Les joueuses de l’Olympique Lyonnais se sont imposées ce soir en Champions League, s’imposant (4-0) face au FC Zurich dans le groupe C. Un succès symbolique puisqu'il s'agit de la centième victoire des Lyonnaises sur la scène européenne. Avec ces trois points, l’OL se replace également dans la course aux quarts, en attendant le résultat du duel entre Arsenal et la Juventus de Turin…
L’Olympique Lyonnais préserve ses chances dans le groupe C, après ses deux victoires face au club suisse du FC Zurich. Six points qui permettent aux joueuses de Sonia Bompastor de rester au contact de la Juventus et d’Arsenal, les deux principaux adversaires des Lyonnaises dans ce groupe.
Ces deux succès, obtenus à deux semaines d’intervalle, sont évidemment insuffisants, puisque la qualification se jouera dans les deux semaines à venir lors des confrontations directes face aux Gunners et Bianconere. En attendant ces duels plus incertains, l’OL a mis les chances de son côté. Après la victoire (0-3) en Suisse, les Lyonnaises l’ont emporté par quatre buts d’écart sur la pelouse du Groupama Stadium.
Lindsey Horan montre à nouveau la voie
Les compteurs sont débloqués dès le premier quart d’heure, lorsque Lindsey Horan ouvre le score pour les Lyonnaises. Une action venue de la gauche, avec un ballon de Selma Bacha vers Melvine Malard. L’attaquante lyonnaise parvient à centrer en bout de course, et trouve Lindsey Horan démarquée au second poteau. L'internationale américaine s’applique sur sa demi-volée du droit, qui passe entre les jambes d’Irina Pando, puis de la gardienne de Zurich, Seraina Friedli (14e).
Lyon continue de se montrer plus dangereux. Damaris Egurrola intercepte une relance adverse, avant de voir sa frappe passer juste au-dessus du cadre (25e). C’est ensuite Melvine Malard qui peut tenter sa chance, un ballon repoussé par Seraina Friedli (26e). Les opportunités se suivent à intervalle régulier pour les Lyonnaises, avec Melvine Malard (36e), Lindsey Horan (42e) ou Delphine Cascarino (45+2) qui tenteront leur chance sans succès.
Du côté de Zurich, l’occasion la plus franche est au crédit de Vanessa Bernauer. La milieu de terrain suisse est trouvée dans la surface côté droit, sa frappe à suivre repoussée par Christiane Endler, la gardienne lyonnaise (32e). Même dominé, Zurich parviendra ensuite à se montrer plus dangereux en seconde période, et il faudra des interventions décisives de Selma Bacha (60e) ou de Janice Cayman pour éviter que les filets lyonnais ne tremblent aussi dans cette rencontre.
Lyon creuse l’écart dans la dernière demi-heure
À l’affût de la moindre opportunité, Zurich voit aussi l’écart grandir dans ce second acte. Si Delphine Cascarino ne parvient pas à tromper Seraina Friedli (52e), la gardienne de Zurich doit s’incliner après l’heure de jeu. Sur le long centre de Selma Bacha depuis le côté gauche, Melvine Malard devance Friedli, et place victorieusement sa tête (64e).
Un but venu de la gauche et le second de la droite pour Melvine Malard. L’attaquante lyonnaise marque de nouveau de la tête, cette fois-ci pour reprendre le centre délivré par Delphine Cascarino (79e). L’ailière lyonnaise se chargera de parachever le succès lyonnais, en inscrivant un quatrième but dans le temps additionnel.
L’internationale tricolore est d’abord à la récupération du ballon côté droit, avant d’être resservie par Melvine Malard à vingt mètres du but zurichois. Delphine Cascarino choisit alors de prendre sa chance, et Seraina Friedli ne peut qu’accompagner le ballon dans son propre but (90+4).
Lyon a donc pris les points, avant d’observer les débats entre Arsenal et la Juventus. Le résultat de ce second match de la soirée dans le groupe C permettra aux Lyonnaises d’être fixées sur le chemin qui leur reste à parcourir, et espérer se qualifier pour les quarts de finale de cette édition 2022/2023 de la Ligue des Championnes.
Photo : Lubo/Domo / Olympique Lyonnais
Feuille de match
Mercredi 7 décembre 2022, 18h45 – Décines-Charpieu (Groupama Stadium) – Ligue des Championnes (UWCL) – Phase de groupes (Groupe C - 4e journée)
Olympique Lyonnais – FC Zurich : 4-0 (1-0)
Arbitre : Monika Mularczyk (Pologne)
Buts : Lindsey Horan (14e), Melvine Malard (64e et 79e)
Avertissements : Kim Dubs (17e), Laura Vetterlein (37e)
Les équipes :
Olympique Lyonnais : 1-C. Endler – 18-A. Sombath (23-J. Cayman 57e), 3-W. Renard (cap.), 21-V. Gilles, 4-S. Bacha (5-P. Morroni 66e), 11-D. Egurrola (10-D. Marozsan 66e), 28-L. Horan, 25-I. Benyahia (17-D. van de Donk 57e), 20-D. Cascarino, 28-M. Malard, 24-S. Bruun (9-E. Le Sommer 57e). Entraîneure : Sonia Bompastor
FC Zurich : 1-S. Friedli – 2-N. Megroz, 8-J. Stierli, 26-L. Vetterlein, 4-I. Pando, 5-V. Bernauer (7-A. Pilgrim 63e), 15-M. Rey, 11-N. Riesen, 20-F. Humm [cap.] (19-L. Egli 77e), 24-K. Dubs (10-V. Pinther 71e), 17-S. Piubel. Entraîneure : Inka Grings
Hichem Djemai