une dernière occasion avant la pause, avec ce centre de Schüller (45e + 2) capté en l’air par Kiedrzynek. Et ce bon ballon de Grace Geyoro au second poteau, repris de la tête par Chawinga (45e + 3), mais qui passe au-dessus. Le PSG, qui n'avait pas réussi à marquer face à l'Ajax la semaine dernière, semble repartir sur les mêmes bases stériles dans son réalisme.
Un manque de motivation
La seconde mi-temps était l'occasion pour les Parisiennes de reprendre le destin de leur match en main, mais le club de la capitale aura du mal à se montrer si dangereux que cela. À l'image de ce coup franc bien travaillé de Groenen (50e), qui passe juste au-dessus du cadre bavarois.
Le Bayern enchaine avec cette nouvelle occasion, mais la tête de Damnjanović (51e) est détournée par Le Guilly, sur ce centre au point de penalty de Gwinn. Paris répond avec une grosse occasion sur ce ballon de Amalie Vangsgaard pour Chawinga (53e) sur sa droite, qui entre balle au pied, et tente la frappe dans un angle trop fermé, mais le ballon est parfaitement dévié de son cadre par la portière du Bayern.
Paris continue ses offensives, avec Groenen (55e) dans la boite qui récupère ce ballon dans la boite, pivote et enchaine la frappe qui survole le cadre ! Elle est suivie à l'heure de jeu par sa coéquipière en sélection des Pays-Bas, Lieke Martens (65e) avec une frappe plein axe déviée légèrement par Viggósdóttir en corner, devant sa gardienne.
Décevantes en attaque, les Parisiennes vont limiter la débâcle en défense, avec Le Guilly (67e), qui repousse parfaitement ce ballon de Klara Bühl, qui était parvenue à entrer balle au pied dans la boite. Ou encore avec cet arrêt sensationnel de Kiedrzynek (70e) sur cette tête de Viggósdóttir, qui vient couper le corner de Katharina Elisa Naschenweng, mais la portière du PSG arrête le ballon sous sa barre avant de le récupérer au vol.
Victorieux face à Fleury dimanche dernier dans les ultimes secondes du temps additionnel, le PSG voulait reproduire l'exploit et passe la seconde, avec ce corner joué à deux, et Bachmann (83e) qui tente la frappe du droit à l’extérieur de la boite flanc gauche, qui termine petit filet. Entrée à l'heure de jeu, Laurina Fazer (85e) récupère un bon ballon, entre balle au pied et tente la frappe du droit trop écrasée, qui est captée aisément au sol par la portière du Bayern.
Paris (88e) enchaine avec occasion annihilée par les Bavaroises. Lina Magull (89e) a bien failli faire le break pour le Bayern juste après cela, avec sa frappe déviée involontairement par De Almeida - heureusement pour son équipe - en corner ! Dans le temps additionnel le PSG dispose de deux occasions, avec ce petit ballon de Bachmann (90e + 4) repoussé de la tête par une Bavaroise. Puis cette tête de Hunt (90e + 5) sur ce centre de Karchaoui au-dessus.
Le PSG (0 point) enchaine une deuxième défaite en huit jours, pour son deuxième match de la phase de groupes de Champions League, alors que les Parisiennes avaient clairement l'espace et les internationales pour l'emporter encore une fois. Les joueuses de Jocelyn Prêcheur sont dernières et devront faire face au leader actuel, l'AS Roma (4 points) le 14, et le 20 décembre prochain, avant les matches retours face à l'Ajax (3 points) et le Bayern en janvier. Le Bayern (4 points) réalise une belle performance et prend une belle option pour la qualification, à égalité de points avec le club italien.
La feuille de match
Jeudi 23 Novembre à 18h45 - Stade Jean Bouin (Paris)
Ligue des Championnes (Phase de groupes, Journée 2 sur 6)
Paris Saint-Germain - Bayern Munich : 0 - 1 (0-1)
Arbitre : Marta Huerta De Aza (Espagne)
Buteuses : Magdalena Ericsson (21e) pour le Bayern Munich
Avertissements : Le Guilly (56e) pour le Paris Saint Germain / Magull (79e), Grohs (80e) pour le Bayern Munich
Paris Saint-Germain : Kiedrzynek - Karchaoui, De Almeida, Hunt, Le Guilly - Geyoro, Groenen, Albert (Fazer, 60e) - Martens (Bachmann, 78e), Chawinga, Katoto (Vangsgaard, 46e)
Banc : Samoura, Payne, Bachmann, Fazer, Calligaris, Vangsgaard, Tounkara, Folquet, Traoré, Toussaint Dit Marseille, Elimbi Gilbert, Fernandes
Coach : Jocelyn Prêcheur
Bayern Munich : Grohs - Gwinn, Viggosdottir, Eriksson, Naschenweng (Belloumou, 83e) - Zadrazil, Stanway - Dallmann (Magull, 78e), Damnjanovic (Tainara, 87e), Buhl - Schuller (Lohmann, 46e)
Banc : Belloumou, Hansen, Rall, Lohmann, Tainara, Sehitler, Magull, Baijings, Kett, Nayler, Kerr, Wellmann
Coach : Alexander Strauss
Les résultats - Ligue des Championnes (Journée 2 sur 6)
Lyon vs St. Polten : 2-0 (Danielle van de Donk 4e et Leonarda Balog 47e csc)
Brann vs Slavia Praha : 1-0 (Larissa Crummer 21e)
Benfica vs Rosengard : 1-0 (Kika Nazareth 52e)
Francfort vs Barcelone : 1-3 (Laura Freigang 42e / Salma Paralluelo 48e et 62e, Mariona Caldentey 59e)
PSG vs Bayern : 0-1 (Magdalena Eriksson 21e)
BK Hacken vs Real Madrid : 2-1 (Rosa Kafaji 59e et Saara Kosola 76e / Signe Bruun 9e)
Chelsea vs Paris FC : 4-1 (Sam Kerr 30e, 48e et 55e et Sophie Ingle 90e + 1 / Théa Greboval 38e)
AS Roma vs Ajax : 3-0 (Valentina Giacinti 5e et 14e et Manuela Giugliano 47e)
Photo : PSG